Comment Réparer une Montre de Luxe ?
Outre leur prix faramineux, une montre de luxe a pour certaine personne une valeur sentimentale exceptionnelle. Cela explique pourquoi un dysfonctionnement de celle-ci, aussi minime soit-il, bouleverse le quotidien de son propriĂ©taire. Si vous avez quelques notions pour ce genre de rĂ©paration, surtout Ă©vitez de le rĂ©parer vous-mĂŞme. La raison est que le problème pourrait davantage s’empirer et abĂ®mer entièrement la montre. Le mieux est de faire appel Ă un expert connaissant le fonctionnement et le mĂ©canisme d’une montre de luxe. Fort heureusement, des professionnels proposent de rĂ©parer votre montre ou d’autres types d’horlogeries en ligne. Vous avez le choix entre un rĂ©parateur officiel regroupant des experts triĂ©s ou consulter un professionnel indĂ©pendant.
Peut-on faire réparer tous types de montres de luxe ?
L’entretien régulier de vos montres assure son bon fonctionnement et sa précision pour assez longtemps. Mais en réalité, cela ne suffit pas, car à défaut d’entretien technique, son mécanisme peut se dégrader à tout moment. Voici donc un aperçu des prestations effectuées par les professionnels dans leur atelier lors d’une réparation de montre.
- L’entretien et la révision du mécanisme complet ou partiel de votre montre de luxe ;
- Le diagnostic de pannes qu’il s’agisse d’une avance, de retard ou d’un arrêt complet. Cela permet de trouver une solution adaptée à votre garde-temps ;
- Remise à neuf de votre montre à travers un polissage selon les règles de l’art ;
- Une vérification de l’étanchéité est recommandée tous les deux ans ou avant de passer un séjour loin de chez soi ;
- Entretiens rapides : comme le changement de pile par exemple.
Les montres de luxes disposent d’une ribambelle de choix avec toutes des marques authentiques. En conséquence, leurs spécificités ainsi que leurs pièces mécaniques d’origine sont limitées. Cela constitue la première difficulté à laquelle sont souvent confrontés les horlogers. La plupart des fabricants de montres de luxe excluent les réparateurs indépendants du marché. D’autres constructeurs ne livrent plus les accessoires de rechanges, même pour des réparations mineures. Ainsi, ils se réservent le droit d’effectuer à eux seul les services après-vente de leur client. Dans ces cas précis, ces enseignes de montre luxueuses exigent aux particuliers le renvoi de la pièce toute entière pour pouvoir la réparer. Cependant, en plus de traîner assez longtemps, cette procédure pourrait également entraîner des risques conséquents.
Faire appel à des spécialistes en horlogerie
Contrairement Ă l’avis de la majoritĂ©, le secteur de l’horlogerie est en perpĂ©tuelle Ă©volution. D’ailleurs, la concurrence est rude dans ce secteur. Avant de confier une rĂ©paration Ă un professionnel, le premier rĂ©flexe consistera avant tout de vĂ©rifier son expertise dans la rĂ©paration montres anciennes ou montres de luxe. Seul un atelier horloger de qualitĂ© dispose de meilleurs outils et de matĂ©riels pour assurer un travail hautement prĂ©cis. Il est Ă rappeler que les professionnels, en rĂ©seau officiel uniquement, disposent d’un agrĂ©ment des grandes enseignes de montre.
Généralement, une montre de luxe fonctionne durablement jusqu’au moment où elle ne tient plus le coup. Dans ce cas, il est recommandé de la faire vérifier au moins une fois tous les 5 ans. Cette révision permet de maintenir sa beauté et son efficacité pour l’avenir.
L’horloger procède à une révision complète ou partielle selon le souhait du client. Lors d’une réparation complète de la montre, il procédera d’abord au démontage du calibre. Puis, il nettoie le mécanisme à l’intérieur. Déjà dans cette étape, il s’assure que les pièces sont en bon état de marche. Sinon, il remplace les accessoires défectueux et vérifie en même temps les joins pour savoir s’ils doivent êtres renouvelés ou non. Sa remise en état s’effectue par le nettoyage du bracelet et du boîtier. Le polissage final est indispensable pour une finition impeccable.