montre chronographe

Qu’est-ce qu’un chronographe sur une montre ?

Les montres chronographes sont très prisées des collectionneurs de montres sportives. Elle a la capacité de mesurer des périodes de temps plus ou moins longues, et est souvent confondue avec le chronomètre. Comment fonctionne ce type de montre ? Et justement, qu’est-ce qui la distingue d’un chronomètre ? Quelles sont les montres chronographes les plus cherchées sur le marché ?

Comment fonctionne une montre chronographe ?

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la montre chronographe, il est important de rappeler rapidement comment elle fonctionne. Sachez tout d’abord qu’elle se différencie d’une montre classique par la présence de deux autres poussoirs de part et d’autre de la couronne, précisément à 2 heures et à 4 heures. Ensuite, outre le cadran principal, elle dispose d’autres petits cadrans, parfois deux, parfois trois. Selon le modèle, ces petits cadrans jouent le rôle de divisions téléphoniques, de compteurs d’heure ou de minutes, de cadran mémento… La montre chronographe se distingue également par la présence d’une « aiguille de chronographe ».

Pour lancer ou stopper le chronographe, pressez sur le bouton à 2 heures. Après une deuxième pression dessus, c’est-à-dire après avoir arrêté la mesure, le temps écoulé est obtenu. Pour remettre le compteur à zéro, vous devez utiliser le poussoir qui se trouve à 4 heures.

Bien sûr, les montres chronographes les plus basiques fonctionnent de cette manière, mais il existe d’autres variantes, à technologie plus avancée. C’est le cas de la montre chronographe à rattrapante, de la montre chronographe flyback, les chronographes mono poussoirs qui ne sont même pas dotés de poussoirs proprement dits. C’est la couronne qui va jouer le rôle de poussoir.

Quelle est la différence entre chronographe et chronomètre ?

Le chronographe est « abusivement » qualifié de chronomètre, alors que ces deux concepts présentent des différences. Le chronomètre est une manière de nommer certains garde-temps à très haute précision. C’est un terme utilisé pour désigner une montre ou un mouvement qui remplit certains critères, et seuls les instruments qui remplissent ces critères méritent cette certification, délivrée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Avant de mériter l’appellation de chronomètre, un instrument doit passer sous différents tests, à savoir : marche diurne moyenne, variation moyenne des marches, la plus grande variation des marches, différence entre les marches en positions verticales et horizontales de la montre, le plus grand écart entre les marches, variation de la marche en fonction de la température, reprise de marche.
En règle générale, seuls les instruments les remplissant devraient porter cet attribut.

Le chronographe est une fonction additionnelle de la montre, appelée encore complication. Elle est équipée de deux mécanismes : le premier sert à indiquer l’heure, le deuxième à calculer la période écoulée pour un évènement ou entre deux évènements.

Quelles sont les meilleures montres chronographes du marché ?

L’Omega Speedmaster

L’Omega Speedmaster est le must des montres sportives, et la plus iconique des montres jamais vues dans l’histoire. En effet, en 1969, elle réalise un des exploits qui marquera les mémoires, ayant été portée aux poignets de ceux qui ont posé pour la première fois leur pied sur la Lune.

La Rolex Daytona, la montre chronographe légendaire

La légende sort des ateliers du plus célèbre horloger vers le début des années 60, mais ne séduira que vers la fin de la même décennie. La Rolex Daytona est sûrement la montre la plus médiatisée, grâce notamment à Paul Newman et à Jean Paul Belmondo, qui portent chacun un modèle différent sur les tournages respectifs de Virage, et Peur sur la ville.

La Tag Heuer Monaco

C’est la première montre chronographe carrée et étanche du monde de l’horlogerie. Sortie en 1969 — il y a plus d’un demi-siècle – elle compte encore aujourd’hui parmi les garde-temps les plus mythiques. La Tag Heuer Monaco est l’un des produits phares de la marque. Avec sa célèbre couronne à gauche, sa boîte carrée, son verre plastique bombé, son cadran bleu métallique, sa trotteuse rouge vif, Heuer Monaco casse les codes classiques grâce à son design audacieux.