acheter des lingots ou des pieces en or

Rare et tangible, l’or est un métal qui ne connaît pas la dépréciation. Et si vous envisagez un placement dans l’or physique, il convient de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous. Sur le marché, vous aurez principalement deux produits : des lingots ou des pièces d’or. L’une comme l’autre dispose de particularités qui quoi qu’il en soit, vous permettront de sécuriser votre patrimoine. Cependant, il n’est pas évident de déterminer celui sur lequel il vaudrait mieux investir. La Joaillerie David vous aide ici à travers quelques conseils pour faire la part des choses face à ce gros dilemme de l’investisseur en métaux précieux.

Évaluation gratuite et sans engagement de votre or

Joaillerie David vous propose d’évaluer gratuitement et sans engagement de votre or. Nous réalisons l’intégralité du processus d’estimation de l’or et nous vous proposons un prix en fonction. Si celui-ci ne vous convient pas, vous êtes libre de ne pas nous le vendre.

Il faut néanmoins bien garder en tête que le prix de l’or varie en fonction du marché, car sa valeur dépend de l’offre et de la demande.

Vaut-il mieux acheter des lingots ou des pièces d’or ?

Peu importe les certitudes qu’on a, lorsque vient le moment d’investir dans l’or peut s’ensuivre la question de connaître la dérivée qui offre le meilleur retour sur investissement. Et malgré le fait que les bijoux en or soient écartés, cela ne simplifie tout de même pas le choix.

Aujourd’hui, que cela soit sur internet ou auprès d’un comptoir spécialisé dans la vente d’or, la gamme de pièces et de lingots disponibles s’est peu à peu diversifiée. Vous ne vous limiterez donc plus aux simples pièces de collection ou aux lingots d’or 1 kg. Cependant, même si le choix est un peu plus grand, il vous faudra scruter les différences afin de vous faire un avis définitif sur lequel investir entre lingot ou pièce d’or.

Achat et vente d'or en Belgique : Le guide pratique

Vous souhaitez estimer la valeur de vos pièces ou lingots en or ? 
La Joaillerie David met à votre disposition son expertise depuis plus de 30 ans. Nous vous accompagnons dans votre transaction en vous garantissant la valeur en temps réel. Que vous souhaitiez vendre votre or ou que vous vouliez vous renseigner sur le prix actuel du gramme d’or, Joaillerie David est à votre disposition.

Les différences entre pièces et lingots d’or

Les lingots d’or peuvent être des blocs, des plaques ou des plaquettes contenant de l’or d’une grande pureté. De ce fait, sa valeur est importante, quel que soit l’endroit dans le monde où on l’évalue. Une valeur qu’il est facile de déterminer puisque cette dernière repose essentiellement sur le cours de l’or ainsi que sur le poids du lingot. Et à l’inverse des pièces d’or qui selon leur effigie et en fonction du pays peuvent ne pas être reconnues, les lingots eux sont disponibles en importante liquidité partout dans le monde. Ce qui offre la possibilité de pouvoir facilement les vendre un peu partout.

Par ailleurs, pour qu’une pièce soit considérée comme pièce d’or d’investissement, celle-ci doit :

  • avoir ou avoir eu cours légal au sein de son pays d’origine ;
  • avoir une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes ;
  • avoir été frappée bien après ;
  • avoir une cotation n’excédant pas 80 % de prime ;

Il faut également savoir qu’à l’inverse des lingots, les pièces d’or ne sont pas pures à 100 %. Elles peuvent l’être à 90 % comme le Napoléon. En ce qui concerne leur titrage, sachez que celui-ci dépend du type.

Dernière distinction, les lingots d’or disposent de numéros de série les liants au certificat d’authenticité qu’il est possible de tracer. Quant à la pièce, elle est, grâce à ses caractéristiques, systématiquement authentiques.

Investir dans un lingot d’or : les avantages et les inconvénients

Que vous soyez novice ou investisseur aguerri, le lingot est le produit sur lequel investir si vous avez des attentes sur le long terme. Les lingots sont pour la plupart purs à 999,9 et n’induisent le paiement d’aucune prime ni à l’achat ni à la vente.

