nous rachetons votre or 18k à partir de 10g à 42,03€/G

Origine de l’Or : d’Où vient-il ?

Origine de l'Or : d'ou vient-il ?
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Le métal précieux aux origines mystérieuses puise sa valeur dans sa rareté sur la planète terre. À une époque lointaine, l’origine de l’or demeurait une question sans réponse précise jusqu’à la découverte des astrophysiciens. Selon eux, le métal jaune provenait de l’éclatement d’une étoile apparue depuis des milliards d’années. Malheureusement, les conditions indispensables pour sa formation sont presque inexistantes sur notre planète. En effet, le fer et le nickel fusionnent pour produire l’or, mais cela nécessite une énergie titanesque. Sans cela, aucune transformation ne pourra aboutir. Pour plus de précision à ce sujet, voici des informations traitant des questions variées liées à l’origine de l’or.

Où trouver de l’or ?

L’univers contient une masse abondante dont on ne sait pas encore leur source. Parallèlement, celui extrait dans les gisements terrestres diminue au fur et à mesure de son exploitation. D’après l’US Geological Survey, le chiffre estimatif actuellement s’arrête à 50 000 tonnes de réserve souterraine.
La principale origine de l’or se trouve dans les gisements fluides où l’on rencontre le plus de soufre et de sel. Outre cela, l’activité géothermique permet de retrouver une partie des débris d’étoiles dans les gisements.
En ce jour, 10 pays contiennent la majorité des réserves d’or du monde dans leurs banques centrales respectives. Les Pays-Bas, la Chine, l’Inde, le Japon, la Suisse, la Russie, l’Italie, la France, l’Allemagne et les États-Unis.

Formation de l’or

Avant de traiter la question sur la formation de l’or, on constate particulièrement sa concentration dans la partie interne terrestre. Il est donc assez rare de le rencontrer en surface, car il faut creuser dans la croûte pour en trouver.
Bonne nouvelle pour les hommes, car l’or s’avère disponible dans une partie distincte de l’écorce terrestre. Cela est dû par la réaction chimique entre l’ion trisulfure S3 contenu dans les fluides géologiques.
Ce qui est certain en ce moment est que l’or ne peut jusqu’à présent être conçu de manière synthétique. Ce constat est tiré des efforts de transformation en vain des alchimistes au Moyen-âge. Donc, l’homme n’a aucune chance de figurer parmi les quelques listes énumérant l’origine de l’or.
Cette conclusion apparemment décevante se heurte avec une autre découverte phénoménale des scientifiques. En effet, l’or existe en quantité colossale dans l’univers. D’où l’intérêt des chercheurs de vérifier leur origine. Selon l’étude, le métal jaune apparaît après choc d’étoiles à neutrons, mais pas que. Outre ce raisonnement, certains scientifiques parlent également de l’extinction d’une supernova ou étoile supergéante.
Entre autres, il provient également de la collision entre les étoiles à neutrons entraînant une pluie d’or. Ces collisions produisent des météorites atterrissant rapidement sur la terre. Cela explique comment se forme l’or sur la planète terre.

Les types d’or qui existent aujourd’hui

La valeur en perpétuel accroissement de l’or justifie l’engouement des investisseurs à en récolter un maximum par tous les moyens possible. Depuis que son cours a atteint un niveau jamais vu dans l’histoire, sa demande s’élève de plus belle. Loin de se soucier de l’origine de l’or, bon nombre de professionnel ou particulier souhaitent constituer de solides épargnes avec. D’ailleurs, le métal jaune constitue un placement sécurisé avec des liquidités accessibles à tout moment.
En ce moment, l’or se décline en plusieurs formes et celui destiné à investir se présente comme suit :

  • Une barre d’or ou une plaquette ayant été vérifiée avant d’intégrer le marché aurifère. Celles-ci devront de ce fait être pure d’environ 990 millièmes ;
  • Les pièces d’or doté d’une pureté minimale de 900 millièmes ;
  • Les lingots d’or qui contrairement aux autres formes d’or, sont taxés sur sa plus-value jusqu’à sa 22e année de détention ;
  • Les bijoux et d’autres accessoires exploitant la moitié des réserves d’or mondiales.
Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?