RACHAT D’OR 18K= 47€/gr – PAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE ! – RDV AU (+32) 0470 123 670 – NOUS RECEVONS

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 47€/Gr
Vous voulez vendre vos lingots ?
Nous rachetons vos lingots et lingotins

Des prix justes en fonction du cours des métaux précieux

Prendre RDV
Précédent
Suivant

Qu’est-ce que le carat de l’or ?

L’or est un métal précieux qui fait l’objet de toutes les convoitises depuis la nuit des temps. Symbole de puissance et de richesse, il est aussi associé à l’essence divine. De nos jours, il attire toujours les investisseurs en raison de sa valeur refuge. Toutefois, il est déconseillé d’investir dans n’importe quel or. Le nombre de carats joue un rôle essentiel. Joaillerie David, votre professionnel de confiance en rachat d’or, est à votre service pour toutes demandes de plus amples renseignements.

Qu’est-ce que le carat de l’or ?

L'unité de mesure universelle de la pureté de l'or

Que vous envisagiez d’acheter ou de vendre de l’or, le premier réflexe à avoir est de vous renseigner sur son caratage. Bien comprendre la notion de carat revêt une importance capitale pour apprécier la qualité de l’or. Inventé en Angleterre au 14e siècle, il s’agit du système d’unités de mesure utilisé dans le monde pour indiquer le pourcentage en or pur que contient un objet. Cela peut être un bijou, une pièce chauve, un accessoire d’ornement, etc. Il a été créé et mis en place dans le but de faciliter l’usage de ce métal précieux dans le commerce. Il est communément symbolisé par les lettres K et ct ou encore kt pour certains bijoutiers anglais.

Mesurer la pureté de l'or

Pour information, l’or 24 carats est considéré par acception comme de l’or pur. Mesurant la pureté du métal jaune dans un alliage, un carat correspond à cet effet à 1/24ème de la masse totale de l’objet. En termes de pourcentage, cela représente donc 4,167 %. Ce qui signifie que plus le nombre de carats est élevé, plus la teneur en or pur de l’alliage est importante. Autrement dit, la qualité et la valeur d’un objet en or que vous achetez dépendant de son caratage ou de sa pureté. En revanche, il est primordial de faire la distinction avec le « carat » utilisé pour peser les pierres précieuses comme le diamant. Ici, il fait référence à une unité de poids.

Évaluation Gratuite et sans Engagement de votre lingot

Joaillerie David vous permet de faire estimer vos bijoux en or ou autres objets en or que vous souhaiteriez vendre. Pour cela, nos experts vous propose une évaluation gratuite et sans engagement de vos métaux précieux.

Le prix de vente de votre or dépend de l’évaluation de vos objets, mais aussi du cours de l’or actuel. Le cours de l’or est fixé selon différents critères dont celui de l’offre et de la demande. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. 

Les différences entre l'once, le carat et le millième

Découvrez la différence entre l'once, le carat et le millième

Trois principales unités sont courantes dans le commerce du métal jaune dans le monde. La première, l’once, est utilisée par la LBMA ou London BullionMarket Association pour fixer le cours de l’or chaque jour. Il s’agit de l’unité de mesure traditionnelle de ce métal précieux. En effet, la United States Mint, l’organisme gouvernemental américain en charge de la production et de la mise en circulation des pièces de monnaie aux États-Unis, l’a adoptée depuis 1828. Concrètement, une once d’or est l’équivalent exact de 31,104 g d’or.

Quant au carat d’or, l’utilisation de cette référence est plus répandue dans le secteur de la joaillerie. Cette unité de mesure définit soit la part d’or pur contenu dans un alliage, soit la qualité de ce dernier. Plus précisément, le carat correspond au pourcentage massique d’or dans l’alliage de métaux pour fabriquer divers objets. À l’origine, ce terme a été utilisé comme unité de poids basée sur la graine de Caroube qui était autrefois en circulation au Moyen-Orient.

Unité de mesure de l'or
Le millième d'or

Le millième est une autre unité de mesure pour qualifier la pureté de l’or dans un titrage d’or. S’il est communément admis que l’or 24 carats est de l’or pur, le titrage 1000 millième n’existe pas. En effet, l’or étant malléable et ductile, il faut le mélanger avec d’autres métaux pour améliorer sa résistance et faciliter son façonnage. Avec ce système d’unité, il faut au minimum qu’un alliage contient 99,5 % d’or pour être qualifié de pur. Néanmoins, il existe des correspondances avec le carat.

Faire estimer mon or


Les différents types de caratage d'or dans le commerce

Dans le commerce de l’or, il existe plusieurs titrages pour des utilisations variées. Néanmoins, seuls l’or 18 carats et l’or 24 carats sont universels et reconnus légaux à travers le monde entier. Les autres sont utilisés plus localement. De ce fait, ils sont peu communs dans le reste du globe.

Or 18 carats

L’or 18 carats ou or 750 millième est en grande partie utilisé dans le secteur de la joaillerie. Parfois, il est aussi présent en dentisterie pour la fabrication d’or dentaire. Cela s’explique par les propriétés de ce titrage. L’or est de nature inaltérable, inoxydable et non allergène. En revanche, ce métal précieux est très mou. Cet alliage constitué à 75 % d’or pur est idéal pour fabriquer des bijoux. D’une part, l’or préserve ses qualités intrinsèques. D’autre part, il devient plus résistant aux chocs et à l’usure au fil des années grâce aux 25 % restants composés d’autres métaux. En prime, il est plus facile à façonner.

Or 24 carats

L’or 24 carats ou or 999 millième ne convient pas pour la fabrication de bijoux. Il se déforme facilement, malgré sa très grande pureté. De ce fait, son usage est quasiment limité à la fabrication de produits d’or d’investissement comme les lingots, les barres et les pièces chauves. Ces derniers doivent contenir au minimum 99,50 % d’or affiné pour être acceptés comme « or pur ». Il existe un procédé chimique qui permet d’atteindre une pureté allant jusqu’à 99,99 %. Cependant, il est plus coûteux et plus difficile à mettre en œuvre.

Autres titrages

  • Or 8 carats ou or 333 millième : Allemagne.
  • Or 10 carats ou or 416 millième : États-Unis et Afrique du Sud.
  • Or 14 carats ou or 585 millième : Europe, États-Unis, Asie et Turquie.
  • Or 15 carats ou or 625 millième : Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande.
  • Or 19 carats ou or du Portugal.
  • Or 20 carats ou or 833 millième : Asie.
  • Or 22 carats ou or 916 millième : Angleterre et Asie.

L'importance de faire confiance à un professionnel du rachat d'or

Il est toujours recommandé de vous adresser à un professionnel du rachat d’or, que ce soit pour vendre de l’or ou pour en acheter. Joaillerie David vous apporte son savoir-faire et son expérience pour assurer le succès de votre projet.

Faire appel à un professionnel pour le rachat d'or

Vente d'or :

  • Prix attractif
  • Transparence de la transaction
  • Estimation de valeur à l’aide de techniques et outils professionnels
  • Sans aucune obligation de vente.
  • Signature d’un contrat à la conclusion de la vente

Achat d'or :

  • Large choix de produits (lingots d’or, pièces chauves, etc.)
  • Produits avec certification
  • Prix avantageux
  • Conseil en stratégie d’investissement dans l’or
  • Conseil en fiscalité…
Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?