Définition : Atelier Monétaire

Un atelier de frappe de monnaie est le lieu où se fabriquent les pièces de monnaie pour le compte d’un pays ou d’une communauté. Généralement implanté dans une grande ville, l’Hôtel des monnaies d’où est issu une pièce peut être reconnu par une lettre placée généralement au revers de cette dernière. Il peut cependant arriver que deux différents ateliers de fabrication de monnaie utilisent la même lettre pour se signaler s’ils ne sont pas de la même époque. Il faut donc prendre en compte la date d’émission de la monnaie afin de mieux cerner son origine en suivant la lettre. Par exemple, la lettre A peut aussi bien faire référence à la Monnaie de Paris en 1789 qu’à Arras pour une pièce frappée en 1640. Par ailleurs, il ne faut pas confondre cette marque avec les différents qui sont des signatures spécifiques aux directeurs de l’atelier ou aux frappeurs de la monnaie. L’expertise d’un numismate comme Joaillerie David peut donc s’avérer nécessaire pour connaître l’atelier d’une pièce avec plus de certitude.
Outre la Monnaie de Paris, de nombreux autres ateliers de frappe existent aujourd’hui encore dans le monde. On peut notamment citer :

  • La Monnaie de Londres ou « the Royal Mint » : elle est en charge de la frappé du livre sterling, monnaie officielle du Royaume-Uni. C’est une agence exécutive.
  • La Monnaie Royal de Belgique : elle était jusqu’en 2001 l’institution officiellement en charge de la production du franc belge. Elle a ensuite émis des euros avant de déléguer à partir de 2017 sa production à d’autres hôtels de monnaie.
  • La Monnaie des États-Unis où « the United States Mint » qui est l’atelier officiel des États-Unis d’Amérique. Créée en 1792, il s’agit d’une agence indépendante.

Découvrez aussi nos articles de Blog