Chers clients, nous serons exceptionnellement fermé mardi 21 et mercredi 22.

Comment nettoyer une pièce en or ?

nettoyage piece en or
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Vous avez hérité d’une pièce de monnaie en or ou vous l’avez acquise sur le marché ? Pour en tirer une meilleure valeur numismatique et maintenir sa valeur, vous devez la conserver comme il faut. Il est aussi important que vous en preniez soin.

Souvent, la première chose qui nous vient en tête, c’est de la nettoyer en profondeur pour qu’elle puisse briller de mille éclats. Faux ! Le nettoyage d’une pièce en or passe par un procédé très délicat. Autrement, vous risquez d’altérer la patine d’origine, voire de rayer la pièce.

Astuces pour nettoyer des pièces de monnaie en or

Nettoyer une pièce en or est toujours risqué. En la manipulant, vous risquez en effet de lui enlever une bonne partie de sa valeur. Ce que vous croyez être une « saleté » s’appelle en réalité la patine. Cette dernière constitue un gage d’authenticité de votre pièce de monnaie en or. C’est un élément fondamental qui constitue une partie de sa valeur. Toutes tentatives de nettoyage trop agressives et non adaptées pourraient lui faire perdre sa cote et sa qualification « boursable ».

Ainsi, le nettoyage d’une pièce en or est une très mauvaise idée. Découvrez dans cet article quelques astuces pour nettoyer une pièce de monnaie en or comme il se doit. Au préalable, il n’est pas conseillé de manipuler directement avec votre main ou vos doigts une pièce en or. Ainsi, équipez-vous de gants lors du nettoyage de vos pièces de monnaie en or.

Dans un récipient en plastique, versez de l’eau tiède et ajoutez un peu de détergent doux. Remplissez ensuite un autre récipient avec de l’eau distillée pour le rinçage. Pour le séchage, vous aurez besoin d’une serviette douce. Trempez ensuite la pièce dans l’eau tiède savonneuse tout en frottant délicatement les deux côtés de la pièce avec vos doigts. Rincez-la dans l’eau distillée pour enlever le chlore de l’eau. Enfin, passez au séchage. Tapotez la pièce sèche sur les deux côtés avec la serviette douce.

Un conseil : lorsque vous nettoyez vos pièces en or, prenez une seule pièce à la fois. Autrement, vous risquez de créer des rayures sur la surface. Si votre budget le permet, il est préférable de confier le nettoyage de vos pièces de monnaie en or à un professionnel. Il utilise des techniques bien spécifiques pour préserver toutes les qualités de la pièce.

L’oxydation des pièces de monnaie

D’abord, il est important de souligner que les pièces d’or ternissent avec le temps. Le plus souvent, au cours du processus de vieillissement, leur surface est recouverte d’une couche de patine naturelle qui peut aller du vert clair au ton brun ou noir. Pas de panique, cette patine authentique doit absolument être conservée.

À la suite d’un usage privé, des taches superficielles liées à l’oxydation peuvent aussi apparaître au fil du temps. Cette oxydation s’explique avant tout par l’attaque du dioxygène, plus précisément de l’air. En subissant une légère oxydation, les pièces de monnaie brunissent. Certes, l’or, un métal noble, ne subit généralement pas d’oxydation. Par contre, le cuivre, utilisé en alliage avec l’or, s’oxyde facilement.

Pour éviter tout risque d’oxydation et préserver la valeur de vos pièces de monnaie en or, gardez-les sous scellé. La sueur dégagée par la main est aussi acide et peut provoquer l’oxydation des pièces de monnaie en or. Ainsi, évitez de les manipuler. Le mieux est de les mettre sous étuis ou sous capsule. Aussi, n’utilisez jamais de nettoyants pour métaux pour vos pièces en or. Ils contiennent des abrasifs qui provoquent de petites rayures sur toute la surface.

Ces articles peuvent vous interesser :

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?