RACHAT D’OR 18K= 47€/gr – PAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE ! – RDV AU (+32) 0470 123 670 – NOUS RECEVONS

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 47€/Gr
Vous voulez vendre vos lingots ?
Nous rachetons vos lingots et lingotins

Des prix justes en fonction du cours des métaux précieux

Prendre RDV
Précédent
Suivant

Lingot d’or : comment distinguer les vrais des faux ?

différencier un vrai et un faux lingot d'or

L’univers des métaux précieux a toujours été (aussi loin qu’on s’en souvienne) victime de contrefaçons de toutes sortes. Bien entendu, en tant qu’élément le plus important, de nombreux faussaires ont pour but de mettre à profit la valeur de l’or afin d’engranger un important pactole. Comment ? Simplement à travers un ensemble de procédés exploités par des alchimistes afin de transmuter de vulgaires métaux en or pur. En d’autres termes, vendre un objet vulgaire comme s’il s’agissait d’un objet en or.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez investir dans l’or et notamment sur une importante quantité de lingots d’or, il va falloir être suffisamment aguerri afin de flairer les arnaques. Joaillerie David vous montre, à travers diverses astuces, comment distinguer un vrai lingot d’or d’un faux.

Évaluation Gratuite et sans Engagement de votre lingot

Si vous souhaitez vendre vos lingots d’or, Joaillerie David détient un service d’estimation de votre or. Nous évaluons gratuitement et sans engagement la valeur de votre or. Par la suite nous vous ferons une proposition d’achat en toute transparence et au meilleur prix 
Pour estimer le rachat de l’or, il est essentiel de se baser sur le prix de l’or actuel. En effet, le cours de l’or évolue régulièrement et il est à prendre en compte pour l’achat ou la vente.

Reconnaître un lingot d’or contrefait à travers sa composition et son apparence

Le meilleur moyen d’identifier un vrai lingot d’or et de déterminer son authenticité est de le tester. Cependant, il faut savoir qu’il existe quelques éléments visuels qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille en présence d’un métal contrefait. Plus clairement, il faudra rechercher des traces ainsi que la présence de poinçons.

découvrez comment reconnaitre un vrai lingot d'or

En effet, les produits en or pur tels que les lingots, mais aussi les pièces et les bijoux comportent pour la plupart un poinçon attestant de la pureté de ceux-ci. Parfois difficilement visibles, n’hésitez pas à vous aider d’une loupe afin d’identifier une estampille affichant la pureté du lingot (tel que le poinçon « . 999 ») ou montrant la quantité de carats contenue (18, 22 ou 24 k). Toutefois, il faudra garder à l’esprit que ces poinçons peuvent être insuffisants pour attester de l’authenticité d’un lingot d’or. Il existe des faussaires qui poussent loin la contrefaçon et les ajoutent afin que leurs œuvres paraissent le plus possible vraies.

L’existence d’un certificat d’authenticité représentant les caractéristiques chimiques ainsi que les informations administratives du lingot.

Vérifier l'authenticité d'un lingot d'or
estimation d'un lingot d'or

Observer la décoloration: certes quelque peu difficile à remarquer sur les lingots neufs, cette méthode vous sera plus utile sur des lingots anciens. En effet, la décoloration est significative sur des lingots qui ont été manipulés à de nombreuses reprises du fait de leur ancienneté. Si face à un métal jaune qui est censé avoir été produit depuis de nombreuses années, vous ne remarquez aucune décoloration, il est fort probable que vous soyez face à un lingot contrefait.

Où acheter un lingot d'or ?

Découvrez tous nos lingots d’or aux meilleurs prix
Sachez que nous vous proposons aussi de racheter vos lingots.

Comment tester un lingot d’or pour distinguer le vrai du faux ?

Selon les dires, l’or serait un métal tellement malléable qu’il était possible de mordre dedans. Essentiellement pour le différencier du plomb (encore plus mou que l’or), qui était le métal principalement utilisé pour contrefaire l’or.

Par ailleurs, en dehors du test de la morsure, il existe de nombreux autres qui permettent d’être très vite fixé sur l’authenticité d’un lingot d’or. Des tests auxquels vous pourrez assister si vous achetez ou vendez votre lingot d’or auprès de la Joaillerie David.

Le test de l’aimant

S’il y a une chose importante à savoir, c’est que l’or n’est pas magnétique ! Vous pouvez donc réaliser un test avec un aimant afin de lever le doute. Prenez dans un premier temps un petit aimant en néodyme que vous posez sur votre lingot. Dans le cas où celui-ci se colle, vous êtes sans nul doute possible face à une contrefaçon. Si votre métal est pur et qu’il s’agit d’un vrai lingot d’or, l’aimant ne tiendra pas et tombera.

Le test à l’acide​

Réalisé avec de l’acide nitrique, ce test présente des dangers non seulement pour vous, mais aussi pour votre lingot. D’où l’importance de laisser son exécution à un expert. Ce test permet d’examiner la nature du métal, mais également son degré de pureté.

Le test de l’égratignure

L’objectif ici est de mettre à l’épreuve la malléabilité du métal jaune en le frottant sur une plaque en céramique non émaillée. Ainsi si à la suite de cette opération, si l’égratignure est grise ou noire, votre produit en or est un faux ! Tout l’inverse si le lingot conserve une couleur dorée. Là, il y a de plus fortes probabilités que votre or soit authentique et qu’il s’agisse d’un vrai lingot d’or.

Comment éviter de tomber sur de l’or contrefait ?

Il existe certes des protocoles et des procédures empêchant les négociants de métaux précieux de vendre du faux, mais il vous faudra également prendre quelques dispositions.

Optez pour des raffineries certifiées

Si vous voulez acheter des lingots d’or, l’idéal est de rester dans le circuit professionnel. Cela vous sécurise et vous rassure quant à l’authenticité du métal. Nous vous recommandons donc de limiter le plus possible le nombre d’intermédiaires entre vous et les raffineries certifiées. Et ces certifications, la LMBA (London Bullion Market Association) est l’organisation la plus importante et la plus habileté à les délivrer.

Ne pas foncer tête baissée vers l’or papier

Afin d’éviter d’être victime d’une arnaque, il peut arriver que vous soyez tenté de vous orienter vers le système bancaire afin d’acheter des lingots d’or. Cependant, les banques ne vous proposeront que d’acheter de l’or papier. En d’autres termes, il ne s’agit pas de produits physiques !

Pourquoi acheter ses lingots d’or chez la Joaillerie David ?

Spécialiste de la vente d’or depuis une trentaine d’années, la Joaillerie David est certifiée LMBA. Autrement dit, tous les produits proposés (aussi bien sur site web que dans l’une des boutiques en France et en Belgique) sont authentifiés. En optant pour un professionnel, vous ne risquez pas de tomber sur un faux lingot d’or. De quoi vous permettre d’avoir plus de largesse pour choisir entre un lingot d’or 1kg, un lingot d’or 12kg ou un lingot d’or 250 g.

Quel carat ?
Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?