entretien montres

Astuces pour entretenir sa montre

Une montre mécanique est censée durer des années, voire toute une vie ou plus, à condition d’en prendre soin. À l’instar d’une automobile, il est nécessaire de l’entretenir afin d’en tirer le maximum et prolonger au mieux sa durée de vie. Selon sa matière, son étanchéité, son boîtier ou son bracelet, il y a différentes façons de prendre soin de sa montre, de la nettoyer, de la ranger et ainsi éviter toute dégradation précoce et réparations coûteuses.

Nettoyer sa montre

Une montre peut se nettoyer facilement à l’aide d’une eau savonneuse qu’on appliquera à l’aide d’un chiffon propre ou d’une brosse à dents. Utilisez un chiffon doux pour la sécher. Nettoyer votre montre à l’eau savonneuse permet de rétablir son éclat, et dans le cas d’une montre en bois, de raviver les couleurs qui commencent à s’estomper. Bien évidemment, vous devez veiller à bien essorer le chiffon avant de l’utiliser : l’excès d’eau pourrait s’incruster dans le mécanisme de la montre et en altérer son fonctionnement.

L’application de cire d’abeille est conseillée pour les montres en bois afin d’en assurer la durabilité, d’en maintenir l’éclat et d’équilibrer son humidité.

Dans le cas d’un bracelet en cuir, évitez tout contact avec l’eau, l’humidité ou une exposition prolongée au soleil, sous peine d’endommager sa coloration. Évitez également les produits cosmétiques ainsi que les substances à forte teneur en graisse. Le cuir est une matière organique et se détériorera de lui-même avec le temps, mais en prendre soin permet de prolonger sa durée de vie.

Où ranger sa montre ?

Évitez de poser votre montre n’importe où. Bien que les montres soient généralement robustes pour supporter les petits chocs au quotidien, il faut faire attention aux chocs plus forts, notamment les chutes qui peuvent occasionner si vous la posez dans des endroits peu stables, sur une table par exemple où on peut vite les bousculer. Sécurisez au maximum son rangement, en utilisant un étui protecteur.

Attention aux endroits à températures extrêmes, trop élevées ou trop basses. Privilégiez les emplacements à température ambiante. Cela vous évitera sa décoloration ou les risques de fissures. De même, préférez mettre votre montre à l’abri du soleil. Une exposition prolongée à ses rayons ou à l’humidité endommagera les joints et fera apparaître une condensation d’eau sous le verre ou sur le cadran.

Lire la notice

Si vous achetez votre montre neuve, elle sera accompagnée d’une notice. Prenez le temps de la lire. Cela permet tout simplement de se familiariser avec votre montre et d’en connaître les limites. Si elle n’est pas fournie avec une notice, sentez-vous libre de consulter les sites spécialisés.

Éviter les champs magnétiques

Évitez de poser votre montre sur des appareils électroniques et électriques tels que les tablettes, les téléphones, les ordinateurs, les réfrigérateurs… ou tout appareil pouvant générer des champs magnétiques. Cela peut en affecter la précision.

Précautions d’usage

Pensez à bien ajuster la montre à votre poignet, afin d’éviter les chocs intempestifs ou tout simplement la cogner. De plus, une montre trop lâche peut vite accentuer l’usure du bracelet.

Enlevez la montre avant de la remonter. La manipulation de la couronne peut être délicate si la montre reste à votre poignet, son accès peut être obstrué. Vous risquez de la manipuler dans un mauvais angle et d’endommager son mécanisme.

Réviser sa montre automatique

Une montre automatique doit être révisée tous les 3 à 5 ans par un professionnel. Les révisions vous épargneront des réparations coûteuses. Pendant la révision, l’horloger prendra soin de bien vérifier le bracelet, le verre, le mécanisme, apportera les ajustements nécessaires ou lubrifiera les pièces au besoin.