Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

Qu’est-ce que l’argent massif ?

argent massif
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

L’argent compte parmi les métaux précieux les plus appréciés. De par son caractère malléable et très ductile, il se prête à de multiples usages. Ce métal est à l’origine de nombreuses créations en bijouterie. Plus concrètement, les artisans bijoutiers utilisent de l’argent massif, aussi appelé argent sterling massif ou argent 925.

L’argent massif fait référence aux bijoux ou aux objets composés d’argent véritable non d’un plaquage argent. À souligner que l’argent pur est un matériau trop tendre. Pour le rendre plus résistant et moins sensible aux marques, on utilise un métal plus résistant comme le cuivre.

Les différents alliages de l’argent

Les bijoux en argent massif se déclinent en plusieurs formes toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues… Autant de bijoux peuvent être façonnés à l’aide de ce métal noble.

L’argent massif est un métal très ductile. Il est donc impératif de l’allier à un métal dur pour pouvoir le travailler : c’est l’alliage. Ce dernier permet de garder la forme du bijou tout en lui conférant une résistance, une malléabilité et une solidité optimales L’argent existe en différents alliages : 999, 950, 925, 800.

Argent pur 999

L’argent 999 est un argent pur à 99,9 %. Il s’agit du métal obtenu suite à la séparation et au raffinement de l’argent brut. Peu de bijoutiers s’en servent pour créer des bijoux. Argent fin se déformant facilement, vous ne trouverez pas de bague toute fine en argent 999. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser de belles bagues plus massives en argent 999. Aussi, nous pouvons le trouver dans les lingots ou les pièces de monnaies d’investissement. Le poinçon Amphore lui est attribué.

Argent 950

L’argent 950 se compose de 95 % d’argent pur et de 5 % de cuivre. C’est la plus grande teneur en argent qu’on peut trouver en bijouterie. Hélas, les bijoux en argent 950 s’abîment facilement et noircissent plus rapidement comparés aux bijoux en argent 925. Parfois même, cette forte teneur en argent risque d’occasionner des allergies.

Tous les bijoux en argent 950 d’un poids supérieur à 30 grammes sont poinçonnés Minerve 1er titre en France. Les bijoux en argent 950 sont d’un aspect massif. Vous trouverez plusieurs pièces d’argent en argent 999, comme l’Australian Argent 1 oz 999 silver coin 1 dollar.

Argent 925

Les bijoux “en argent” doivent contenir au minimum 92,5 % d’argent pur. Tel est le cas de l’argent 925. Il est considéré comme l’argent 1er titre en France avec une teneur minimum de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % de cuivre.

L’argent 925 est aussi appelé argent sterling massif. Le signe distinctif qui témoigne de sa qualité est généralement le poinçon Minerve 1er titre. Celui-ci est bordé d’un cadre octogonal et du chiffre 1. Plus malléable et moins onéreux que l’or et le platine, l’argent 925, allié avec du cuivre, permet de réaliser des pièces extrêmement fines.

Argent 800

L’argent 800 est l’alliage le plus pauvre ayant droit au terme d’argent massif. Dans le passé, cet alliage servait dans la fabrication d’objets du quotidien et d’une grande partie des pièces anciennes. L’argent 800 est le titre minimal désignant un ouvrage en argent. L’argent 800 se compose de 80 % d’argent pur et de 20 % de cuivre.

Comparée à l’argent 925 ou à l’argent 950, sa faible teneur en argent est à l’origine de son manque d’éclat et de brillance. Au-delà d’un poids de 30 grammes, l’argent 800 porte le poinçon Minerve 2ème titre bordé d’un cadre et du chiffre 2.

Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :