investir dans diamants

Investir dans le diamant : un risque à prendre !

Les diamants sont particulièrement beaux, étincelants et brillants. Sa rareté lui confère une valeur inestimable, et ce, même à un très faible volume. En effet, avec le temps, les filons de mines existantes s’assèchent. Les nouvelles mines de diamants de qualité gemme, que l’on ne trouve pas tous les jours, ne font que renchérir le coût du diamant.

Le diamant est tellement valeureux. La preuve, un diamant de 1 carat, soit 0.2 gramme, peut avoir la même valeur qu’un lingot d’or de 1 kg. Cette valeur augmente régulièrement de manière naturelle au gré de l’épuisement de la ressource. À juste titre, au cours des dix dernières années, la valeur des diamants a augmenté de 5 % à 6 % par an.

De nombreuses personnes choisissent d’investir dans le diamant de façon spéculative. À mesure que les réserves mondiales s’épuisent, ces personnes espèrent un envol du prix des diamants. Et ces personnes n’ont pas tort. Bien qu’il s’agisse d’un placement à risque, comme tout placement d’ailleurs, le diamant a, depuis toujours, les mérites d’un investissement parfait, défiscalisé et à haute rentabilité.

En choisissant d’investir, vous devez faire attention aux arnaques et aux escroqueries aux diamants.

Pourquoi investir dans le diamant est-il risqué ?

Comme toutes les matières premières, le cours du diamant connaît, sur de courtes périodes, des hausses parfois fortes. Les diamants 2 carats et plus, les plus blancs, ont connu 20 % à 30 % de hausse ces 10 dernières années. Cependant, il peut aussi être victime de baisses très importantes rapidement. Les diamants de 1 carat ont nettement perdu jusqu’à 35 % de leur valeur.

Vous devez également savoir que le cours du diamant s’exprime en dollar. De ce fait, si vous achetez et investissez dans le diamant lorsque le dollar est fort, puis revendez ceci alors que le dollar est faible, vous subirez une perte très importante.

Selon le diamant choisi, le prix du diamant investissement varie beaucoup. Ayez en tête que vous serez soumis à 20 % de TVA à l’achat. À cela s’ajoute une taxation à la revente. Il n’existe pas de cotation publique et accessible pour le diamant.

Attention de ne pas tomber dans l’arnaque diamant ! Elles sont assez nombreuses. À partir du moment où on vous promet des rendements attractifs et un stockage dans un coffre à zone franche pour vous faire économiser la TVA, il s’agit certainement de faux diamants.

Avantages d’investir dans le diamant

De surcroît, sachez que plus vous êtes prêt à prendre des risques, plus le rendement sera élevé. Sur le plan financier, investir dans le diamant offre une protection contre l’inflation. Sur le long terme, avec l’augmentation de la demande dans le monde et la baisse de l’offre en raison des ressources naturelles limitées, l’évolution du prix du diamant vous offrira une excellente rentabilité.

Le diamant est aussi un investissement tangible. Cette pierre est connue pour sa résistance et sa conservation est relativement aisée. De ce fait, avec le temps, le diamant ne perd pas de ses qualités. Vous pouvez aussi le monter en bijou et profiter, par la même occasion, de votre investissement. Le diamant est aussi négociable dans le monde entier. Cet investissement n’exige aucune gestion, car il se place habituellement dans un coffre.

En fonction des caractéristiques de votre diamant, vous pouvez vous garantir le meilleur rapport qualité/prix. Privilégiez le diamant de 1 à 6 carats d’une pureté supérieure à VS2 jusqu’à loupe clean. Concernant les couleurs, les diamants colorés d’une manière naturelle restent de loin les plus prisés. On cite :

  • le bleu,
  • le rouge,
  • le jaune,
  • le rose.