RACHAT D’OR 18K= 66€/grPAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)486 67 85 86

Nous vous informons qu’exceptionnellement, notre entreprise sera fermée du 3 au 5 décembre inclus

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 66 €/gr - Paiement cash

Définition : Retrait d’une monnaie

Le retrait d’une monnaie est le retrait de la circulation des monnaies qui perdent leur cours légal. Cependant, elles peuvent encore être échangées contre de nouvelles espèces auprès de l’institut d’émission ou du Trésor public.

La BCE et les banques centrales des pays de la zone euro sont autorisées à émettre des billets en euros. En fait, seules les banques centrales nationales (BCN) émettent et retirent des billets (et des pièces) en euros. La BCE n’a pas de service d’espèces et ne traite aucune sorte d’espèces. Pour les pièces en euros, les émetteurs légaux sont les pays de la zone euro. La Commission européenne coordonne toutes les opérations sur les pièces au niveau de la zone euro.

La BCE supervise les opérations de la BCN et contribue à l’approfondissement de l’harmonisation des services de traitement des espèces dans la zone euro, tandis que les BCN assurent le fonctionnement normal du système de distribution d’espèces de leur pays. Celles-ci mettent en circulation des billets et des pièces via le système bancaire et dans une moindre mesure via les commerçants. La BCE ne peut pas effectuer ces opérations, qui ne relèvent pas de son champ de remise, car elle ne dispose pas des installations nécessaires (centres de distribution, processeurs de billets, chambres fortes, etc.).

Les caractéristiques du retrait d’une monnaie

La nature de la monnaie a changé au fil du temps. Quant à son origine, il s’agit généralement de « monnaie-marchandise », c’est-à-dire d’objets fabriqués à partir de matériaux ayant une valeur marchande propre, comme les pièces d’or. Puis vint la « monnaie représentative », constituée de billets de banque pouvant être échangés contre une certaine quantité d’or ou d’argent. Les économies modernes, y compris la zone euro, sont basées sur la monnaie fiduciaire.

Par exemple, cette monnaie ayant cours légal est émise par une banque centrale, mais, contrairement à une monnaie représentative, elle ne peut pas être convertie en un poids fixe d’or. Il n’a pas de valeur intrinsèque — le papier utilisé pour fabriquer du papier-monnaie est souvent sans valeur — mais il est accepté en échange de biens et de services parce que les gens font confiance à la
banque centrale pour se soucier de maintenir la stabilité de la monnaie dans le temps. Si la banque centrale échoue dans cette tâche, la monnaie fiduciaire perdra son « acceptabilité » en tant que moyen d’échange et son attrait en tant que réserve de valeur.

Les avantages du retrait d’une monnaie

L’argent fait partie de notre quotidien et nous l’utilisons spontanément par divers moyens, sans remettre en cause son existence. Cependant, si nous envisageons une économie sans argent, le troc devient le seul moyen d’échanger ce que nous produisons contre ce que les autres produisent. Par exemple, comment troquer des cours d’économie et de sciences sociales contre une voiture ? La double coïncidence des désirs est particulièrement difficile à imaginer. Ainsi, l’argent est réalisable et facilite les échanges commerciaux. Elle permet une répartition plus profonde des tâches, chacun se consacrant à des activités très différentes mais complémentaires les unes des autres. Ainsi, chaque agent économique est contraint d’accepter de l’argent en échange de sa production, car il est possible d’obtenir toute la richesse produite par d’autres agents économiques pour satisfaire ses besoins.

Les métaux précieux, en raison de
leur immuabilité et de leur divisibilité, ont longtemps été privilégiés ; ce sont des pièces de métal. Il s’agit d’une monnaie-marchandise où la monnaie de support (métal précieux d’une pièce de métal) a une valeur égale à la valeur des biens et services qu’elle peut obtenir. On dit que sa valeur intrinsèque est presque égale à sa valeur faciale. Cela est particulièrement vrai pour les métaux précieux tels que l’or, l’argent, le bronze ou le bronze. De plus, le fait que le support en devises soit aussi précieux que la devise elle-même établit la confiance que les concessionnaires ont dans leur utilisation et leur acceptation de la devise.

Découvrez aussi nos articles de Blog

5/5 - (1 vote)
Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?