nettoyer bijoux en or

Comment nettoyer un bijou en or ?

Un bijou en or est précieux à vos yeux et vous y tenez. Bien que l’or soit un métal précieux inaltérable, vous avez certainement pu constater qu’avec le temps, votre bijou en or commence à ternir à vue d’œil. Les causes ? Les poussières, les frottements, voire la sueur de votre corps. Ces derniers salissent et abîment le polissage de votre bijou en or, affectant ainsi sa brillance.

D’une chaîne en or à une bague ornée de pierres précieuses, en passant par des bracelets ou des boucles d’oreilles en or, votre bijou en or a besoin d’un nettoyage et d’un entretien régulier. De cette manière, vous ravivez sa brillance et son éclat. Cependant, le nettoyage de votre bijou en or doit être exécuté méthodiquement et avec les produits adéquats. Il s’agit avant tout d’éviter l’oxydation, les tâches ou, pire, les rayures sur votre bijou en or.

Découvrez nos conseils pratiques, efficaces et faciles à réaliser pour nettoyer un bijou en or. Votre bijou en or ou serti de diamants ou d’autres pierres précieuses retrouvera son lustre originel grâce à nos remèdes de nettoyage naturels. Nos astuces ci-dessous.

Nettoyer un bijou en or : nos conseils

Qu’il s’agisse d’un bijou en or blanc, en or rose ou en or jaune, l’eau et le savon sont les éléments les plus recommandés. Dans un bol d’eau chaude mélangé à du liquide vaisselle ou à du savon de Marseille, laissez tremper votre bijou en or durant plusieurs heures. Avec un chiffon qui ne peluche pas, frottez-le délicatement à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, rincez-le à l’eau tiède et laissez sécher.

Une autre astuce de grand-mère : plongez votre bijou en or dans du coca-cola pendant toute la nuit. Cela dissout les saletés sans effort, car l’acidité de la boisson va venir les attaquer. Le lendemain, lavez-le puis laissez-le sécher pour raviver la brillance de votre bijou en or.

Avec de la mie de pain ou du dentifrice, frottez doucement et soigneusement votre bijou en or. Rincez-le, puis essuyez-le. Votre bijou retrouvera sa brillance grâce à cette simple astuce. Nettoyez-le également avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède. Formez une pâte avec ses deux éléments, puis nettoyez votre bijou en le frottant légèrement avec la pâte. Lavez et séchez votre bijou en or. Le bijou en question retrouvera tout son éclat.

Erreurs à éviter pour ne pas abîmer un bijou en or en le nettoyant

Le nettoyage d’un bijou en or est nécessaire pour lui redonner son éclat. Après tout, qui n’aime pas le rendu irrésistiblement brillant d’un bijou en or ? Néanmoins, vous devez savoir que l’or est un métal doux. Vous pouvez facilement le rayer ou l’endommager. Le produit pour nettoyer votre bijou en or peut lui faire plus de mal que de bien. Vous devez donc faire très attention lors du nettoyage de votre bijou en or. Vous lui éviterez ainsi toute usure inutile.

D’abord, n’utilisez jamais de produits contenant des abrasifs pour nettoyer votre bague en or ou autres bijoux en or. Les abrasifs endommagent le fini de surface et lui font perdre son éclat.
Si vous utilisez une brosse, comme c’est le cas pour le nettoyage avec du dentifrice, assurez-vous que la brosse à dents possède des poils très doux. Autrement, vous risquez de rayer sans le vouloir la surface de votre bijou en or.

Enfin, vérifiez si l’eau de robinet a une forte teneur en minéraux. Les minéraux endommagent l’or. Si tel est le cas, utilisez plutôt de l’eau distillée.