RACHAT D’OR 18K= 66€/grPAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)486 67 85 86

Nous vous informons qu’exceptionnellement, notre entreprise sera fermée du 3 au 5 décembre inclus

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 66 €/gr - Paiement cash

Que faire de ses vieux francs ?

Vous pouvez vendre vos vieilles pièces de monnaie françaises auprès d’organismes spécialisés. Si d’autres préfèrent conserver leurs pièces de monnaie par passion numismatique, vous pouvez être tenté par la mise en vente de ces trésors. C’est une solution qui représente une source d’argent sécurisée et immédiate. Ce guide complet va vous permettre de mieux connaître le marché d’achat et de vente des anciennes pièces de monnaie en France.

Peut-on encore échanger des francs en euros ?

Non, il n’est plus possible d’échanger des francs en euros ! Depuis le 18 février 2005, les francs en pièces ne peuvent plus être échangés contre des euros dans les agences de la Banque de France et du Trésor public. Leur période d’échange a commencé durant la mise en service de l’euro, le 1ᵉʳ janvier 2002. Les pièces ont donc eu une valeur d’échange pendant trois ans. Avant la date butoir, le Ministère des Finances avait estimé qu’un environ trois milliards de pièces en franc étaient encore en circulation. Cela représente une somme équivalente à 600 millions d’euros

Est-ce que les vieilles pièces de monnaie française ont encore de la valeur ?

Les vieilles pièces de monnaies françaises n’ont plus aucune valeur pécuniaire. Elles peuvent toutefois garder une forte valeur sentimentale, pour les nostalgiques du Franc.  Avant de vendre vos vieux francs, pensez avant tout à identifier leur nature et à vous informer sur leur valeur. Pour cela, voici plusieurs critères à prendre en compte pour connaître la valeur d’une pièce de votre collection. Voici les trois principales étapes pour faire une première estimation par vous-même de votre pièce.

Comment connaître la valeur d’une pièce en Franc ?

Identifier la pièce

La première étape consiste à examiner la matière de la pièce, la date de frappe, le montant en francs et les illustrations sculptées : 

  • En quelle matière la pièce est-elle faite ? Elle peut être fabriquée en trois matières distinctes que l’on arrive à bien distinguer grâce à la couleur du métal : l’or, l’argent et le bronze. Une pièce en franc en or aura plus de valeur qu’une pièce en argent. Néanmoins, le prix que vous pouvez en tirer dépend du cours actuel de la matière en question. 
  • À quelle période la pièce a été frappée ?  Plus la période est ancienne, plus la valeur de votre pièce est importante. 
  • Quel est le montant gravé sur la pièce ? La valeur faciale d’un franc est facilement identifiable puisqu’il est écrit sur le côté pile de la pièce. Sachez que la valeur du montant n’est pas significative de sa valeur de collection. Une pièce d’une valeur de 20 francs peut avoir un prix de rachat plus faible qu’une pièce de 5 centimes de franc.  
  • Est-ce que la pièce possède-t-elle des illustrations ou inscriptions particulières ? Certaines pièces sont frappées pour commémorer des événements uniques ou des anniversaires célébrant une date historique fondamentale dans l’histoire de France. Pour honorer les cent ans de la statue de la Liberté, une pièce en or de 100 Francs a été mise en circulation. Elle possède donc des motifs et des inscriptions uniques.

Évaluer l’état de la pièce

Il est maintenant primordial d’évaluer son état d’usage en analysant son état d’usage et son état de conservation : 

  • La pièce de monnaie est-elle en bon état ? Si la pièce est usée, rayée ou possède des défauts visibles, elle perdra de sa valeur. Vous observez quelques détails spécifiques à la pièce pour mieux déterminer son état de conservation. Les reliefs sont-ils toujours présents ? Est-ce que les légendes qui sont écrites sont-elles bien lisibles ? Le velours de frappe est-il toujours présent ? Tous ces petits aspects en bon état sont des indicateurs positifs pour l’apparence extérieure de la pièce. Cela signifie que cette pièce a très peu circulé, augmentant sa valeur. 
  • La pièce est-elle bien conservée ? La présence de corrosion ou de tâches peuvent affecter la valeur d’une pièce. Ces défauts dénaturent tous les petits détails qui font l’importance d’une vieille monnaie. Pour pallier ce problème, certains sont tentés de vouloir nettoyer la pièce.  À leurs risques et périls. 
  • Le nettoyage ou la restauration d’une vieille pièce de monnaie peuvent causer des altérations visibles. La valeur du franc est affectée.

