Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

Qu’est-ce que le vermeil ?

vermeil
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

D’une manière simple, le terme vermeil, aussi appelé le vermeil d’or, désigne les bijoux ou autres ouvrages constitués d’argent recouvert d’une couche d’or. Ce dernier peut être jaune ou gris. La technique consiste donc à recouvrir l’argent avec de l’or. Cette méthode est appelée électrolyse.

Composition du vermeil

Le vermeil est considéré comme un métal précieux. À ce titre, il fait l’objet de réglementations douanières. Sa composition est soumise à des obligations strictes. D’abord, il doit être composé d’argent massif d’un alliage de 800/1000 à 950//1000 si ce n’est plus. Ensuite, la couche d’or qui recouvre l’argent massif doit avoir une épaisseur d’au moins 10 microns. Le minimum accepté pour la pureté de cette couche d’or est de 750 millièmes, soit de l’or 18 carats.

Comme les bijoux ou autres objets en or, le vermeil se décline en plusieurs couleurs : or jaune, or rose, or gris… L’or vermeil peut être serti de gemmes et de pierres précieuses. Souvent, un orfèvre utilise le vermeil pour créer différents objets comme :

  • les bijoux,
  • les montres,
  • les chandeliers,
  • les plats,
  • les couverts,
  • les trophées pour sportifs…

Le vermeil ne possède pas de poinçons de garantie qui lui sont propres. Étant donné que celui-ci se compose majoritairement d’argent massif, on lui attribue les poinçons utilisés pour l’argent. En France, la tête de Minerve est gravée sur tous les objets en vermeil. Un poinçon composé de la lettre V dans un losange accompagne la marque du poinçon.

Différences entre le plaqué or et l’or vermeil

Avec un simple regard, il est assez difficile de faire la différence entre l’or vermeil et le plaqué or. Ils sont très similaires. Cependant, ces deux types de bijoux sont très différents.

Lorsqu’on parle de vermeil, on fait référence à des bijoux ou des objets en argent plaqué d’une fine couche d’or. En contrepartie, les ouvrages en plaqué or sont faits d’une variété de métaux non dorés. Ces métaux peuvent être moins précieux, donc moins chers. L’or dont ils sont recouverts peut être de différents niveaux de pureté.

Question prix, les pièces de vermeil valent plus cher que celles plaquées or. Cela s’explique par le noyau en argent massif qui compose les bijoux en vermeil par exemple. Toutefois, les pièces plaquées or peuvent contenir des métaux plus chers que l’argent. Dans ce cas, leur prix peut dépasser celui de l’or vermeil.

Avantages et inconvénients du vermeil

La durée de vie d’un bijou ou d’un objet vermeil dépend de l’épaisseur de sa dorure. En d’autres termes, plus la couche d’or qui recouvre l’argent est épaisse, plus il lui faudra du temps pour s’user. D’un point de vue durabilité, les ouvrages remplis d’or sont supérieures à celles du vermeil et ils valent plus cher que ceux en plaqué or de poids et de taille similaires.

Par ailleurs, les bijoux vermeil sont dotés d’un placage d’or de grande qualité et de grande valeur. C’est pourquoi l’or vermeil est catégorisé dans les métaux précieux.

En outre, la couche d’or qui recouvre l’argent massif prévient tout risque d’allergies et de réactions. À cela s’ajoute son caractère léger. Si l’or massif nous donne la sensation d’être lourd, ce n’est pas le cas du vermeil.

Étant donné que l’or est un métal précieux inaltérable, les bijoux ou ouvrages vermeil sont exempts d’oxydation ou de rouille. Ils ne risquent ni de ternir ni de noircir et leur éclat dure longtemps. Avec l’or 18 carats qui le recouvre, le vermeil résiste extrêmement bien aux frottements, aux chocs et aux rayures. Bref, son usure est moindre et son entretien encore plus.

Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :