Définition: Le velours de frappe

Le terme velours de frappe définit l’aspect visuel satiné des pièces neuves. La surface de celles-ci présente de microaspérités qui est assimilé au terme velours. Ce dernier s’efface rapidement dès les premières manipulations de la pièce. Ainsi, une pièce qui a conservé son velours est bien évidemment une pièce qui n’a pas été mise en circulation.

Le velours de frappe s’obtient dans le processus de fabrication de la pièce par un sablage. Ce processus de frappe mécanique permet de déposer sur le flan la pièce de minuscules aspérités lui donnant un aspect satiné. Cette surface est très fragile. Elle disparait petit à petit aux contacts et manipulations de la pièce.

La mesure du velours frappe

L’état du velours de frappe d’une pièce se mesure avec l’échelle de Scheldon. Cette échelle a été développée en 1948 par le numismate américain William Sheldon.

 L’échelle de Sheldon classifie les pièces de monnaie selon leurs états de conservation sur une échelle allant jusqu’à un maximum de 70 pour les pièces de qualité exceptionnelle.

Échelle de définition de la qualité des pièces de monnaie

La qualité BE, Belle Épreuve :

C’est la qualité parfaite pour une pièce de monnaie. Le relief de la pièce est matte avec un fond lisse au reflet miroir. Les flans sont neufs. Les pièces BE sont des pièces pour la collection. Elles sont conservées sous coffre scellé et sous vide.

La qualité BUE, Brillant universel :

Ces pièces ont des flans neufs, de relief régulier avec son aspect brillant d’origine.

Après ces deux premières catégories, les pièces sont classées de 1 à 70 pour la meilleure qualité.

La qualité Fleur de Coin (FDC) FDC 65-70

Une pièce fleur de coin (FDC) ne présente aucun défaut. Elle présente le même état d’origine comme si elle n’a jamais été mise en circulation. Aucune bosse ni rayure n’est visible même à la loupe. Par contre, elle présente des petites stries à la surface.

La pièce qualité Splendide SUPSPL 63 — 64 :

C’est une catégorie pièce qui n’a pas circulé. Elle a conservé son brillant d’origine. Elle a toutefois, été manipulée et a perdu de ce fait son velours de frappe sur ses reliefs.

La pièce superbe SUP 55-62 :

Ces pièces ont très peu circulé. De traces de chocs sont visibles en regardant avec une loupe. Le brillant d’origine est conservé contrairement au velours de frappe.

La qualité très très beau TTB 40-54 :

Cette catégorie de pièces a été mise en circulation, mais est en bon état. Le velours de frappe a disparu, le brillant est peu conservé par rapport à l’original. Des rayures et des traces de choc sont visibles à la loupe. 

La qualité très beau TB 15-39 :

La pièce a gardé 50 % de son relief. Les détails sont moins clairs. Des traces de rayures et de chocs sont visibles à l’œil nu. Son brillant d’origine a disparu.

La qualité Beau (B) B 6-14 :

Ce sont les pièces qui ont beaucoup circulé. Des traces d’usure sont observées sur la tranche et les faces de la pièce de monnaie. Il ne reste que 15 % de son relief. Certains éléments de détails ont disparu. Pour qu’une pièce de cette catégorie ait de la valeur, il faut qu’elle soit extrêmement rare.

La qualité assez-beau ABAB 3-5 :

Ces pièces sont très usées à 90 %. Elles doivent normalement être refondues sauf les rares pièces de collection.

La qualité médiocre M 1-2 :

Cette pièce est plus qu’usée, car les faces sont presque lisses, les reliefs ont disparu. Son identification est difficile.

Découvrez aussi nos articles de Blog