RACHAT D’OR 18K= 58€/grPAIEMENT. CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)496 100 755

ouvert CE dimanche 19/05 10h-18h
ouvert ce lundi 20/05 10h-18h 
FERmé le samedi

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 58€/Gr - Paiement cash

Comment vendre ses diamants ?

Découvrez comment protéger votre épargne contre l'inflation
Picture of Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

Le diamant est une valeur refuge, autant que les pièces et les lingots d’or. Cependant, pour des soucis financiers, il peut arriver que vous soyez obligé de revendre le vôtre. Ne vous en inquiétez pas cependant, car même dans ce cas-là, vous en tirerez un prix avantageux. Comment vendre des diamants ? La solution est de vous adresser à des boutiques spécialisées, à l’instar de la boutique Joaillerie David à Bruxelles. Forts de plus d’une trentaine d’expériences dans le domaine, nous saurons estimer votre pierre de manière professionnelle, en utilisant les technologies les plus modernes.

Estimer le prix des diamants

Pour calculer le prix d’un diamant, les experts se basent sur 4 critères d’évaluation ou 4 C : la taille (Cut), le poids en carat (Carat), la couleur (Color), et la pureté (Clarity). Mais avant tout, il faut qu’un diamant soit accompagné d’un certificat gemmologique. Délivré par un laboratoire de gemmologie reconnu, ce document présente toutes les caractéristiques du diamant et les informations qu’il contient sont incontestables. Vendre un diamant sans certificat sera difficile, car les racheteurs ne pourront l’évaluer. Ceci étant clair, passons maintenant aux critères d’évaluation d’un diamant.

Le premier est la taille : il s’agit de sa forme et de la qualité de sa taille. Un diamant peut-être rond brillant, princesse, coussin, ovale, poire, en radiant, marquise, cœur, taille émeraude, ou Asscher. La forme taille se déterminera facilement en regardant la pierre. Par contre, déterminer la qualité de la taille nécessite l’utilisation d’appareils spécifiques.

Le deuxième critère est le poids en carat. Un carat équivaut à 0,2 gramme. On utilise une balance à carat pour ce faire. Sachez que le prix d’un diamant deux carats ne sera pas le double de celui d’un diamant à un carat : plus il est gros, plus le prix sera exponentiellement élevé.

Le troisième critère est la couleur, ou la teinte. Les diamantaires ont élaboré une échelle de couleur, allant de la lettre D à la Z. La meilleure couleur est la D : c’est un diamant incolore ; plus on avance dans l’alphabet, moins la pierre jaunit, la Z étant un diamant de teinte jaune, la moins appréciée.

Enfin, le dernier critère est la pureté. À l’aide d’une loupe 10X, un expert en gemmologie quantifie et positionne les inclusions présentes sur le diamant. Plus elles sont difficiles à voir – voire inexistantes dans le cas d’un diamant Flawless, plus le diamant coûtera très cher.

L’estimation d’un diamant repose sur la combinaison de ces critères, et ne doit pas être effectuée à la légère. Adressez-vous à la Joaillerie David pour évaluer votre roche et en déterminer la valeur la plus réaliste qui soit.

Où vendre ses diamants ?

Les diamants représentent un investissement très fructueux. Que vous vouliez acheter ou vendre des diamants cependant, adressez-vous à un partenaire fiable qui vous donnera un prix juste et fera une estimation de confiance.

  • Auprès des sites de diamantaires : ils présentent l’avantage de ne pas avoir d’intermédiaires. Vous vous adresserez à un seul interlocuteur, à la fois propriétaire de la boutique en ligne et expert en gemmologie. Il peut se déplacer chez vous pour vous éviter le stress de circuler en ville avec un diamant dans vos poches. Il établira un devis et si celui-ci vous convient, la vente sera conclue.
  • Auprès de boutiques spécialisées : ce sont des enseignes spécialisées dans la vente de pierres précieuses et le rachat diamant. En général, vous devez vous déplacer vers leur magasin avec votre diamant. Le gérant fera l’estimation de la pierre sous vos yeux et établira un prix de rachat. En cas de marché conclu, la transaction est effectuée dans l’immédiat.
  • Auprès de bijouteries et joailleries : bien sûr, ces boutiques rachètent de même les diamants, mais certaines ne proposent pas toujours un prix équitable.
Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :

Revendez votre Or au meilleur prix

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?