Définition : Jeux de monnaie

Il s’agit d’une collection de pièces de monnaie, généralement sous forme de parquet, qui regroupe des monnaies du même millésime. Autrement dit, c’est un ensemble qui regroupe toutes les pièces frappées ou émises la même année.


Toutes les pièces d’un même jeu de monnaie ont par définition la même date inscrite sur leur face. Certaines boutiques de vente de pièces de monnaie comme Joaillerie David proposent à leurs clients l’achat de jeux de monnaie. Il s’agit d’une collection complète qui est très appréciée par certains collectionneurs. Disposé dans un emballage hermétiquement fermé et généralement transparent, le jeu de monnaie ne s’altère pas avec le temps.

Il existe aussi sur le marché des jeux de monnaie spéciaux ou didactiques. On peut par exemple obtenir des jeux de Fleurs de coin ou des jeux Flan brunis. Ces modèles sont très prisés et ceux de certains millésimes peuvent valoir beaucoup avec le temps. Ce sont donc des valeurs sûres sur lesquels beaucoup d’investisseurs misent.

Certains peuvent être offerts à votre enfant à des occasions spéciales comme Noël ou pour son anniversaire. Il existe ainsi des jeux de monnaie Noël ou des jeux anniversaires. Ceux-ci peuvent être utiles aux tout petits pour apprendre à compter l’argent. À une époque où les monnaies scripturales comme les cartes bancaires ou les chèques semblent prendre beaucoup de place dans notre quotidien, cela peut vraiment être utile.

Découvrez aussi nos articles de Blog