Chers clients, nous serons exceptionnellement fermé mardi 21 et mercredi 22.

COURS DU DIAMANT EN BELGIQUE

Joaillerie David sera votre partenaire privilegié pour vendre vos métaux précieux au meilleur prix grâce à une taxation de 0% contre 12% en France

Poids minimum accepté : 10g

Pour cela il vous suffit de nous contacter via un de ces moyens selon votre convenance :

Téléphone ou Whatsapp au  +32 (0)470 123 670

Via le lien prendre mon rendez vous

Réservez un rdv

Malgré la crise sanitaire, nous continuons à acheter vos Métaux Précieux

Tout savoir sur le Cours du Diamant en Belgique

Le diamant est découvert pour la première fois en Inde, il y a plus de quatre millénaires. Outre sa nature de pierre précieuse, elle tient une place vitale dans plusieurs aspects de la vie des autochtones : protection contre les mauvais esprits, objet d’ornementation des temples religieux… Puis, c’est en 327 av. J.-C. qu’ils sont introduits sur le marché européen et oriental. Commence alors le commerce florissant de cette gemme précieuse sur le Vieux Continent et la découverte d’autres gisements dans le monde.

Dans les années 70, le diamant est considéré comme un placement sûr. Des « bulles de spéculation » se sont ainsi formées, dans l’espoir de faire des bénéfices importants sur le prix de la roche. Malheureusement, le prix du diamant n’est pas celui espéré et en 1985, ces bulles s’effondrent, obligeant les propriétaires de diamant à attendre que le cours monte.

Avec l’avènement de la technologie et de l’informatique, il est devenu possible d’apporter au diamant plus de valeur ajoutée. Des techniques sont développées pour lui donner plus d’éclat, pour lui donner la taille idéale… à tel point qu’un diamant est vendu aujourd’hui trois fois plus cher qu’en 1970 ou en 1980. Pour tout achat ou vente diamant, il est important alors de s’adresser avant tout à un spécialiste. Celui-ci peut estimer la valeur de votre roche et vous aider à avoir une idée de son prix, tel que nous le faisons chez Joaillerie David.

Contactez-nous


Comment acheter ou vendre des diamants à Bruxelles?

Grâce aux commerces en ligne, il n’a jamais été aussi facile d’acheter ou de vendre des diamants à Bruxelles. Vous pouvez également vous rendre dans des boutiques spécialisées ou dans des bijouteries pour tout achat ou vente de diamants à Bruxelles. Il suffit de choisir la boutique qui vous convient et d’ailleurs, Bruxelles pullule d’opérateurs travaillant dans le commerce des diamants.

En règle générale, le processus de vente et d’achat s’avère simple et transparent. Visitez le site web de votre choix, pour acheter et vendre diamant Bruxelles. Discutez avec l’e-commerçant des éventuelles conditions d’évaluation de votre diamant : est-ce que c’est lui qui se rend chez vous ? Ou devez-vous vous déplacer avec votre gemme vers sa boutique ? Cela dépend du prestataire.

Dans le deuxième cas, rendez-vous dans sa boutique, et munissez-vous du diamant à faire estimer et d’une carte d’identité. Ne vous contentez pas d’un seul avis : nous vous conseillons d’approcher au moins trois spécialistes pour avoir une fourchette de prix et faire une comparaison. À la boutique Joaillerie David à Bruxelles, nous vous proposons notre expertise de plus d’une trentaine d’années dans l’estimation fiables des pierres précieuses.

Cours diamant Belgique

Avantages d’acheter des diamants à Bruxelles

Bruxelles est l’une des meilleures villes pour acheter ou vendre des diamants. En effet, à chaque coin de rue, vous trouverez différents opérateurs spécialisés dans le commerce de ces pierres précieuses : courtiers de toutes les nationalités, diamantaires possédant pierres de toutes les tailles et de toutes les formes, et négociateurs plus ou moins douteux. Bref, vous rencontrerez dans la ville un nombre infini d’acheteurs et de potentiels. Mais faites gaffe à ne pas tomber sur les charlatans. Si vous vendez ou achetez des diamants pour la première fois et choisissez d’aller à Bruxelles, préférez les conseils avisés d’un spécialiste comme David Joaillerie.

Le plus grand atout de choisir Bruxelles pour vos ventes et achats diamants, c’est le cadre fiscal avantageux. L’exportation et l’importation de diamant sont exonérés des taxes et droits à l’importation. Si vous venez donc en Belgique, aux frontières vous n’aurez pas à déclarer les diamants en votre possession, et vous ne payez aucun droit. Vous ne pouvez cependant bénéficier de cet avantage qu’en satisfaisant les conditions mentionnées dans l’article 42, §4 du Code du TVA.

