Pourquoi les montres de luxe sont-elles si chères ?
Il y a des montres à 20 € et il y a des montres à 500 000 €. On peut se demander la raison de cet écart de prix. Ce qu’il faut savoir, c’est que le prix d’une montre de luxe est déterminé en fonction de nombreux critères et peut varier du tout au tout. Sa valeur finale est estimée par le prestige qu’elle apporte autant que par ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa finition, le temps passé à sa conception, la qualité de ses composants, les métaux précieux utilisés, sa performance mécanique, sa robustesse, la réputation de la marque… tout un univers propre aux montres de luxe qui fait que les prix augmentent très vite.
L’histoire influence le prix
L’histoire de la marque ou l’histoire de la montre elle-même peut faire augmenter son prix. Une montre ayant appartenu à Paul Newman a par exemple été vendue à plus de 17 millions de dollars aux enchères. Bien que cette montre en particulier puisse être une d’exception, l’achat d’une montre de prestige vintage ayant une histoire à raconter peut être motivé par son intemporalité.
Cette intemporalité peut s’avérer être un investissement rentable parce que certaines marques comme Rolex, Cartier ou Omega ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. Il y a donc une vraie possibilité de faire une plus-value.
La rareté
Plus une chose est rare, plus elle est en demande. Cela résume bien la relation qu’il y a entre le luxe et la rareté. Certaines marques jouent sur les éditions limitées d’une montre de luxe pour faire valoir son prix. Cela répond également au désir de toujours avoir une offre qui est en dessous de la demande. De plus, une montre de luxe à édition limitée jouira d’une attention particulière lors de sa fabrication.
L’utilisation des métaux précieux influe également sur le prix d’une montre de luxe. Une montre de luxe privilégiera les métaux précieux tels que l’acier, l’or (jaune, blanc, gris, rose), le platine (blanc ou argent, si vous souhaitez investir dans le platine) et même le titane pour son boîtier. On optera pour un métal par rapport à un autre suivant le poids, la texture et la couleur désirée. Et plus on utilise des matériaux rares et coûteux, plus le prix de la montre est élevé.
Les montres de prestige sont adaptées au besoin du client
Les marques de luxe prêtent une attention particulière aux besoins de leurs futurs utilisateurs. Bien que les grandes enseignes produisent des montres spécifiques à un secteur précis, par exemple pour les scientifiques qui ont besoin d’une montre résistant aux champs magnétiques, les sportifs de haut niveau, les plongeurs en eaux profondes qui ont besoin d’une montre résistant aux fortes pressions, on remarque que les marques de luxe sont privilégiées pour leur prestige. Elles offrent à ceux qui les portent un statut social privilégié, gage de réussite, l’appartenance à une élite sociale.
Certaines marques suisses intègrent ce besoin de se démarquer dans leur processus de fabrication, ce qui fait que les prix en sont élevés : ces montres sont réservées à une élite, une certaine catégorie de personnes.
La minutie et le temps de conception
La fabrication d’une montre est une opération chronophage. La conception, le développement et le prototypage peuvent prendre des années et occasionnent déjà des coûts élevés avant même que la montre ne soit produite. À cela vont s’ajouter le coût lié aux différents tests, puis les ajustements nécessaires et toutes les activités marketing autour du modèle.
La haute horlogerie peut s’apparenter à de la chirurgie collaborative, tant le design, la précision et la minutie du mécanisme sont tous étudiés scrupuleusement. Les horlogers, les ingénieurs, les designers y ajoutent respectivement leurs expertises afin d’obtenir une montre de qualité et faire valoir son statut de produit de luxe.