Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

20 Francs Marianne Coq : Une pièce à investir

piece marianne coq
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

La pièce de 20 francs Marianne coq est une monnaie en franc français émise sous la Troisième République. C’est la pièce d’or emblématique de la période où le Franc Or rayonnait en Europe. La pièce 20 francs Marianne coq présente une pureté de 90 % en or pur, soit 900/1000. En d’autres termes, elle contient 900 g d’or et 100 g de cuivre, le métal nécessaire à la bonne tenue de la pièce. Elle pèse 6,45 g avec un diamètre de 21 mm et une épaisseur de 1,25 mm.

Pièce de 20 Francs Marianne Coq : un passé riche en histoires

Cette pièce en or française a été frappée à 117 448 888 exemplaires, soit près de 679 tonnes d’or. Le 20 francs Marianne coq doit son originalité à son graveur Jules-Clément Chaplain. C’était la première fois depuis plusieurs années qu’un dessin original se trouvait dans l’avers et le revers d’une pièce d’or française.

Lors de sa première frappe, entre 1899 et 1906, la demande de cette pièce fut très médiatisée. Ainsi, le gouvernement français a répondu à cette demande en frappant une importante quantité. Sur celles frappées de 1899 à 1906, vous trouverez la mention « Dieu protège la France ».

Entre 1907 et 1914, on a frappé une deuxième série de pièces 20 francs Marianne coq. Seulement, cette fois-ci, avec la séparation de l’église et de l’État, la mention gravée sur la tranche « Dieu protège la France » a été remplacée par « Liberté, égalité, fraternité ».

Le 20 francs Marianne coq possède tous les atouts pour illustrer et accentuer la grandeur ainsi que le riche passé historique et culturel de la France. Chargée de symbolisme, cette pièce est dédiée aux collectionneurs et aux investisseurs. Avec le temps, la valeur de la pièce 20 francs augmentera.

Pièce d’or Marianne Coq de 20 Francs : un symbole français

Magnifiquement conçue, l’avers de la pièce 20 francs Marianne Coq est représenté par le portrait de Marianne, le symbole de la liberté et de la raison des Français. Elle porte un bonnet phrygien et une couronne de feuille de chêne. Ce portrait est entouré en arc de cercle de l’inscription République française.

Sur le revers de la pièce s’illustre le Coq Gaulois, une représentation graphique de la riche histoire et de la culture française. En bas de la pièce se trouvent la dénomination de 20 FCS et l’année de frappe.

Comment entretenir une pièce de 20 Francs Marianne Coq ?

Pour pouvoir se montrer sous son meilleur jour, la pièce de 20 francs Marianne coq a besoin d’être soignée et entretenue. En effet, au fil du temps, la pièce subit de l’oxydation. Elle révèle alors une coloration brune. Pour l’embellir davantage ou rehausser son niveau de qualité sans pour autant l’abîmer, trempez-la seulement dans un bain d’eau tiède et savonneuse.

Après, frottez doucement entre vos doigts, puis rincez et séchez. Évitez cependant de manipuler la pièce d’or directement avec votre main ou vos doigts. Votre main dégage une sueur acide susceptible d’oxyder la monnaie en or. Équipez-vous donc de gants pour nettoyer la pièce. Vous devez impérativement vous y prendre avec délicatesse pour conserver son état.

Une précision s’impose en contrepartie. Plus une pièce d’or est ancienne, plus elle aura de la valeur. De ce fait, toute tentative de nettoyage est fortement déconseillée. Qu’il s’agisse de lustrage, de grattage, de frottement ou d’utilisation de produit, vous risquez d’y laisser des traces ou des rayures irréversibles. La pièce perdra alors sa valeur numismatique.

Le plus important est de préserver la patine, une preuve de l’ancienneté de la pièce 20 francs Marianne Coq.

5/5 - (1 vote)

Ces articles peuvent vous interesser :