Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

Qu’est-ce que l’argent allemand alpaca ?

argent alpaca
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Qui a dit qu’il faut débourser une somme astronomique pour avoir de beaux bijoux ? Plusieurs alternatives se présentent à ceux qui ont un budget plus modeste. Les pièces en argent en font partie. Si vous êtes un fan de bijoux en argent, il vous faut d’abord connaître un minimum de notions dessus avant de vous lancer dans un quelconque achat. Il existe en effet différents types d’argent sur le marché : argent massif, plaqué argent et argent allemand ou alpaca. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leur composition et leur prix. Dans cet article, il sera plus question d’argent alpaca.

Composition de l’argent allemand alpaca

D’abord connu en Chine sous le nom de paktong, l’alpaca est devenu un métal très répandu en Amérique Centrale et en Amérique latine. Il est très utilisé par les artisans argentins pour sa robustesse et parce qu’il est très facile à graver pour la confection d’ornements gauchos. Le nom alpaca ou argent allemand lui vient de Berndorf, industriel allemand fabricant des couverts de luxe, des portes de wagons, des câbles électriques…

L’argent allemand est un alliage composé approximativement de cuivre à 60 %, de nickel à 18 % et de zinc à 22 %, donnant une couleur argent. Cet alliage est également connu sous le nom de nouvel argent, d’argent hôtel ou d’argent de nickel. Comme vous l’aurez remarqué, l’argent n’entre pas dans sa composition : le nom d’argent lui vient juste de sa ressemblance très frappante avec ce métal.

L’alpaca est principalement utilisé dans l’industrie pour la fabrication de contacts électriques. Mais il entre aussi dans la confection de bijoux appelés communément « de fantaisie », de petits souvenirs, tels que les porte-clés, les cuillères à café… Il est très résistant à l’érosion et est bon conducteur. Il est facile à travailler à froid et à souder.

Le nettoyage de l’alpaca se fait avec un produit spécial alpaca et de l’eau claire. Si vous ne pouvez pas trouver ce nettoyant spécial alpaca, penchez pour du bicarbonate dilué dans de l’eau.

Différences entre l’argent massif et l’argent allemand ?

La loi française décrit comme massif un argent qui contient au moins en masse 80 % d’argent pur. Il s’agit notamment de l’argent 800 (composé à 80 % d’argent pur), de l’argent 925 ou argent sterling (92,5 %), de l’argent 950 (95 %) et finalement l’argent 999 millième. La ductilité de ce métal veut qu’il soit associé à un autre pour faire des objets en argent plus durs.

L’argent massif a une durée de vie plus longue, en comparaison avec l’argent alpaca. S’ils sont régulièrement entretenus, les objets en argent massif conservent leur éclat plus longtemps. En vieillissant, les alliances en argent massif prennent une teinte patinée, dont vous pourrez vous débarrasser en l’entretenant bien.

L’alpaca est appelé à tort « argent », car il en imite juste l’aspect. L’alpaca ne contient même pas d’argent. L’argent allemand s’avère nettement plus léger que l’argent massif. Il s’oxyde plus facilement et devient verdâtre, contrairement à l’argent massif.

L’alliage alpaca contient du nickel. La législation française contrôle étroitement la vente de bijoux contenant cet élément. En France, vous aurez donc des difficultés à en trouver.

Quels sont les poinçons de l’argent allemand alpaca ?

Avant l’utilisation des poinçons, les fabricants indiquaient sur la face intérieure de leur bijou leur marque. Aujourd’hui, les bijoux en or, platine et argent doivent toujours présenter un poinçon.

Ce dernier est la garantie officielle du degré de pureté du métal en question.

L’argent allemand est reconnaissable à son poinçon « alpaca », 800/1000. Il est couramment utilisé en Amérique du Sud et en Chine, et est souvent confondu avec le maillechort. Même si maillechort et alpaca sont composés des mêmes métaux, le premier intègre quelques fois une dose de plomb.

5/5 - (9 votes)

Ces articles peuvent vous interesser :