Déterminer la rareté de la pièce

Pour connaître la rareté, il suffit de s’intéresser au tirage de la pièce et au nombre d’exemplaires qui ont été mis en circulation. C’est la dernière étape pour finaliser l’estimation de votre ancienne monnaie. Le premier élément à analyser est le tirage de la pièce. Le tirage correspond au nombre d’exemplaires de votre pièce qui a été fabriqué. Le terme exact à utiliser est “la frappe de la monnaie”. Moins votre pièce a été frappée, plus votre pièce est prisée des passionnés de numismatique. Cette règle n’est pas tout le temps vraie. Il faut aller au-delà du simple tirage et considérer la mise en circulation réelle. Certaines pièces ont été frappées en grand nombre, mais ont très peu circulé. C’est le cas de la pièce de 2 francs “Napoléon III”. À l’inverse, d’autres pièces ont connu un tirage faible, mais ont circulé beaucoup de fois. 

Il se peut que certaines pièces aient été frappées un grand nombre, mais que le nombre d’exemplaires mis en circulation soient plus faibles. La pièce de 1 franc “Hercule” en est le parfait exemple. Néanmoins, pour estimer la rareté de votre pièce de collection, vous devez recueillir davantage d’informations. Vous pouvez consulter des sites numismatiques qui possèdent des catalogues fournis. Considérez les variétés des pièces et les erreurs d’impressions. Ces deux caractéristiques ont un effet sur la valeur de votre vieille monnaie.

acheter des pieces d'or

Où vendre ses vieilles pièces de monnaie françaises ?

Les trois étapes listées précédemment ne seront pas suffisantes pour que vous puissiez connaître avec précision la valeur de votre monnaie française. Pour une évaluation, entrez en contact avec un acheteur qui propose une estimation et une évaluation gratuite et sans engagement de vos pièces anciennes. La meilleure option reste évidemment la vente auprès d’une bijouterie ou d’une boutique spécialisée dans la vente et l’achat de vieilles pièces de monnaie française. Les avantages ? Le meilleur taux journalier et aucune commission. De plus, si vous habitez la Belgique et que vous avez des vieilles pièces, vous pouvez aussi les vendre. Garantissez-vous les meilleurs services tant dans la fiabilité que dans la sécurité. 

Comment se déroule le processus de vente ?

Un professionnel offre un service transparent et fiable pour estimer la valeur de la pièce. Cela permet de proposer un prix de vente réaliste. Un professionnel dans l’achat et la vente d’anciennes pièces de monnaie françaises veillera à sécuriser la transaction. D’ailleurs, vous pouvez avoir la garantie que votre identité restera confidentielle. Cette option est d’autant plus fiable, car des experts pourront se charger d’examiner en détail vos pièces de monnaie françaises rares avant de les estimer. Ils prendront tous les aspects énoncés précédemment durant le processus d’estimation : identifier la nature de la pièce, évaluer l’état de la pièce et analyser sa rareté. 

Avec de la chance, il vous proposera de les acheter à un prix allant au-delà de vos espérances. Vous pouvez vous tourner vers Joaillerie David, un magasin d’or, pour les vendre. En ce qui concerne le paiement, cela se fait soit en espèces, soit par virement bancaire.

Quelles sont les pièces en franc les plus recherchés ?

Déterminer quelles sont les 5 pièces en franc les plus recherchées en 2024 est un exercice délicat. En effet, la valeur et la rareté des pièces dépendent de plusieurs facteurs évoqués plus haut dans l’article. Néanmoins, voici une liste non exhaustive de cinq pièces anciennes qui sont considérées comme précieuses et recherchées par les collectionneurs.

Les 5 pièces en Franc les plus recherchées en 2024

La pièce de 5 Francs Or Napoléon III, petit module

Cette pièce de valeur a été frappée durant le Second Empire entre 1854 et 1855. Rapidement retirée de la circulation monétaire, c’était une pièce de 5 francs assez commune durant son temps. Mais avec les années, elle est devenue de plus en plus rare. Cette pièce a été frappée dans deux ateliers français. Pour connaître la localisation, il suffit de regarder la lettre de frappe sur le côté pile de la pièce. Elle provient soit de Paris (A), soit de Strasbourg (BB). Selon l’année et l’endroit où elle a été frappée, sa valeur peut valoir aux alentours de 5000 euros si elle est en très bon état de conservation.

piece-5-francs-or-napoleon-III-petit-module (1)
piece-5-francs-or-napoleon-III-petit-module-verso (1)