Par ailleurs, en plus de convenir aux investisseurs dont l’objectif est d’augmenter la quantité d’or détenue sur le long terme, les lingots sont parfaits pour les investisseurs institutionnels. Notamment les banques centrales ou les banques d’investissements. Les lingots d’or sont échangeables partout dans le monde et peuvent (pour de grandes quantités), être compactées.

Niveau inconvénients, il faut savoir que selon le poids du lingot (100 g, 1 kg ou 12 kg), ce dernier pourrait être relativement encombrant et difficile à stocker. Acquérir un lingot d’or, c’est engagé en fonction de son poids, une importante dépense. En d’autres termes, si vous avez besoin d’argent assez vite, l’idéal serait de vous orienter vers les pièces d’or.

Découvrez tous nos lingots d'or

Investir dans des pièces d’or : avantages et inconvénients

Le principal atout des pièces d’or réside dans leur format. Il s’agit de petits formats d’or qui peuvent être plus faciles à vendre dans le cas où vous avez besoin de liquidité sur le court terme. Dotées d’un aspect historique (telles que les pièces d’or Napoléon ou Louis d’Or), les pièces ont pour certaines des designs uniques, et offrent la possibilité d’acheter de l’or assez souvent.

Acheter des pièces peut également être une bonne idée lorsque vous souhaitez offrir ou léguer des pièces d’or à parts égales entre vos proches. Leur stockage est plus simple que celui des lingots et peuvent contrairement à ceux-ci, servir de monnaie à l’intérieur du pays au sein duquel elles ont cours.

Quoi qu’il en soit, il peut être relativement difficile pour les amateurs de se retrouver et de réaliser un choix éclairé au sein de l’immense diversité de pièces d’or disponible sur le marché. Et bien qu’elles soient faciles à stocker, leur conservation requiert de la minutie afin de les ranger soigneusement sans les abîmer au fil du temps. Auquel cas, il vous faudra passer par le nettoyage de pièce d’or afin de conserver sa valeur numismatique. Le dernier inconvénient et sans doute le plus important des pièces en or est qu’elles sont soumises à des primes conséquentes.

acheter des pieces d'or
acheter de l'or à distance

Acheter et vendre de l’or en ligne

La Joaillerie David, reconnue pour son expertise et son savoir-faire, vous propose ses services d’achat et de vente d’or à distance ou en boutique. Nous vous accueillons à la boutique et vous proposons d’estimer votre or selon différents critères. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche sur rendez-vous.

Si vous le souhaitez, il est possible de vendre votre or par correspondance. Pour cela, il vous suffit de suivre 4 étapes pour nous envoyer votre or et recevoir votre paiement sous 24h.

Quels lingots ou pièce d’or acheter ?

Pour les débutants, la meilleure façon d’investir dans les pièces d’or est de miser sur les plus connues tels que le Napoléon, l’Alexander ou le Souverain. Cela vous évitera contrairement à des pièces exotiques ou trop rares des difficultés au moment de la revente.

Le principe est le même pour les lingots ! Si les lingots de 1 kg sont les plus répandus et font l’unanimité à travers le monde, ce n’est pas forcément le cas de tous. Dans l’idéal, nous vous recommandons le lingot d’or de 50 g pour commencer. Il s’agit de celui présentant le rapport coût/poids le plus intéressant.

Cependant, quelle que soit la forme qui vous séduit (lingot ou pièce d’or), vous pourrez aisément vous en procurer sur www.joaillerie-david.com. Le site de la Joaillerie David vous aide à acquérir à distance votre bien en vous faisant directement livrer via FedEx les produits que vous avez sélectionnés. Si vous êtes français et que vous souhaitez acheter des lingots ou des pièces d’or sans pour autant avoir énormément de redevances à payer, rendez-vous dans notre boutique en Belgique pour réaliser vos achats en toute sécurité.

Gardez tout de même à l’esprit que vous ne saurez faire un choix définitif à proprement parler. Pour une meilleure gestion de votre patrimoine, il vous faudra faire jouer la complémentarité. Acheter à la fois quelques pièces d’or puis des lingots ou des lingotins. Bien que toutes stockées pour le même objectif, les pièces pourront être vendues assez rapidement au besoin, pendant que les lingots vous garantissent une bouée de secours plutôt conséquente.

Où acheter un lingot d'or ?

Découvrez tous nos lingots d’or aux meilleurs prix
Sachez que nous vous proposons aussi de racheter vos lingots.

Nous contacter