L’argent métal : un marché florissant
Blanc, très pur et inaltérable, l’argent métal est un des métaux précieux les plus convoités dans le monde, plus principalement dans l’univers de la bijouterie. Connu depuis l’Antiquité, ce métal a traversé des siècles et des civilisations. Par sa longue existence, il a connu différentes appellations : argent massif, d’argent sterling massif ou d’argent 925. Ressource de valeur, l’argent métal tenait un rôle culturel important au sein de la société.
Certes, l’argent métal ne se trouve plus au même pied d’égalité que l’or. Toutefois, il représente un investissement de taille depuis ces dernières années. Pour se procurer de quoi subsister dans la vie de tous les jours, l’argent métal demeure une valeur sûre. Excellent investissement, vous pouvez en faire une source d’argent fiable et stable dans votre quotidien.
Dans le monde des bijoux, l’argent métal est doté d’une caractéristique assez singulière. Relativement ductile et très malléable, il est plus dur que l’or, mais moins tendre que le cuivre. Grâce à ses nombreuses qualités, il est extrêmement prisé dans le secteur de l’industrie.
Vous l’aurez certainement remarqué, l’argent métal se décline en bijoux de toutes sortes : bagues, colliers, montres, bracelets… Vous possédez des bijoux en argent métal ? Vous pouvez adresser à Joaillerie David. Spécialiste en achat et vente d’or, notre magasin est aussi spécialisé dans le rachat d’argent en Belgique.
Faut-il investir dans l’argent métal ?
Investir dans l’argent métal sera une des idées judicieuses que vous aurez eues dans votre vie. En effet, l’argent métal est avant tout un métal précieux abordable. À la portée de tous les budgets, il coûte moins cher que l’or. Cependant, sur le long terme, il prend continuellement de la valeur.
L’argent métal circule et s’échange très facilement. En d’autres termes, il permet de se procurer des biens de consommation plus simplement que l’or. Dans le secteur industriel, ce métal est très recherché. Dans le monde de la bijouterie, la demande mondiale de l’argent métal est en constante évolution.
Si vous en possédez, sachez que c’est une ressource non renouvelable. L’argent métal tend à se raréfier. Ce qui fait de lui un investissement de grande envergure sur le court terme. Effectivement, investir dans l’argent métal représente de belles perspectives de rendement. Son prix est voué à augmenter dans les prochaines décennies et la demande sera toujours soutenue.
Par contre, l’argent métal connaît aussi certains inconvénients. Investir dans l’argent métal, c’est gagner énormément ou perdre tout autant en un clin d’œil. Faites preuve de prudence et ne soyez pas trop gourmand. Le métal du diable a ses défauts.
Différence entre l’argent métal et le métal argenté
Pour les non-connaisseurs, il n’est pas toujours facile de différencier l’argent métal du métal argenté. Pourtant, ce sont deux choses complètement différentes, surtout en termes de composition.
L’argent métal est composé de 925 millièmes d’argent. Pour le rendre plus solide, on le mélange avec du cuivre. Après plusieurs mois au contact de l’air, il noircit.
Le métal argenté est un objet en métal composé en grande partie de cuivre et de bronze et d’une très fine couche d’argent. Le métal argenté a une valeur inférieure à l’argent métal. Il noircit, mais très peu.
Combien coûte l’argent métal ?
La valeur de l’argent métal réside dans son utilisation en tant que matière première dans les industries. Plus accessible, il est 87 fois plus cher pour un même poids de 1 once d’or en début de 2020. Pour moins de 490 euros, vous pouvez acheter un kilo d’argent. Le lingot d’un kilogramme se vend à 42 700 euros.
Le cours de l’argent est plus volatile que celui de l’or. Il se révèle capricieux comparé à celui du métal jaune. Au début des années 2000, le prix de l’argent métal a surpassé de loin celui de l’or.