RACHAT D’OR 18K= 58€/grPAIEMENT. CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)496 100 755

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 58€/Gr - Paiement cash

Platine ou Or Blanc : Lequel choisir ?

Découvrez comment protéger votre épargne contre l'inflation
Picture of Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Vous souhaitez sceller votre relation et dire oui devant toute une assemblée ? Offrez une bague à votre moitié. Penchez pour la création de bijoux originaux en or blanc ou en platine. L’or blanc et la platine sont parmi les métaux plus plébiscités récemment. L’or blanc est le métal précieux traditionnel offert à l’occasion des fiançailles et des noces, mais la platine commence à se faire apprécier également. L’or symbolise la royauté, la divinité, l’éternité. La platine quant à elle est un métal de prestige. Quelle est la différence entre le platine et l’or blanc ? Suivez notre petit guide.

Différences entre l’or blanc et le platine ?

Premièrement, dans leur composition, ces deux métaux diffèrent. L’or blanc est un alliage, c’est-à-dire qu’il est composé d’or — en l’occurrence 18 carats — et d’autres métaux, pour être plus malléable. Il est fait de 75 % d’or pur et de 25 % d’argent et de palladium. Le bijou en or blanc va ensuite être couvert de rhodium, élément qui lui donnera sa couleur blanche lumineuse et qui le protégera de l’oxydation. L’or blanc est aussi réputé hypoallergénique, vu qu’il contient une quantité minime de nickel.

Le platine est par contre utilisé pur, il n’est en général mélangé à aucun autre métal. Le platine utilisé en joaillerie est fait de 95 % de platine pure et de 5 % d’autres métaux, il en est plus résistant et plus flexible. Les bijoux en platine ont une densité plus lourde que ceux en or, donc leur poids est plus important. Les boucles d’oreilles en platine sont notamment moins confortables que ceux en or blanc.

Ensuite, ces deux métaux semblent avoir la même couleur, mais en regardant de près, vous remarquerez une différence notable. L’or blanc donne un éclat plus argenté et le platine tire plutôt vers le gris.

Enfin, en ce qui concerne leur prix, les joailleries en platine coûtent nettement plus cher que celles en or blanc, et ce même si l’or pur vaut plus cher que le platine pur. L’une des raisons de cette différence est que le platine est plus dense, et un bijou en platine exige 95 % de platine pur. Celui en or ne contiendra que 75 % d’or pur. En outre, le platine est un métal bien plus rare que l’or. Mais aussi, dans sa forme pure, il est plus résistant que l’or ; donc il faut lui ajouter d’autres métaux pour être plus souple. Mais quand il est plus souple, il est plus difficile à travailler, augmentant le coût salarial du bijou en platine.

Platine ou or blanc : lequel choisir pour vos bijoux ?

Acheter un bijou, qu’il soit pour un mariage ou pour tout autre évènement, nécessite réflexion. Or blanc et platine sont tous deux des métaux de valeur, mais lequel choisir ?

L’or blanc

Les traditions veulent que les alliances soient en or. Associé à d’autres métaux, comme le palladium, il devient résistant et symbolisera l’éternité de l’amour des futurs époux.
Au fil du temps, l’or blanc ternit, et prend peu à peu sa couleur jaune. Il faudra donc prévoir des soins réguliers pour lui redonner son éclat. Pour ce faire, les spécialistes en entretien de joaillerie vous conseilleront de lui appliquer une couche de rhodium.

Le platine

Le platine est naturellement blanc, garde son éclat même après plusieurs années et est encore plus résistant que l’or blanc. Il n’exige pas non plus de rhodiage.

Ce métal est plus rare que l’or, donc un peu plus difficile à trouver. Si votre bijoutier peut vous en proposer, ce sera à un « prix d’or ». Il est également plus difficile à travailler et plus long. Sauf auprès de certaines enseignes, vous ne pourrez pas faire confectionner des bijoux en platine selon les modèles que vous voulez.

Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :

Revendez votre Or au meilleur prix

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?