Généralités sur la London Bullion Market Association (LBMA)

Connu sous l’abréviation LBMA, La London Bullion Market Association ou Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres est un corps professionnel qui a pour mission de définir les cours des transactions de gros de métaux précieux englobant l’or, l’argent, le platine et le palladium.

Le marché de Londres est le marché de référence pour la transaction de ces métaux précieux. C’est également la plus importante plaque tournante mondiale du commerce de métaux précieux. La LBMA détermine les normes de qualité. Deux fois par jour, elle annonce les prix auxquels s’échangent les lingots d’or, de platine et de palladium. Pour l’argent, le prix est annoncé une fois par jour. Ces cours sont également appelés « fixing ».

Histoire de la fixation du cours de l’or

En 1850, cinq grandes compagnies : N M Rothschild & Sons, Mocatta & Goldsmid, Pixley & Abell, Samuel Montagu & Co. et Sharps Wilkins s’associent et forment un consortium. Cette association deviendra la London Gold Market Fixing Company 150 ans plus tard.

Leurs rôles étaient de contrôler le bon déroulement des transactions sur le marché londonien de l’or. Le premier prix de l’or a été fixé pour la première fois en 1919 chez Rothschild & Sons.

Le marché de l’or de Londres délivrait les agréments de bonne livraison. Une liste permanente des fondeurs et des essayeurs acceptables y était maintenue. Le fait que Londres soit située au milieu des fuseaux horaires internationaux en a toujours fait le lieu idéal pour les opérations du marché.

En 1980, le marché des métaux précieux a connu un réel développement. Ainsi, la Banque d’Angleterre a reconnu la nécessité de la mise en place d’un organisme indépendant pour assurer la garde, la maintenance et la réglementation de la liste de bonne livraison. C’est de là qu’est née la London Bullion Market Association en 1987. Ses membres sont constitués par les entreprises œuvrant autours des métaux précieux : extraction minière, raffinage, stockage, livraison, vente, etc. Les acteurs du marché tels que les banques d’investissement du monde entier y sont également présents. L’association compte 145 sociétés issues de 30 pays différents.

Les missions de la London Bullion Market Association

L’association a apporté une contribution notable à l’élaboration du Code mondial des métaux précieux, auquel ses membres doivent adhérer. Cependant, la principale mission de la LBMA est de fixer le prix de référence international des métaux précieux, y compris l’or, en l’absence d’un cours officiel en bourse. Le cours spot du marché de l’or ou le fixing de l’or, est établi 2 fois par jour.

La LBMA agit également sur le marché professionnel en documentant et en conservant les barres d’or ou les autres métaux précieux ayant reçu l’autorisation à la circulation au cours spot. Elle joue le rôle de contrôleur auprès des raffineurs et les distributeurs de barres d’or dans le monde entier.

La LBMA organise annuellement des conférences et séminaires où les acteurs et experts du marché peuvent échanger sur les actualités du cours des métaux précieux. Elle est tenue au respect et à la transparence de ses transactions.

La fixation du prix de l’or : le cours spot et fixing de l’or

Le prix de l’or est fixé de deux manières : le cours spot et le fixing de l’or. Ces cours sont utilisés dans les transactions quotidiennes entre les négociants et les investisseurs dans l’achat et la vente d’or physique.

Le cours spot est constitué par le prix de l’or coté par les négociants des banques sur les métaux précieux dans le monde entier. Il est en constante évolution et suivi de près 24 heures sur 24.

Le fixing de l’or ou le « London Gold Fixing » est le cours le plus important au monde. Il est fixé à Londres par les principaux membres du LBMA et sera utilisé sur le marché international de l’or. Il est fixé 2 fois par jour : à 10 h 30 le matin et à 16 h dans l’après-midi, heure de Londres.

 

 

Découvrez aussi nos articles de Blog