La pièce de 5 Francs Or Napoléon III, grand module

Cette pièce de collection est la version “grande” de la précédente pièce. Avec un diamètre de 16,7 millimètres, elle a été fabriquée entre 1855 et 1860. Elle est issue des deux mêmes ateliers : Paris (A) et Strasbourg (BB). La pièce de 5 francs Or Napoléon III a plusieurs versions qui ont toutes des valeurs différentes. D’un côté, la version 1860BB est coté atour de 1100 euros en qualité supérieur. De l’autre, la version 1855A a beaucoup plus de valeur aux yeux des collectionneurs. Avec 1 352 exemplaires, cette monnaie rare peut atteindre un prix de ventre d’environ 9 000 euros. Enfin, il existe une version d’essai qui date de 1855 pouvant atteindre une valeur de 25 000 euros dans un état de conservation parfait. 

5 Francs Or Napoléon III Grand Module
5 Francs Or Napoléon III Grand Module-verso

La pièce de 5 Francs Or Cérès - 1878 & 1889

Ce véritable objet d’art est d’une valeur inestimable. La pièce de 5 francs Or Cérès a été créé pour commémorer les deux expositions universelles tenues à Paris en 1878 en 1889. Imaginée par le sculpteur Jules Chaplain, la face de la pièce met en lumière la déesse romaine de l’agriculture, Cérès. La version de 1878 a été frappée à Paris (A), Strasbourg (BB) et Lyon (D). Il n’en existe que 30 exemplaires actuellement. Et sa valeur peut atteindre 20 000 euros si elle ne possède aucun défaut. La version de 1889 présente un détail en plus. Il existe un petit “c” sous la valeur de 5 francs qui peut être interprété comme l’initial du mot “centenaire”. Cette lettre peut commémorer le centenaire de la Révolution française (1789-1889). En parfait état de conservation, sa valeur peut monter jusqu’à 18 000 euros. Il en existe 40 exemplaires.

Pièce 5 Francs Or Cérès Recto

La pièce de 10 francs Or Cérès - 1850 & 1851

C’est une petite pièce de monnaie moins rare que la pièce de 5 francs Or Cérès. La pièce de 10 Francs Or Cérès a été fabriquée à plus de 3,7 millions d’exemplaires dans les ateliers de Paris entre 1850 et 1851. La version 1850A avec le flan bruni peut atteindre environ 7 000 euros si elle est en parfait état de conservation. Sa spécificité “flan bruni” et son nombre d’exemplaires inconnu en font une pièce plus rare que les deux autres versions existantes.

Pièce 10 Francs Or Cérès 1850 & 1851 Recto
Pièce 10 Francs Or Cérès 1850 & 1851 Verso

La pièce de 10 Francs Or Napoléon III, petit module

Cette pièce possède la même histoire que la pièce de 5 Francs Or Napoléon III. La pièce de 10 Francs Or Napoléon III a été frappée entre 1854 et 1855 à Paris (A) et à Strasbourg (BB). Pour la version 1855A en fleur de coin (état de conservation parfait), son prix de vente est estimé à 8 000 euros environ.

10 francs or napoléon III petit module

Faut-il nettoyer ses pièces avant de vendre ses vieilles pièces ?

Il n’est pas conseillé de nettoyer ses vieux francs avant de les faire expertiser et de les vendre. Ce type de pièce de collection nécessite le travail de personnes qualifiées dans la restauration et le nettoyage de vieilles pièces de monnaie. Une intervention plus amatrice pourrait détériorer l’état de conservation de votre pièce. Sa valeur pourrait drastiquement chuter. Vendre sa pièce dans son état actuel représente une source de bénéfices plus sûre que le nettoyage “fait maison”. 

Et les vieux billets en franc, qu’en est-il ?

Tous comme les pièces en francs, les billets en francs peuvent être estimés et rachetés par des professionnels spécialisés en numismatique. Les vieux billets français ne peuvent plus être échangés contre des euros depuis le 18 février 2012. Contrairement aux pièces, les billets ont eu un sursis prolongé. Les critères d’estimation de la valeur et de la rareté des pièces s’appliquent aussi aux billets. Si vous souhaitez vendre vos vieux billets français, il est également possible de s’adresser à des professionnels afin de bénéficier d’une expertise dans le prix de rachat. 

 

3.8/5 - (48 votes)
Image de Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Ces articles peuvent vous interesser :

entretien montres
Joaillerie David
David

Astuces pour entretenir sa montre

Astuces pour entretenir sa montre de luxe Vous venez d’acquérir une montre de luxe et vous souhaitez en prendre soin ? Une montre mécanique est

Lire plus
Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?