Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

Bijoux en Tungstène : Une bonne idée ?

bijoux tungstene
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Aujourd’hui, il y a nettement plus de choix quant au métal à utiliser pour faire vos alliances. Le tungstène, ou carbure de tungstène est un métal récemment utilisé dans la joaillerie et la bijouterie, aux États-Unis, puis en Europe. Ce matériau est 4 fois plus dur que le titane, et 10 fois plus dur que l’or 18 carats. Autant dire que c’est un métal presque indestructible.

Pour des alliances hommes ou femmes qui sortent de l’ordinaire et que vous voulez durer, optez pour le tungstène. Ce métal traduit un engagement fort et une résistance inégalée.

Qu’est-ce que le tungstène ?

Le tungstène, ou pierre lourde, d’après son nom d’origine suédoise, est un métal découvert vers 1785. Dans son état pur, il se présente sous une forme très dure, de couleur gris acier à blanc étain. S’il est impur, il est plus cassant. Le tungstène résiste bien à la corrosion, notamment grâce à la formation d’un film protecteur. Les isotopes du tungstène sont théoriquement radioactifs, d’où la réputation — pas toujours fondée — de cancérigène qu’on prête aux bijoux faits en tungstène.

Ce métal est en général recherché pour des utilisations militaires, médicales ou industrielles. Il sert dans la confection d’équipements qui doivent résister à l’usure : dans les scies, les fraises, les balles de munitions, les billes de stylos… On le retrouve aussi dans des articles de sport premium, comme les pneus de vélo, les crampons de chaussures ou les pointes de bâtons de ski.

C’est le métal ayant le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, ce qui signifie qu’il exige le plus haut degré de température pour passer à l’état liquide, soit 3422°. Fabriquer des bijoux en tungstène requiert donc un équipement particulier et consomme beaucoup plus d’énergie.

Bijoux en tungstène ou en titane : que choisir ?

Les bijoux en tungstène ne se détériorent pas et n’ont besoin d’aucun entretien, car ce métal est le plus dur qui existe. Une alliance en tungstène, non égratignable, symbolise aussi la longévité : les bijoux fabriqués dans ce matériau ne s‘altèrent pas dans le temps. Ils gardent leur brillance et leur bel aspect plus longtemps que les bijoux fabriqués dans un autre métal. Une alliance en tungstène présente également une excellente tenue au sel et à la transpiration. Elle ne se rouillera pas facilement, et peut être portée en permanence, même pendant que vous faites le ménage ou la vaisselle. Les bagues et tout autre bijou en tungstène attirent également par leur prix abordable.

Quant au titane, il est plus ductile que le tungstène, plus léger aussi. Les alliances en titane sont devenues récemment très tendance, et de nombreux jeunes mariés optent pour ce métal pour son caractère durable. Les bijoux en titane présentent moins de risque de provoquer des allergies, car dans leur alliage, il n’y a pas d’utilisation de nickel ni de cobalt. Une pièce en titane est facile à modeler et vous pouvez également la colorer à votre goût. Par l’anodisation le titane peut avoir une teinte rose, verte ou bleue. Les alliances en titane sont également adaptées à tous les budgets. Il peut être gravé ou redimensionné, contrairement au tungstène.

Le tungstène : un métal dangereux pour la santé ?

En tant qu’élément chimique, le tungstène bloque l’action du molybdène, un oligoélément essentiel. Mais s’il est utilisé en joaillerie, il n’est pas aussi dangereux, voire il ne pose aucun risque sur l’être humain. Ce métal va cependant piquer les yeux et irriter la peau, surtout les plus sensibles : vous remarquerez, entre autres, des démangeaisons ou des rougeurs. Il est donc recommandé seulement si vous n’avez pas de problèmes d’allergie à certains métaux. Quant à ses effets sur l’environnement, aucune étude n’a encore prouvé qu’il ait des impacts négatifs dessus.

Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :