Investissement or

Pourquoi investir dans l’or ?

La spéculation constitue les premiers cauchemars des investisseurs. Heureusement, ces obstacles rencontrés souvent dans le marché classique sont soulevés dans le secteur aurifère. Ce qui explique les engouements des investisseurs à investir dans l’or. En effet, la complexité du commerce de ce métal précieux n’a pas dûment empêché la ruée du bon nombre dans ce secteur. Considérée comme valeur refuge, une once d’or est depuis les années 2011 équivalentes à 1800 dollars. D’ailleurs, son cours risque d’accroître rapidement pour les temps à venir, eu égard à la situation macroéconomique actuelle. Toutefois, avant de profiter de cette valeur aurifère, il sera indispensable d’en connaître à l’avance ses avantages.

Les avantages d’investir dans de l’or

Face à un contexte économique incertain, la plupart des investisseurs choisissent sans réserve d’investir dans l’or. Avant de vous demander comment bien investir dans l’or, voici les raisons pouvant dicter cet attrait :

  • Une valeur refuge ou valeur sûre : devant les krachs boursiers et divers troubles économiques, l’or est apprécié pour sa stabilité. Du fait de son taux en constante évolution, sa demande s’accroît de 1 à 2 % chaque année. Contrairement à d’autres placements comme la bourse, les livrets ou les assurances-vie, ce secteur est tenu éloigné des inflations.
  • Moyen de paiement à l’international : le métal jaune constitue depuis longtemps un moyen de paiement universel. Jusqu’à présent, cette situation ne risque pas de changer. En cas de faillite ou blocage de carte bancaire, de distributeur, etc., il est avantageux de recourir à l’or. C’est pourquoi les traders sont nombreux à choisir sereinement d’investir l’or en bourse.
  • Épargne à long terme : L’investissement à l’or constitue le plus durable par rapport à d’autres types d’épargne. Son propriétaire pourra s’endormir sur ses lauriers, même en période de forte crise économique.
  • Épargne à portée de main : est accessible à tout moment et peut être détenu à domicile. En ce sens, il est utilisable à tout moment, contrairement à d’autres épargnes détenues par les tiers. Un blocage, une limitation de retrait et une faillite bancaire constituent des risques encourus si vous investissez auprès d’un tiers détenteur.
  • L’or est exempt de taxe : qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente de l’or, il bénéficie d’un avantage fiscal considérable. Sa détention et son achat par exemple, ne sont donc pas soumis à l’impôt sur la Fortune immobilière et à la TVA. Il en est de même pour sa revente profitant d’un avantage fiscal de 5 %, trois ans après son acquisition. Cette taxe est même inexistante au bout de 22 années de détention.

Dans quel or investir ?

Contrairement aux certificats-or, à l’or papier et ETF, l’or physique constitue la seule forme sécurisante d’épargne. Vous vous demandez sûrement quel or acheter pour investir. Le mieux est d’orienter votre choix sur les bijoux, les pièces, les lingots, les jetons. Les médailles, les fils d’or sont également d’autre forme pouvant être investie. Pour les investisseurs résidant dans l’Union européenne, une barre, une plaquette ou un lingot d’or sont exonérés de TVA. Cela s’applique qu’il soit acheté directement ou en ligne à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire.

Vaut-il mieux investir dans l’or ou l’immobilier ?

L’or et l’immobilier sont deux formes d’investissement départageant particulièrement les investisseurs. Seulement, au cours de l’histoire, l’immobilier a subi des crises à plusieurs reprises. En plus de son accessibilité et sa convertibilité, l’or en revanche constitue un investissement infaillible. Face à une hésitation, entre investir dans l’or ou l’immobilier, il est donc préférable de se décider pour le premier. Pour profiter de la stabilité de ce métal précieux, il suffit d’y avoir recours pour constituer son portefeuille d’investissement. L’immobilier pourra de ce fait constituer une épargne complémentaire à l’acquisition de revenus supplémentaires.

Leave a Reply