L’argent 925 : tout ce que vous devez savoir

L’argent 925 est également connu mondialement par les appellations argent sterling ou argent massif. C’est un métal précieux très utilisé dans la joaillerie pour la création de bijoux en argent, mais aussi en argenterie. Ces noms indiquent clairement que l’objet en question est conçu principalement en argent, contrairement aux métaux de couleur argentés.

Le chiffre 925 signifie que l’alliage contient 925millième d’argent pur. C’est le titre argent minimum requis pour qu’un bien en argent puisse être classé dans la catégorie argent massif en France.

Chaque pays a sa propre façon d’identifier l’argent 925. Aux États-Unis, l’argent est reconnu par un poinçon métallique numéroté « 925 ». Au Royaume-Uni, il est poinçonné par un « Lion » pour la livre sterling et en France, l’argent est identifié par un poinçon « tête de Minerve ».

La composition de l’argent 925

Selon son nom, l’alliage d’argent 925 est constitué de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % d’autres métaux, le plus souvent du cuivre.

L’argent pur étant un métal très doux et malléable, il est nécessaire de le mélanger avec d’autres métaux pour pouvoir le travailler. Une fois sa dureté augmentée grâce à l’ajout d’autres métaux, il devient aisé de créer une multitude d’œuvres complexes et stylées.

Outre le cuivre, le zinc, le nickel ou encore le platine sont également des alliages utilisés avec l’argent. Néanmoins, le cuivre reste le plus courant pour des raisons de praticité et en raison de son coût attrayant et sans que le rendu final soit altéré par sa couleur rose.

Entretien et nettoyage de l’argent 925

L’argent 925 peut s’oxyder et se ternir avec le temps. Les facteurs accélérant son oxydation sont l’exposition à l’eau, à la sueur, aux crèmes et aux parfums. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à sa conservation, son entretien et son nettoyage. Pour ralentir l’oxydation des bijoux en argent 925, il est conseillé de les enlever avant la douche, les entretiens ménagers ou le sport.

Le nettoyage de l’argent 925 terni se fait en le frottant avec un chiffon doux. Dans le cas où il a noirci, il est possible d’utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour l’argenterie en pâte ou liquide. Toutefois, l’usage de produits acides ou corrosifs tels que l’eau de Javel ou l’ammoniaque sont formellement proscrites. Certains cas de rayure profonde nécessitent un polissage et un rhodiage auprès d’un bijoutier ou d’un joaillier.

Prix de l’argent 925 ou argent sterling

Pour connaître la valeur intrinsèque de l’argent 925, il est nécessaire de se baser sur le prix officiel de l’argent. Ensuite, appliquer la formule suivante : (Prix de l’argent) x (contenu en argent) = la valeur de l’argent 925.

Par contre, le prix de vente d’un bijou en argent dépend de plusieurs facteurs. En effet, il peut varier d’un vendeur à un autre.

Ce prix de vente évolue suivant la fluctuation du cours officiel des métaux précieux. Il est également influencé par la notoriété et le positionnement de chaque marque. Par ailleurs, la politique de prix étant libéralisée en France, chaque enseigne est libre de fixer son prix selon ses coûts de fonctionnement, mais également sa politique de prix.

Les avantages de l’argent 925

L’argent fait partie des métaux précieux les plus appréciés en joaillerie. En effet, son faible coût est largement plus intéressant par rapport à l’or, le platine ou le palladium. Les bijoux conçus avec l’argent sont d’excellentes qualités et s’adaptent à tous les budgets.

Sa couleur grise et neutre se marie parfaitement avec toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses. Les bijoux en argent mettent en valeur toutes les tenues et conviennent à toutes les occasions.

Découvrez aussi nos articles de Blog