nettoyer bijoux en or

Quels sont les différents poinçons de l’or ?

Lorsque nous parlons d’un bijou ou d’un objet en or, la teneur en or, c’est-à-dire le pourcentage d’or pur contenu dans celui-ci, entre toujours en compte. Ce pourcentage d’or pur est plus communément appelé le carat. Pour vérifier le carat de votre bijou en or, on se sert d’un poinçon.

Le poinçon est donc une gravure ou un creux qui définit le carat d’un bijou. Plus le carat est élevé, plus la teneur en or est importante. Plus de détails sur les différents poinçons de l’or ci-dessous.

Les différents types de poinçons de l’or

Le poinçon or d’une bague est frappé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’anneau. Aussi, celui d’un bracelet, d’un collier ou d’une chaîne se trouve à l’une des extrémités, juste à proximité du fermoir. Sur une montre, le poinçon se trouve sur le boîtier, à l’intérieur ou à l’extérieur du capot.

Un objet contenant 99,9 % d’or pur est dit à 24 carats. Pour celui-ci, le poinçon est un hippocampe de profil entouré d’un listel. L’or 24 carats poinçon est très mou, le rendant ainsi idéal pour la fabrication de bijou. Ce type de poinçon apparaît uniquement sur les lingots ou les lingotins d’or.

L’or 22 carats contient 91,6 % d’or pur (916 millièmes). Le poinçon d’un or 22 carats est la tête d’un aigle contenu dans un rectangle biseauté. Un 1, numéro de poinçon est indiqué en bas, à droite, sous le bec de l’aigle.

L’or à 18 carats contient 75 % d’or pur (750 millièmes). Le poinçon qui représente l’or 18 carats est une tête d’aigle de profil entourée d’un hexagone. La tête de l’air peut également ne pas être entourée. C’est le cas si le poinçon est apposé par le fabricant. L’or à 18 carats est le plus utilisé dans la fabrication de bijou de grande qualité. 3, le numéro du poinçon apparaît en bas, à droite, sous la tête de l’aigle.

La coquille Saint-Jacques encadrée d’un listel symbolise un or égal à 14 carats, soit 58,5 % d’or pur (585 millièmes). Ce type de poinçon n’est pas considéré comme un or massif , mais plutôt comme un alliage d’or.

Le symbole d’un trèfle caractérise un métal de 9 carats, soit 37,5 % d’or pur (375 millièmes). Un bijou de ce type de poinçon est considéré comme un faible alliage d’or.

Quelle est l’importance de ces poinçons ?

Vous l’avez sans doute remarqué : qu’il s’agisse d’une paire de boucles d’oreille, d’une bague ou d’un bracelet, tous les bijoux et objets en métal précieux comme l’or sont porteurs d’un poinçon. Cette petite marque discrète, remplie de mystère et de magie souvent illisible à l’œil nu, est obligatoire sur l’or à partir de 3 grammes.

Le poinçon est une marque officielle apposée au moment de la fabrication d’un bijou en or, lors de son entrée sur le territoire français. Il permet ainsi d’attester sa teneur en or. Par la même occasion, le poinçon constitue un gage d’authenticité du bijou. Par exemple, pour savoir quel est le poinçon de l’or de votre bracelet, vous pouvez vérifier sur ses extrémités.

Les poinçons endossent un vrai rôle réglementé par le service des douanes et la Monnaie de Paris. Plus qu’une simple marque, les différents poinçons de l’or sont des sceaux officiels apposés sur les objets en or.

Dans certains cas, les poinçons peuvent également être un numéro de série. Ce dernier assure la traçabilité du bijou ou de l’objet en cas de vol. Cela s’applique davantage à la joaillerie et à l’horlogerie très haut de gamme.