montres vintage

Comment choisir une montre vintage ?

Si vous êtes attiré par les formes d’une montre vintage, sachez que le marché est plus que jamais ouvert. Sur internet ou dans des magasins spécialisés, vous pourrez trouver un modèle à votre goût qui correspond à votre budget. L’achat de ce type d’objet n’est cependant pas sans risque. Plus d’un n’a remarqué qu’un peu trop tard avoir réalisé une mauvaise opération, voire s’être fait arnaquer. C’est pourquoi il est toujours préférable de ne faire confiance qu’aux magasins spécialisés. Toutefois, si vous devez vous lancer dans l’aventure des montres vintages d’occasion auprès des particuliers ou des magasins moins sûrs, nous allons vous donner quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Une montre vintage qui correspond à vos besoins

Il ne faut pas acheter une montre vintage pour son aspect authentique ou pour sa valeur relative. À moins que vous ne vouliez le revendre pour en faire un bénéfice ou que vous soyez un collectionneur qui ne souhaite que l’étaler sur une étagère, vous achetez cette montre rétro pour la porter. Il faut donc qu’elle convienne à votre style vestimentaire, à la couleur de votre peau, aux occasions que vous prévoyiez l’emmener, etc. La taille de vos poignets est aussi un élément important parce qu’elle conditionne la taille idéale du boîtier et celle de la largeur du bracelet. De la même manière, il faut aussi bien différencier une montre vintage homme d’une montre vintage femme.

Vérifier l’état de la montre avant de décider

Tout d’abord, il ne faut pas vous attendre à quelque chose de parfait. En effet, ces objets ont plusieurs dizaines d’années d’existence, ils ne devraient pas avoir un état neuf. N’oubliez pas que vous avez affaire à une montre vintage occasion, et non une montre look vintage neuve. Cependant, exigez un minimum de qualité. Vérifiez par exemple que les aiguilles tournent correctement, quitte à tenir un chronomètre dans une autre main pour s’assurer de la justesse du mécanisme. Vérifiez aussi l’état du boîtier, surtout s’il est en or ou en argent, massif ou plaqué. De la même manière, si vous avez l’autorisation du vendeur, vérifiez aussi l’intérieur et le mécanisme.

Réfléchir à deux fois avant de prévoir des réparations

Acheter une montre vintage en mauvais état est dès le départ une mauvaise idée. Cependant, dans des cas très rares, on peut quand même envisager l’achat d’une montre dont le mécanisme est défaillant ou qui nécessite quelques réparations. Toutefois, afin de ne prendre aucun risque, vous devez être sûr du coût des réparations avant d’aller plus loin. Pour faire plus simple, vous pouvez demander un devis auprès d’un professionnel. Surtout, ne vous croyez pas horloger en vous disant qu’une telle ou une telle réparation est facile. Et surtout, ne vous laissez pas convaincre par le vendeur qu’une avarie quelconque est facile à réparer.

S’assurer que la montre correspond bien à son prix

Comme toute chose, le prix varie d’une montre à une autre. Il vous faut donc vous informer sur la marque et le modèle afin de vous assurer que celle que vous tenez dans la main correspond au prix proposé. Pour certains modèles de luxe, vous pouvez aussi exiger un certificat d’authenticité. Le prix d’une montre vintage varie actuellement de 250 euros à plus de 6000 euros. Internet regorge d’informations sur les cotes des montres vintages.

Toutefois, ne laissez pas des marques que vous ne connaissez pas vous décourager. En effet, plusieurs fabricants ont arrêté de produire depuis des dizaines d’années. C’est peut-être normal que vous n’ayez jamais entendu parler d’eux, surtout s’ils se sont spécialisés dans des modèles de luxe.