investir dans le platine

Pourquoi investir dans le platine ?

Chaque fois que nous pensons aux métaux précieux, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’or. Cependant, un autre métal précieux n’est pas à mettre à l’écart : le platine. Ce métal blanc représente un investissement unique. Investir dans le platine offre des atouts solides à prendre en compte. Très demandé en bijouterie, le platine est 30 fois plus rare que l’or. Le platine se trouve également au cœur du secteur de l’automobile et de la technologie. Vous possédez des pièces ou des bijoux en platine ? Bénéficiez d’un bon prix avec ce métal blanc.

Les avantages d’investir dans le platine

Le platine a des milliers d’utilisations possibles dans divers secteurs. Ce métal précieux affirme sa présence partout dans la vie moderne. Le platine représente une alternative viable à l’or. Vivement sollicité dans les percées et les innovations industrielles, le prix du platine ne cesse d’évoluer dans le bon sens.

Pour développer votre portefeuille à long terme, il serait judicieux de considérer la valeur du platine. En effet, avec la montée des tendances vertes et des nouvelles technologies, le platine assied une utilisation en constante évolution. Avec l’importance de la demande de ce métal sur le marché des matières premières, il est évident que le platine a de beaux jours devant lui. Toutefois, en raison du rythme de croissance et des récessions économiques, le prix du platine est susceptible de fluctuer.

En Europe, quiconque investit dans le platine économise de l’argent. Pourquoi ? Tout simplement parce que les achats de platine sont exonérés de TVA. C’est notamment le cas en Belgique où il n’existe aucune taxe pour l’achat du platine. En termes de cotation, investir dans le platine vous permet d’économiser jusqu’à 10 % de votre argent.

Si vous êtes à la recherche de nouveaux investissements dans les métaux, le platine pourrait renaître de ses cendres. Ce métal est fortement utilisé dans le domaine de la bijouterie comme dans les industries automobiles, chimiques et pharmaceutiques. Investir dans le platine vous permet ainsi de bénéficier d’un très bon prix.

Le platine physique est difficile à acheter et à négocier. Notez également que le platine offre la même couverture de risque que l’or. Choix d’investissement peu commun, la demande pour les lingots et les pièces peut être irrégulière. Aux problèmes de main-d’œuvre et d’énergie vient s’ajouter une offre irrégulière. Tout cela entraîne la volatilité des cours du platine.

Pourquoi le platine est-il si précieux ?

Dans le domaine de la bijouterie, le platine se révèle plus lourd, plus solide et plus rare que l’or. Cette matière première détrône l’or par son luxe et son raffinement. Un bijou composé essentiellement de platine est dit “éternel”.

Source de gain pour les investisseurs, l’utilisation du platine est en constante croissance. Ce métal est crucial et irremplaçable dans beaucoup d’applications industrielles de haut volume. Dans le secteur automobile par exemple, on utilise le platine comme catalyseur. Ce métal réduit les émissions dans les pots catalytiques des voitures diesel. Les catalyseurs en platine sont également utiles dans la fabrication d’engrais, de fibres synthétiques, de teintures et de médicaments.

En ce qui concerne particulièrement les médicaments antinéoplasiques, ils contiennent des quantités minuscules de platine. Ces médicaments bloquent l’ADN des cellules cancéreuses et stoppent la croissance des tumeurs. Chaque année, on utilise environ ¾ de tonnes de platine pour cette forme de chimiothérapie.

Le platine s’avère également vital pour l’approvisionnement mondial en pétrole. Sans lui, il n’y aurait pas assez de carburant pour satisfaire la demande. Couverts de platine, les catalyseurs de silice et d’alumine contribuent à la transformation des naphtes de faible octane en gasoil, diesel, gazoline et carburant de réacteurs.