RACHAT D’OR 18K= 66€/gr – PAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE !
NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)486 67 85 86
Portant l’effigie du roi de France Louis XVIII sur son avers, cette pièce d’argent (900‰) symbolise la chute du Premier Empire napoléonien et le retour à la monarchie française. Sous le buste se trouve le nom du graveur MICHAUT F., au-dessus d’une tête de cheval. Au revers vous apercevrez l’écu de France entouré de la valeur d’un demi et de la lettre F ; et en bas est placé le millésime, à côté de la lettre d’atelier. Par ailleurs, elle a été frappée sur près de 3 705 018 exemplaires de 1816 à 1824.
Ci-après les autres traits distinctifs de la pièce :
Métal : Argent – Silver
Poids : 2.5 g
Région d’origine : France
Titre : 900‰
Taille : 18 mm
Frappe : 1816 à 1824
Période : Louis XVIII
Graveur : Auguste-François Michaut
Ateliers : Multiples
Nombre de frappes : 3 705 018
Pour rappel, la pièce d’une demi Franc Louis XVIII en argent de 1816 à 1824 a été créée par une ordonnance royale datant du 9 décembre 1815. En effet, la création de cette nouvelle monnaie marquait la chute définitive du Premier Empire après la période des cent jours, conduisant à la bataille de Waterloo, l’abdication de Napoléon 1er et son exil.
Appelée la « Restauration », cette étape de l’histoire de la France a vu le retour de la royauté, mais sous la forme d’une monarchie constitutionnelle par la charte de 1814. Ensuite, cela a permis le retour au trône, issu de la maison de Bourbon, par le biais du comte de Provence. Devenu Roi de France, et ayant pris le nom de Louis XVIII, il a voulu assurer la continuité du règne de Louis XVI (dernier roi de l’ancien régime), tout en considérant le règne de son « présumé » prédécesseur Louis XVII.
Par ailleurs, la gravure de cette pièce de monnaie était l’œuvre d’Auguste François Michaut, un médailleur et un sculpteur français, mais également un graveur des monnaies de France et des Pays-Bas.
Depuis 1816, et en huit années, près de 3 705 018 pièces d’un demi Franc Louis XVIII en argent ont été frappées dans de nombreux ateliers monétaires du royaume.
Découvrez ci-dessus la liste des années, des villes ainsi que leurs lettres d’ateliers respectifs :
• 1816 : Paris (A), Rouen (B), Limoges (I), Bayonne (L), Toulouse (M), Perpignan (Q), Nantes (T) et Lille (W).
• 1817 : Paris (A), Rouen (B), La Rochelle (H), Bordeaux (K), Bayonne (L), et Lille (W).
• 1818 : Paris (A), Rouen (B), La Rochelle (H), Bayonne (L), et Lille (W).
• 1819 : Paris (A), La Rochelle (H), Perpignan (Q), Nantes (T) et Lille (W).
• 1820 : Paris (A), Bordeaux (K), et Perpignan (Q).
• 1821 : Paris (A) et Lille (W).
• 1822 : Paris (A), Rouen (B), La Rochelle (H) et Lille (W).
• 1823 : Paris (A), Rouen (B), Limoges (I), Bordeaux (K), Bayonne (L), Toulouse (M), Perpignan (Q) et Lille (W).
• 1824 : Paris (A), Rouen (B), Lyon (D), La Rochelle (H), Limoges (I), Bordeaux (K), Bayonne (L), Toulouse (M), Perpignan (Q) et Lille (W).
Pour finir, la démonétisation de cette monnaie a été entamée le 1er janvier 1869.
Le processus d’estimation de la valeur d’une pièce de monnaie ancienne semblable à la pièce d’argent d’un demi Franc Louis XVIII de 1816 à 1824 nécessite le recours à l’expertise de numismates professionnels comme la Joaillerie David. En effet, fort de leur expérience et de leur fine connaissance du marché, ils sont en mesure de déterminer le vrai prix de votre pièce.
Pour cela, ils priorisent l’état de conservation de votre pièce. D’une autre part, chaque pays a ses propres éléments de classification. À ce propos, les numismates français se basent sur les critères AB, B, TB, TTB, SUP, SPL et FDC/BE.
Résident de France ou de la Belgique, évitez de vous faire arnaquer et faites confiance à des numismates professionnels pour vos achats et ventes de pièces de monnaie ancienne semblable au demi Franc Louis XVIII en argent de 1816 à 1824. En effet, il faut bien l’estimer pour ensuite en déduire son prix.
Actuellement, il existe de nombreuses agences et boutiques en ligne semblables à la Joaillerie David, qui vous offrent des services à tarif abordable, mais où vous en tirerez le meilleur prix.
Les pièces de monnaie anciennes sont d’un côté des produits de collection possédant une forte valeur sur le marché ; et de l’autre côté, ce sont des investissements sûrs et sécurisés, à l’abri de fluctuations économiques.
À ce propos, à titre indicatif, un modèle prototype Fleur de Coin (FDC) année 1816 de cette pièce Louis XVIII vaut près de 1100 euros. Ensuite, celles de 1819 frappées à Perpignan (Q) et en qualité SUP se vendent aux alentours de 600 euros. Alors, quoi de mieux pour vous convaincre ?
Crédits photos : © CGB
Vous recherchez d’autres pièces ? trouver la piece d’or qui vous convient : toutes les pièces d’or
Vous souhaitez connaitre le prix de cette pièce ? découvrez son prix avec le cours de l’or actuel
Metal | |
---|---|
Origine | |
Type de produit | |
Valeur |
Galerie Ravenstein,
Boutique numéro 32,
1000 Bruxelles, Belgique
Train et Metro : Gare central
Parking : Interparking Albertine
Lundi à vendredi : 10h00 – 18h30
Samedi : Fermé
Dimanche : 10h00 – 17h00
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS