RACHAT D’OR 18K= 66€/grPAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)486 67 85 86

Nous vous informons qu’exceptionnellement, notre entreprise sera fermée du 3 au 5 décembre inclus

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 66 €/gr - Paiement cash

Définition: NYMEX

 NYMEX ou le New York Mercantile Exchange est un hub financier incontournable des matières premières.

Présentation et Fonctionnement

 NYMEX pour le New York Mercantile Exchange, qui est une bourse spécifique spécialisée dans les secteurs de l’énergie et des métaux. Ce centre financier était autrefois connu sous le nom de Butter and Cheese Exchange of New York. Il s’agit actuellement du plus grand marché de dérivés de matières premières au monde et négocie des contrats à terme ou à terme ainsi que des options sur des produits énergétiques bruts ou transformés tels que le pétrole et le gaz naturel, le mazout, l’essence sans plomb, le charbon ou l’électricité.

Le NYMEX contrôle également la bourse des marchandises ou COMEX, mais conserve cependant son autonomie sur le métal précieux. Cette bourse est également située à New York, aux États-Unis.

La majorité des échanges qui avaient lieu sur le NYMEX se faisaient en espèces avec livraison physique jusque dans les années 1960. Jusqu’à la fin des années 1970, le NYMEX s’est vraiment spécialisé dans les contrats agricoles. Il développe le marché à terme des produits pétroliers en 1976 suite à la congestion du marché de la pomme de terre.

La négociation sur NYMEX se fait avec beaucoup d’enthousiasme avec une heure d’ouverture quotidienne de 6 h 30 et la préférence est donnée à la négociation d’options ou via une plateforme de compensation et de négociation appelée Clearport et permet des contrats à terme sur le gaz et les produits pétroliers, le charbon, l’électricité et autres énergies. Ces contrats peuvent être négociés en continu, 24 h/24 du dimanche soir 19 h jusqu’au vendredi 14 h 30.

Chaque année, plus de 175 millions de contrats sont négociés sur le New York Mercantile Exchange. Notons également qu’en 2008 et comme nous le verrons plus bas, le NYMEX a fusionné avec le Chicago Mercantile Exchange ou CME.

Introduction en bourse de NYMEX en 2006

 NYMEX a été coté pour la première fois en novembre 2006. Ce déploiement a été vraiment réussi avec l’augmentation de sa gamme de prix de lancement de 4852 $ à 5457 $, puis une configuration à prix fixe à 59 $. Le NYMEX a ainsi capitalisé sur l’excitation et l’enthousiasme des investisseurs pour lever plus de 383,5 millions de dollars.

Les actions ont grimpé à 132,99 $, en hausse de 125,4 % au début des échanges de Wall Street avec un pic atteignant 152 $ au cours de la même session. À l’époque, NYMEX était le premier site commercial pour les produits liés à l’énergie et le numéro trois pour les métaux non ferreux.

Rappelons toutefois que certains membres du NYMEX ont exprimé leur réticence face à cette réorientation stratégique décidée à l’époque par le PDG James Newsome. Certains d’entre eux ont en effet critiqué le processus d’introduction en bourse, jugé trop timide avec seulement 7,5 actions rendues publiques, mais aussi trop tard pour une introduction en bourse par rapport à ses concurrents directs à peu près. Rappelons que CME ou Chicago Mercantile Exchange est coté depuis fin 2002. De leur côté, CBoT Holdings et Intercontinental Exchange sont apparus en bourse en octobre et novembre 2005.

D’autres membres ont souligné le manque d’influence des membres du marché et craignent donc un arrêt du plancher pour tous les produits électroniques. Rappelons qu’avant cette introduction en bourse le 14 mars dernier, 10 actions avaient été acquises dans la société américaine General Atlantique. Cet investissement en actions a été réalisé à un prix incroyablement bas de 170 millions de dollars. Mais cette nouvelle société actionnaire a l’avantage d’être particulièrement compétente dans le secteur des technologies de l’information et bénéficie de l’expérience qu’elle a acquise avec Archipelago, une plate-forme de négociation électronique dont elle est le premier actionnaire et a ensuite été absorbée par le NYSE. Cette société a donc certainement permis au New York Mercantile Exchange d’acquérir une certaine expertise dans le domaine où il a le plus de faiblesses, à savoir l’informatique.

Cette introduction en bourse du NYMEX est sans doute l’introduction en bourse la plus réussie du marché des matières premières

Découvrez aussi nos articles de Blog

5/5 - (1 vote)
Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?