Quel Métal Choisir pour une Bague de Fiançailles ?
L’achat d’alliances et de la bague de fiançailles sont des étapes incontournables des préparatifs d’un mariage. Celles-ci vont symboliser l’engagement solennel que vous allez prendre envers votre moitié. L’achat des bagues doit donc se préparer méticuleusement. Vous devez chercher un modèle qui vous convient à tous les deux : or blanc ? Platine ? Or rose ? Qu’est-ce qui rentre dans votre budget ? Qu’est-ce qui symboliserait plus votre amour ? Comment choisir une bague de fiançailles ? Pour vous aider à trouver la bague de fiançailles qui satisfera vos exigences, vous pouvez demander conseil auprès de la Joaillerie David. Nous disposons de nombreux modèles uniques qui pourront vous plaire.
Une bague de fiançailles en or
L’or est le métal précieux traditionnellement utilisé pour les bagues de fiançailles pour femmes. Si la plupart des couples choisissent l’or jaune, d’autres se tournent vers des couleurs moins classiques, comme l’or blanc ou l’or rose.
L’or blanc est un alliage d’or 18 carats. Il est composé à 75 % d’or jaune et à 25 % d’autres métaux, dont de l’argent, du nickel ou du palladium. Ce sont ces autres métaux qui lui confèrent sa couleur blanche et son éclat. Mais ces métaux complémentaires vont aussi faire que l’or soit plus facile à travailler. L’application d’une couche de rhodium est nécessaire pour que l’or blanc soit éclatant.
L’or gris est le produit de l’alliage de l’or fin et du palladium (75 % d’or pur et 25 % de palladium, de nickel, ou de cadmium). L’or gris est d’un blanc teinté dans la masse ; c’est-à-dire qu’avec cet alliage, il n’y a pas besoin de faire de rhodiage.
L’or rose ou l’or rouge sont quant à eux un alliage d’or fin, d’argent et de cuivre. La nuance entre l’or rose et le rouge dépend du cuivre qui sera utilisé dans l’alliage. Si l’or utilisé est de 18 carats : l’or rouge est composé de 75 % d’or fin et de 25 % de cuivre. L’or rose, de la même quantité d’or pur, de 22,25 % de cuivre et de 2,75 % d’argent. L’or rosé contient 75 % d’or fin, 20 % de cuivre et 5 % d’argent.
Il existe aussi un or vert qu’on appelle électrum. C’est un alliage d’or et d’argent existant à l’état naturel, dont les reflets vont du jaune au vert, mais avec un vert plus marqué.
En ce qui concerne le prix de ces ors aux différentes couleurs, il faudra bien sûr prendre en compte le coût de chaque métal utilisé dans chaque alliage. Pour trouver des bagues de fiançailles pour femme qui correspondent à votre budget, visitez la boutique Joaillerie David.
Une bague de fiançailles en platine
L’or est le métal traditionnel de confection des bagues de fiançailles, mais les bijouteries et autres spécialistes proposent de plus en plus des bagues en platine pour ses différentes propriétés.
Le platine symbolise le prestige. Dans les différentes compétitions, les compagnies aériennes, les clubs privés, le platine est destiné aux membres les plus hautement considérés. Les bagues de fiançailles en platine reflètent le statut élevé de celle qui le porte, mais également de celui qui offre.
Une bague de fiançailles en platine sort des sentiers battus. En outre, sertie de diamants, elle symbolise la grâce, la beauté par excellence, et la royauté, selon ce que Louis XVI a dit, « Le seul métal qui soit digne des rois ». Métal très résistant, il symbolise un amour éternel. Le platine est l’un des rares métaux à être totalement pur : une bague en platine est composée d’au moins 95 % du métal.
Le platine est par ailleurs un métal naturellement brillant, il est rare et inaltérable. Quoi de mieux pour représenter l’amour que vous témoignez envers votre bien-aimé ? Pour trouver des bagues de fiançailles en platine pour homme ou pour femme, visitez notre boutique à Bruxelles. Nous vous y présenterons nos diverses bagues de fiançailles en platine.