RACHAT D’OR 18K= 58€/grPAIEMENT. CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)496 100 755

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 58€/Gr - Paiement cash

Comment nettoyer les vieilles pièces en argent ?

Découvrez comment protéger votre épargne contre l'inflation
Picture of Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Les pièces de monnaie en argent se ternissent avec le temps. En plus, nos pièces en argent de collection datant de plusieurs siècles sont souvent encrassées. Il faut savoir que généralement, l’argent présente une certaine oxydation. Cette dernière est le seul véritable problème de salissure des pièces en argent. Cette oxydation noircit l’argent. Il faut en venir à bout afin de les rendre plus brillantes et plus attractives, surtout si vous comptez les utiliser en tant que valeur refuge.

Les avis divergent en matière de nettoyage de pièces ou de monnaies en argent. Les puristes diront qu’une pièce en argent ne doit, au grand jamais, être nettoyée. Certains préconisent par contre un nettoyage léger au cas par cas pour ne pas abîmer, voire enlever une bonne partie de sa valeur. D’autres, en revanche, nettoient systématiquement leurs pièces en argent.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de savoir comment procéder au nettoyage pour préserver la valeur des pièces. Effectivement, l’argent est un métal assez fragile. Son nettoyage requiert donc un maximum d’attention et de prudence. Vous devez procéder avec précautions. Voici quelques astuces pour nettoyer les vieilles pièces en argent sans les endommager.

Astuces pour nettoyer vos vieilles pièces en argent

D’abord, rappelez-vous que chaque pièce est unique. Dès lors, avant de procéder à leur nettoyage, pensez à trier vos pièces en les classant par type de métal. En effet, mélanger les pièces de différents métaux risque de produire des effets irréversibles ou des réactions chimiques inattendues sur les alliages.

Vous devez bannir les produits abrasifs. Certes, ces derniers feront briller vos vieilles pièces en argent. Mais ils enlèveront en même temps toute leur patine : certificat d’authenticité, très apprécié par les numismates, donnant toute leur valeur aux vieilles pièces en argent.

Nettoyer avec de l’eau et du savon

Pour redonner de l’éclat à vos pièces sans pour autant les abîmer, utilisez de l’eau et du savon de Marseille. Frottez délicatement les pièces en argent avec une brosse à dents souple pour ne pas éroder ni supprimer leur relief et leur forme. Pour finir, séchez les pièces sur un chiffon absorbant. Inutile de les frotter, car le but est de conserver leur patine tout en détachant la saleté.

Tremper les pièces dans du vinaigre d’alcool blanc

Quelquefois, vos vieilles pièces en argent sont envahies d’une gangue verte : de l’oxyde de cuivre. Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre pièce de monnaie en la trempant dans du vinaigre d’alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d’origine en seulement 24 heures.

Le seul hic avec ce procédé est qu’il risque de faire disparaître la patine dans le lot. De ce fait, il est préférable de recourir à cette méthode uniquement sur des pièces plus ou moins récentes.

Nettoyer les pièces avec du bicarbonate et de l’eau

Avec un peu d’eau distillée et du bicarbonate, créez une pâte, puis frottez la solution doucement sur les pièces avec vos doigts. Rincez ensuite à l’eau claire, puis répétez l’opération deux ou trois fois. Pour finir le nettoyage, séchez les pièces méticuleusement.

Retirer les amas de chlorure d’argent avec de l’ammoniaque

Pour enlever ces dépôts incrustés, plongez les pièces dans une solution d’ammoniaque à 10 % contenue dans un récipient qui ferme hermétiquement. Au bout de quelques minutes, retirez les pièces et rincez-les sous l’eau tout en les brossant avec une vieille brosse à dents. Cette astuce est à répéter autant de fois que nécessaire. Seulement, portez des gants et travaillez dans un espace bien aéré.

3.5/5 - (60 votes)

Ces articles peuvent vous interesser :

Revendez votre Or au meilleur prix

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?