Vendre votre Or 18k= 43€/g ! Paiement CASH et 0% de taxe ! RDV: (+32) 0470 123 670

Quels sont les poinçons du platine ?

poincons platine
Monsieur David
Monsieur David

Expert de l'achat d'or depuis plus de 30 ans

La plupart des bijoux, des objets et d’autres ouvrages en or ou en argent sont poinçonnés. Il en va de même pour ceux en platine. Il s’agit d’une marque apposée à l’aide d’un pointeau. L’orfèvre appose cette marque au moment de la fabrication ou de l’entrée sur un territoire d’un objet ou d’un bijou en platine. Le poinçon représente une garantie du type d’alliage utilisé pour façonner le bijou par exemple.

En effet, comme l’or et l’argent, le platine, de par sa ductilité, ne peut pas être utilisé à l’état brut. Ainsi, le poinçonnage permet de connaître la teneur en platine utilisée pour la fabrication d’une bague, d’un bracelet, d’un collier ou d’autres objets. Deux types de poinçons sont utilisés sur les objets précieux : le poinçon du maître et le poinçon de garantie. Découvrez les différents types de poinçons de platine.

Les poinçons les plus courants

Différents poinçons sont apposés sur les bijoux ou autres œuvres en métal de platine. Ils certifient l’authenticité de ces derniers.

  • Le platine pur est représenté par un manchot empereur. Ce dernier est dessiné de côté et entouré d’un listel. Plus haut titre de platine avec 999 millièmes, ce poinçon atteste que l’ouvrage est en platine massif. Ainsi, l’ouvrage contient 99,9 % de platine. Ce poinçon ne concerne que des ouvrages neufs tels que les lingots.
  • La tête de chien entourée d’un rectangle avec les angles biseautés sert à désigner un platine 950. Sur la droite de l’animal, le numéro 1 est présent. C’est le poinçon le plus courant sur les bijoux avec 950 millièmes de platine.
  • Le poinçon du platine 900 est aussi représenté par la tête de chien. Seulement, elle est entourée d’un rectangle arrondi en haut et en bas. Au-dessus de la truffe du chien, on retrouve le numéro 2.
  • Le platine de 850 millièmes possède une tête de chien entourée d’un hexagone avec le numéro 3.
  • Pour les bijoux d’occasion ou ceux d’origine inconnue ou incertaine, la tête de Mascaron garantit le platine à un titre minimum de 850 millièmes.

Les différents types de poinçons platine

Comme il a été souligné ultérieurement, les poinçons métaux précieux sont apposés soit par l’orfèvre, donc par le fabricant, soit pour garantir la pureté de l’objet.

  • Le poinçon du maître est la signature du fabricant. Il appose son propre poinçon, gage de sûreté pour l’acheteur. Grâce au poinçon du maître, l’acheteur a la garantie et la preuve que l’orfèvre a bel et bien suivi les règles et les normes en partant de la fabrication jusqu’à l’importation. Dès lors, l’orfèvre ou tout simplement le fabricant ayant apposé son poinçon est responsable de tous les bijoux ou objets qui sont commercialisés. Le poinçon du maître arbore la forme d’un losange. L’intérieur de celui-ci renferme soit les initiales du maître, soit un symbole particulier qui sert de signature.
  • Les poinçons platine internationaux permettent de confirmer la quantité de platine contenue dans un ouvrage. Durant une convention internationale, tous les pays qui l’ont ratifié s’accordent à utiliser les mêmes poinçons de platine. Vous pouvez reconnaître le platine grâce au poinçon en forme de losange avec, à l’intérieur, entre une balance, est inscrit 950. Le poinçon platine 950 signifie que l’alliage pur contenu dans l’objet est de 95,00 %.

Où trouver les poinçons du platine ?

Il est impossible de distinguer à l’œil nu les types de poinçons. De ce fait, vous aurez besoin d’une loupe pour le voir clairement.

En général, lorsqu’il s’agit d’une bague, le poinçon platine se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’anneau. Question esthétique, la plupart se trouvent à l’intérieur. Pour les bracelets, les colliers et les chaînes, le poinçon platine se localise sur l’une des extrémités du bijou en question, généralement près du fermoir. S’il s’agit d’une montre en platine, le poinçon se situera sur le boîtier, à l’intérieur ou à l’extérieur du capot. Concernant les montres de bracelet en platine, le poinçon est marqué sur le fermoir de ces derniers.

S’il s’agit de lingots ou de lingotins en platine, le titre en millièmes sera gravé à la place du poinçon de platine. Les lingots sont la forme la plus commune de platine pur.

Rate this post

Ces articles peuvent vous interesser :