Comment est défini le prix d'un diamant à l'échelle mondiale?

Le prix d’un diamant à l’échelle mondiale est défini selon quatre critères, les 4C : Cut, Color, Clarity et Carat.

Color, Couleur ou degré de blanc : Plus il est incolore, plus le diamant coûte cher. Une échelle est établie pour estimer la teinte d’un diamant, qui va de D à Z.

Carat ou poids du diamant en carat : C’est le critère qui influence le plus le prix d’un diamant. 1 carat représente 0,2 gramme. Deux diamants peuvent présenter les mêmes caractéristiques — de même, taille, de même couleur, de même pureté, mais si elles diffèrent sur leur poids, la différence de prix sera exorbitante. En effet, un diamant de 1 carat ne vaudra pas deux fois un diamant de 0,5 carat. Plus le poids en carat augmente, plus la valeur évoluera de façon exponentielle.

Cut, taille ou qualité de la taille : Un diamant bien taillé réfléchit mieux la lumière d’une facette à une autre et saura la disperser et la reflétera par le dessus de la table de la pierre. La brillance d’un diamant bien taillée est optimale, « il brillera de mille feux ». Une pierre dont la taille est de mauvaise qualité ne reflète pas la lumière. C’est le cas des diamants de taille trop plate ou trop épaisse.

Clarity, Clarté ou degré de pureté : Un diamant pur ne présente aucune ou peu d’inclusions. Ce sont des traces de carbone non cristallisé. Pour en vérifier l’existence, les experts utilisent une loupe 10X ou une loupe binoculaire. Si inclusions il y a, les spécialistes évaluent leur nombre, la taille de chacune, leur emplacement, leur nature, la couleur et le relief. Seuls les yeux expérimentés des vrais diamantaires sauront évaluer la présence ou non d’inclusion, d’où l’importance de ne se fier qu’aux spécialistes, à l’instar de David Joaillerie.

Les questions fréquentes

Pourquoi le cours du diamant varie t-il?

Le cours du diamant varie, car les demandes varient, les offres sont tantôt nombreuses, tantôt inexistantes, et la nature des objets demandés suit une certaine tendance. Mais contrairement au cours de l’or qui connaît énormément de fluctuations, à la hausse comme à la baisse, celui du diamant est moins capricieux. Du fait qu’il est un symbole de prestige, de sa dureté et comme il est également considéré comme valeur refuge, le diamant est fortement demandé. Cependant, avec la pandémie du Covid-19 et la fermeture des boutiques, les transactions ont fortement diminué et les offres s’avèrent être plus nombreuses que les demandes. Mais avec la reprise progressive de l’économie, le cours du diamant devrait redevenir plus stable. L’indice Rapaport peut être utile pour connaître les fourchettes de prix des diamants certifiés GIA avec une taille parfaite, de couleur allant de D à M, et dont la pureté va de IF à P3.

Quelle est la taxe pour l'achat d'un diamant?

En Belgique, que ce soit à Anvers ou à Bruxelles, l’exportation et l’importation de diamants sont exonérées de taxe. Mais il faut remplir les conditions présentées dans l’article 42, § 4 du Code de TVA. En outre, l’exonération en question est valable exclusivement pour les diamantaires enregistrés comme commerçants en diamants non montés auprès du SPF Économie. Si les pierres sont montées sur un bijou, elles sont soumises à la TVA. Avant de vendre ou d’acheter un diamant auprès d’un opérateur à Bruxelles, vérifiez qu’il a une carte professionnelle.

Quel est le prix d'achat d'un diamant?

Le prix d’un diamant peut aller de 21 000 euros à des millions d’euros. Il est donc difficile de donner un prix standard, car de nombreux paramètres entrent dans l’estimation de la valeur d’un diamant. Il y a en premier lieu les quatre critères de base d’évaluation du prix du diamant : la couleur, la pureté, la taille et surtout le poids en carat. Si vous ne connaissez pas la valeur d’un diamant qui est en votre possession, vous devez vous rendre auprès d’un estimateur certifié. L’évaluation d’un diamant exige une parfaite maîtrise de chaque critère, mais une connaissance aiguë du marché des diamants. Rendez-vous à la boutique David pour trouver un spécialiste qui pourra évaluer votre pierre précieuse.

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?