Astuces pour Nettoyer un Bijou en Argent qui Noircit
Les bijoux sont comme nos vêtements, ils sont en contact permanent avec la peau. Les sécrétions rejetées par celle-ci viennent parfois s’incruster dans nos bijoux en argent, et ceux-ci noircissent. L’air peut également être une source de pollution. Les magasins spécialisés vous proposeront divers produits chimiques pour faire nettoyer l’argent noirci, mais ne vous y fiez pas. Si vous voulez savoir comment nettoyer une chaîne en argent noirci, sachez qu’il existe des centaines de recettes de grand-mère efficaces. Dans tous les cas, utilisez toujours une brosse à dents à poils doux ou déjà usés. Celles à poils durs vont risquer d’enrayer votre métal.
Comment nettoyer un bijou en argent qui a noirci ?
Pour redonner leur brillance d’antan à vos bijoux en argent, munissez-vous d’une brosse à dents et d’un chiffon très doux. Ensuite, suivez ces astuces :
Le citron
Contrairement aux idées reçues, le citron n’est pas corrosif pour les bijoux en argent. Pressez le jus d’un citron dans un petit verre et plongez votre brosse à dents dedans. Doucement, frottez-la à vos bijoux, et rincez à l’eau claire tiède. Essuyez avec un chiffon doux. Vous pouvez également laisser vos bijoux dans le jus de citron. Après une demi-heure au moins, frottez-les et rincez à l’eau claire. Le tour est joué !
Le bicarbonate de soude
Mouillez d’abord la brosse à dents, puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Toujours délicatement, frottez vos bijoux avec cet ensemble, en insistant dans les griffes s’il s’agit de bagues. Rincez tout à l’eau claire et répétez le processus si nécessaire. Ne laissez pas sécher au soleil, mais allez d’abord les couvrir dans un tissu doux, qui va absorber l’excès d’humidité. Essuyez-les bien avec, puis vous pouvez les porter.
Le vinaigre blanc
Ayant le même effet que le jus de citron, le vinaigre blanc va faciliter le détachement des noirceurs sur vos bijoux en argent et leur redonner brillance. Versez de ce liquide dans un verre et plongez-y vos bijoux en argent. Laissez reposer pendant deux heures, selon l’état de la noirceur. Sortez-les du liquide, rincez à l’eau et essuyez avec une peau de chamois avant de les mettre.
La cendre
Brossez les bijoux en argent avec la cendre sèche et rincez-les à l’eau claire. La noirceur va venir s’attacher à la cendre et vous en serez facilement débarrassé.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en nettoyage de bijoux, et ce au moins une fois par an.
Que faire pour éviter que les bijoux en argent noircissent ?
L’eau
Évitez de porter vos bijoux en argent sous la pluie, sous la douche ou dans la piscine. Ce métal est très sensible à l’humidité, et plus il y est exposé, plus rapidement, il noircira. Pensez toujours à les enlever avant toute activité qui impliquera leur contact avec l’eau.
Faire le ménage en portant vos bijoux en argent
En faisant le ménage, vous manipulez un grand nombre de produits chimiques qui accélèrent l’oxydation des bijoux. En outre, vous vous exposez à la poussière et à toute la saleté possible. Enlevez tous vos bijoux quand vous nettoyez votre intérieur et rangez-les dans un écrin à bijoux.
Négliger l’entretien de vos bijoux
Entretenez régulièrement vos bijoux, en appliquant une couche de rhodium par exemple. Une couche de rhodium appliquée sur vos bijoux en argent les protégera de la sulfuration. Même si la plupart des bijoux sont vendus rhodés, la couche de rhodium s’érodera avec le temps et il faut en appliquer de nouveau. Achetez-en en kit ou rendez-vous auprès d’un bijoutier pour redonner à vos bijoux en argent leur brillance.