RACHAT D’OR 18K= 60€/grPAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)496 100 755

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 60 €/gr - Paiement cash

Définition : Commémorative

Dans le domaine de la numismatique, le terme « commémorative » désigne la frappe monétaire utilisée pour célébrer un événement historique. Une pièce commémorative est souvent au design de l’événement. Elle est utilisée pour commémorer la date de naissance ou de mort des personnalités historiques, pour mettre en évidence un monument ou pour célébrer un évènement historique. La plupart de ces pièces sont titrées en nombre limité.


Même si certaines des pièces commémoratives sont mises en circulation, il faut préciser qu’elles sont généralement utilisées à des fins de collection. De nombreuses pièces anciennes ou pré modernes ont été frappées pour commémorer les événement de l’époque de leur frappe. Les anciennes pièces romaines faisaient référence aux défaites des pays étrangers ou aux compagnes militaires. L’avers de ces pièces porte souvent comme effigie un guerrier qui soulève une petite figure. Celle-ci symbolise l’ennemi vaincu. Pendant les derniers siècles, des monnaies commémoratives ont été émises pour marquer le couronnement du nouveau monarque. On parle de « Pièces de Largesses ». L’Europe a connu aussi de nombreuses pièces commémoratives durant l’ère de l’absolutisme. De même, à l’époque du regroupement des nations de l’Europe, certaines pièces de monnaie spéciales ont été émises pour commémorer divers événement. Elles sont souvent frappées en honneur d’un monarque.
Des pièces commémoratives ont été aussi émises lors des guerres napoléoniennes. Il s’agit par exemple du thaler prussien émis en 1871. Il faut noter que ces pièces sont en métaux précieux. Parmi les pièces émises en France durant le dernier siècle, on peut citer :

  • la pièce de 100 Francs René Descartes émise en 1991 ;
  • la pièce de 100 Francs Libération de Paris émise en 1994 et commémorant les 50ème anniversaires de la libération de Paris ;
  • la pièce de 100 Francs Clovis émise en 1996 pour célébrer les 1500ème anniversaires du baptême de Clovis ;
  • la pièce de 2 euros de 2021 émise en France pour commémorer les 75 ans de l’UNICEF.

Découvrez aussi nos articles de Blog

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?