Or rosé : le métal à la mode
En joaillerie, il est courant de mélanger de l’or pur à un autre métal pour le rendre moins malléable. Les alliages sont plus faciles à façonner et les bijoux qui en sont faits sont nettement plus résistants.
Outre la résistance, l’alliage permet d’obtenir de l’or de diverses couleurs, parmi lesquelles le rose. L’or rosé est aujourd’hui très prisé. Chics et élégants, les bijoux en or rose se démarquent par leur couleur douce et sont en général appréciés par la gent féminine. Les alliances en or rose se bonifient avec le temps, à condition de savoir en prendre soin.
Fabrication et composition de l’or rose
L’or rose est le fruit de l’alliage de l’or pur, du cuivre et de l’argent. Il est en général composé de 75 % d’or jaune, de 20 % de cuivre et de 5 % d’argent. Pour obtenir une couleur rose plus accentuée, le bijoutier peut augmenter la proportion de cuivre et d’argent (belgique).
S’il augmente la part de cuivre à 25 % pour une carnation tirant vers le rouge, il diminuera la proportion d’or pur dans le bijou. Ce dernier pourrait donc ne contenir que 70 % d’or pur et le nombre de carats est ainsi diminué. Son prix sera légèrement moins cher, et il sera plus accessible. Cependant, ne vous inquiétez pas, cela n’enlève en rien à sa durabilité et à son esthétique.
La fabrication de bijoux or rose dépendra alors de la teinte que vous cherchez : plus vous voulez une teinte rose, plus il faudra de cuivre. Vous pouvez vous rendre à notre boutique Joaillerie David à Bruxelles pour faire fabriquer des alliances femme ou alliances hommes personnalisées en or rose. Nous nous occuperons de fondre les différents métaux et de les mouler selon vos désirs.
Sinon, vous pouvez aussi vous-même fabriquer vos bijoux en or, à condition d’avoir le matériel et de prendre les précautions nécessaires. La fabrication de bijoux en or est très facile.
Pourquoi choisir des bijoux en or rose ?
Mise à part la tendance, saviez-vous que les métaux précieux se choisissent également en fonction de votre teint de peau ? Vous devez connaître tout d’abord la tonalité de votre peau, pour pouvoir trouver un métal qui se mariera parfaitement au vôtre.
On distingue les tons chauds et les tons froids : regardez les veines à l’intérieur de votre bras. Des veines de teinte plutôt verte avec des nuances de jaunes sont associées à une peau à ton chaud.
Si elles sont plutôt bleues ou olivâtres, vous avez un ton froid. L’or rose vous conviendra plus si vous avez une peau à ton froid, que vous soyez à teint clair ou à teint mat.
Néanmoins, n’oubliez pas que le plus important est de porter des bijoux qui vous plaisent. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à la Joaillerie David.
Comment entretenir les bijoux en or rose ?
Afin de garder vos bijoux en or rose éclatants et en bon état, sachez en faire l’entretien. Pour les nettoyer, vous aurez besoin d’eau claire, de savon liquide, d’un torchon propre, et d’un cure-dent si l’alliance est sertie de pierres précieuses.
Plongez vos pièces en or rose dans l’eau claire légèrement savonnée, et laissez-les-y environ deux minutes. Humidifiez le cure-dent dans la même eau et utilisez-le pour accéder aux interstices des griffes, puis rincez les bijoux nettoyés à l’eau claire. Faites-les sécher sur un torchon propre, en les frottant doucement.
Les montres en or rose quant à elles ne doivent pas être plongées dans l’eau. Utilisez plutôt un chiffon légèrement humidifié et toujours un cure-dent ramolli dans l’eau pour les zones difficiles d’accès.
Il est aussi recommandé de ne porter vos bijoux qu’en dernier le matin, et de les enlever le premier le soir. Il ne faudrait pas qu’ils soient en contact avec votre laque pour cheveux, votre parfum, vos produits de nettoyage…
Pour éviter l’usure de vos alliances en or rose, n’hésitez pas à les enlever quand vous allez à la piscine ou quand vous travaillez, si vous exercez une profession très manuelle.
Acheter ou vendre votre or