Chers clients, nous serons exceptionnellement fermé mardi 21 et mercredi 22.

Quelles sont les propriétés de l’or ?

proprietes or
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Nous connaissons tous ce métal précieux qu’est l’or. À l’état pur, la couleur de l’or est d’un jaune vif mat non scintillant. Son éclat métallique envoûtant et sa rareté lui confèrent le rang de matière noble. Autrefois, l’or était associé à la monnaie. Aujourd’hui, on l’utilise essentiellement dans la sphère de la joaillerie. Il sert de matière de base dans les bijoux les plus authentiques et les plus élégants.

Mais connaissez-vous les propriétés de l’or ? Dans cet article, découvrez ses propriétés physiques et chimiques. Faisons ensuite le point sur les qualités intangibles de ce métal noble.

Les propriétés physiques de l’or

L’or est un métal de structure cubique à faces centrées d’une densité de 19 300 kg/m3. Cet élément chimique précieux a pour numéro atomique 79. Cette forte densité lui donne un poids atomique très élevé de 196.9665 g/atome. L’or a la particularité de fondre à 1064 °C et de s’évaporer à une température extrême de 2960 °C.

S’agissant d’un élément chimique, l’or est un métal qui ne peut pas être fabriqué. Il ne peut qu’être trouvé. Avec son éclat métallique s’ajoutent les propriétés physiques suivantes :

  • Protons nucléiques : 79
  • Rayon atomique : 0,144 nm
  • Neutrons nucléiques : 118

Les propriétés chimiques de l’or

Le symbole chimique de l’or est l’Au. L’or est le plus malléable et le plus ductile de tous les métaux. En conséquence, il se laisse facilement travailler et ne subit aucune corrosion. Il se distingue aussi par son excellente conductivité électrique et thermique. Inerte, l’or est presque totalement insensible à l’oxydation. Cela signifie qu’il est presque immunisé contre l’oxydation.

Il est également possible de conserver l’or pendant de très longues périodes sans qu’il ne se décompose. Inaltérable, l’or pur ne peut pas non plus se ternir. De ce fait, à quelque température que ce soit, il résistera à l’action de nombreux produits chimiques, y compris la plupart des acides. D’un point de vue pratique, grâce à son poids atomique élevé et à sa densité, l’or est presque 20 fois plus lourd que l’eau. Ainsi, 1 litre d’or pèse jusqu’à 19,3 kg.

L’or se démarque aussi par son amagnétisme. En d’autres termes, ce métal est insensible à l’aimant. Grâce à ces propriétés chimiques, l’or peut être utilisé en dentisterie ainsi que dans la fabrication de petits électroniques, qui nécessite des contacts non corrosifs de haute qualité. Il ne se trouve principalement qu’en faible concentration de roche.

L’or, un symbole de richesse

L’une des propriétés importantes de l’or est psychologique. Pour beaucoup de gens, l’or est le plus beau des métaux. Quand le fer rouille et que l’argent noircit, l’or ne s’altère pas. D’ailleurs, l’or accompagne l’histoire de l’homme depuis 6 000 ans. D’abord, il était utilisé aux apparats du pouvoir et de la religion. Il sera utilisé par la suite comme monnaie d’échange et de paiement.

Dans de nombreuses civilisations, sa couleur jaune évoque le soleil, vu comme une divinité. Dans l’Empire chinois, l’or symbolise le soleil : la lumière et la perfection. Chez les Grecs, l’or représentait la lumière, la chaleur et la fertilité. Pour les Égyptiens, l’or magnifiait le Pharaon. Aujourd’hui, l’or est utilisé principalement dans la joaillerie et l’orfèvrerie. Sa couleur jaune métallique aux reflets dorés symbolise la richesse.

En termes d’investissement, l’or représente une valeur refuge en tout temps. Sous sa forme physique, de nombreux investisseurs se ruent vers l’or, car il représente un investissement sûr et durable. En période de crise économique, l’or constitue un actif de confiance qui réagit de manière très dynamique surtout lorsqu’il y a inflation ou endettement. Sa rareté lui attribue une grande valeur.

Ces articles peuvent vous interesser :

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?