Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

Pourquoi investir dans des bijoux en titane ?

bijoux titane
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

C’est en 1791 que William Gregor découvre le titane pour la première fois, en Cornouailles. Il est d’abord utilisé dans l’industrie énergétique, sous forme de raccords et de canalisations, car il résiste aux corrosions et à l’érosion.

De loin plus raffiné que l’acier, il entre aussi dans l’industrie automobile car c’est un métal léger : il permet donc de diminuer le poids des voitures et d’en réduire la consommation et les bruits. Il est aujourd’hui couramment utilisé dans la joaillerie, bijouterie, ou encore dans l’horlogerie, notamment dans la fabrication de boîtiers et de bracelets de montre.

Qu’est-ce que le titane ?

Le titane est un métal généralement utilisé dans les piercings, du fait de sa propriété anallergique. Mais il est devenu plus courant en joaillerie et bijouterie. S’il entre plus dans la confection de bijoux masculins, il est de plus en plus demandé par la gent féminine, pour les alliances de mariage, mais également pour les colliers, les pendentifs, les bracelets…

Ce métal présente un aspect brillant, et est incroyablement résistant. Il peut être utilisé pur ou allié avec d’autres métaux. En général, les bijoux en titane sont composés d’un alliage de 90 % de titane, de 6 % d’aluminium et de 4 % de vanadium. Ces proportions peuvent cependant varier, sans s’en éloigner. Quelques fois, de l’or est ajouté dans leur composition, afin d’apporter plus d’éclat.

Le titane porte une couleur naturellement gris argenté. Selon la finition qu’on leur donne, les alliances faites en titane vont présenter une tonalité différente. Une finition polie donnera des alliances aussi brillantes que le platine ; une finition sablée les rapprochera plus du bronze, tandis qu’une finition brossée les rendra un peu plus sombres. Si vous préférez les couleurs plus exotiques, comme le rose, le vert ou le bleu, vous pouvez demander à ce qu’il soit anodisé par électrolyse ou par traitement thermique.

Pourquoi choisir le titane pour des bijoux ?

À l’opposé de l’or ou de l’argent, le titane est un métal encore peu connu. Cependant, grâce à ses propriétés particulières, il a le vent en poupe.

Sa première caractéristique est qu’il est hypoallergénique. Une alliance en titane conviendra particulièrement aux personnes à la peau sensible.

Le titane est également un métal à la fois léger, robuste et confortable. Si vous avez un train de vie très rythmé, une alliance en titane sera tout à fait adaptée.

Enfin, les alliances en titane sont hautement résistantes à l’oxydation et à la corrosion. Polyvalentes, les alliances en titane offrent une large possibilité de conception.

Comment nettoyer des bijoux en titane ?

Les bijoux en titane n’exigent pas de processus de nettoyage compliqué. Les bijoux anodisés par contre requièrent plus de soin pour ne pas perdre leur couleur.

Vous pouvez utiliser simplement de l’eau tiède contenant un peu de liquide vaisselle douce, et une peau de chamois. Plongez vos bijoux dans le mélange et laissez-les-y environ une dizaine de minutes. Frottez ensuite les saletés en utilisant la peau de chamois, ou un chiffon doux. Rincez-les à l’eau claire et faites-les sécher dans une serviette propre.

Sachez qu’il est impératif de sécher les alliances en titane dans un tissu après lavage, car si vous les laissez à l’air libre, elles risquent d’être tachées. Le titane peut aussi être entretenu avec un nettoyeur à ultrasons. Il est cependant préférable de ne pas mettre vos bijoux au contact de la surface dure de l’appareil durant le nettoyage.

S’il s’agit de bijoux en titane anodisé, n’utilisez que de l’eau tiède légèrement savonneuse. Laissez-les dedans pendant une dizaine de minutes, puis rincez-les immédiatement à l’eau claire. Le frottage et l’utilisation de produits de nettoyage plus agressifs peuvent les ternir. Trempez-les dans de l’ammoniaque, puis tapotez légèrement vos bijoux dans une serviette propre. Surtout, évitez de les frotter, si vous tenez à la couche de couleur. Finalement, rincez à l’eau claire et séchez les objets précieux en utilisant une canette d’air comprimé.

Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :