Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

Pourquoi ne pas opter pour des alliances en platine ?

alliances platine
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Le platine a été découvert en Colombie, mais était peu prisé. Considérées comme de l’or à un stade encore non mature, les pépites de platine étaient rejetées dans les rivières où elles étaient trouvées. Plus tard, on a reconnu un platine aux diverses propriétés. Ce métal entre dans des procédés chimiques – tels que la fabrication d’acide ou le craquage du pétrole – comme catalyseur. Le platine est aussi très populaire sur le marché des bijoux et objets précieux. Si vous voulez vous démarquer et demander la main de votre partenaire avec une bague originale, pensez à une alliance en platine.

Comment bien choisir une alliance en platine ?

Savez-vous que le platine est 30 fois plus rare que l’or ? Cela lui vaut déjà d’être un métal de prestige. Les alliances en platine symbolisent également l’exclusivité : elles ne sont pas accessibles à n’importe qui, conférant à ceux qui les portent un statut social distingué.

Le platine se prévaut aussi par sa durabilité : ce métal est plus résistant que l’or. Quoi de mieux qu’un tel métal pour prouver la force de votre amour ? Un amour qui ne faiblit pas dans le temps ni devant les difficultés que vous affronterez avec votre partenaire…

Les alliances en platine plaisent de même par leur éclat. Quelles que soient les agressions externes qu’il subit, ce métal blanc ne s’altère pas facilement. Le platine n’a pas besoin de rhodiage comme l’or blanc ou l’or gris. Il brillera toujours autant, même après des années portées aux doigts.

Enfin, le platine est un métal hypoallergénique. Pour les personnes à peau sensible, il n’y a donc pas de risque de réactions allergiques.

Pour trouver des alliances en platine design, ou si vous souhaitez créer des bijoux personnalisés en platine, rendez-vous dans notre boutique. La Joaillerie David, située à Bruxelles, a plus de 30 ans d’expérience dans les métaux précieux et vous fournira tout le platine dont vous avez besoin.

Quelles sont les caractéristiques du platine ?

Symbole de prestige, le platine est un métal plus cher que l’or, car il est de loin plus résistant à la corrosion et plus rare. Les 70 ans de mariage sont en général appelées noces de platine.

Ce métal dense est de couleur gris-blanc. Il est malléable — c’est-à-dire qui peut s’étendre sous le marteau — et ductile – peut être étiré sans se rompre.

Comparé à l’or, il est plus solide face aux agressions, mais il est également plus difficile à trouver. C’est ce qui explique que les prix d’alliances en platine sont nettement plus élevés que celles faites dans le métal jaune.

Comment nettoyer une alliance en platine ?

Le platine est un métal très prisé car ses couleurs ne s’altèrent pas. Même après plusieurs années, les alliances faites dans ce métal gris-blanc gardent leur éclat. Pour donner un coup de neuf à vos bijoux en platine, voici quelques astuces :

  • La méthode rapide n’exige pas que vous plongiez vos alliances en platine dans l’eau : utilisez une brosse à dents à poils souples et de l’eau savonneuse. Humidifiez votre brosse avec l’eau savonneuse, et frottez légèrement votre alliance avec. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un torchon bien sec avant de la remettre à votre doigt.
  • Toujours avec le même matériel, vous pouvez procéder d’une manière différente. Laissez votre alliance dans l’eau tiède savonneuse pendant au moins 10 minutes. Prenez ensuite votre bague et frottez-la légèrement avec la brosse à dents humidifiée. Pensez à toujours rincer à l’eau claire, pour bien vous débarrasser des traces de savon.
  • Si l’alliance est vraiment très sale, ajoutez un peu de bicarbonate dans l’eau tiède savonneuse et laissez vos bijoux en platine dedans plus longtemps. Procédez de la même façon avant de les remettre.
  • L’astuce de la mie de pain est également très efficace : il suffit de frotter votre alliance avec la mie de pain et de la nettoyer ensuite avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Même si le platine est un métal solide, il est déconseillé de porter des bijoux faits dans ce métal quand vous utilisez des produits de nettoyage, tels que l’eau de javel, les décolorants, ou les détergents.

Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :