Définition : Axe

En numismatique, l’axe d’une pièce de monnaie désigne l’orientation des coins utilisés pour la frappe l’un par rapport à l’autre des faces. Autrement dit, il s’agit de l’orientation du motif de la face avers de la pièce par rapport à celle du motif de son revers. L’axe des coins est souvent exprimé en heures. Sur un axe vertical d’une pièce de monnaie, « douze heures » signifie que le coin est orienté vers le haut de la pièce de monnaie. Par contre, « six heures » indique que le coin est orienté vers le bas de la pièce. En se basant sur l’orientation de l’axe d’une monnaie (à 6 heures ou à 12 heures), on parlera de « frappe monnaie » ou de « frappe médaille ». Une « frappe monnaie » est attribuée à une pièce de monnaie dont les deux coins utilisés pour la frappe ne sont pas orientés dans le même sens. Le haut d’un des coins sera orienté à 12 heures tandis que le haut de l’autre coin sera orienté à 6 heures. C’est souvent le cas des pièces émises au XIXème et XXème siècle. Une « frappe médaille » correspond à une monnaie dont le haut des deux coins est orienté dans le même sens, c’est-à-dire que l’orientation est à 12 heures.

Voici comment déterminer l’axe de frappe d’une monnaie :

  • Prendre la monnaie entre le pouce et l’index ;
  • Faire pivoter cette pièce de monnaie de 180° (comme on tourne les pages d’un Manuel de gauche à droite par exemple) de telle sorte qu’on peut voir l’autre motif ;
  • Si le haut du motif que l’on voir maintenant est à 6 heures, il s’agit d’une frappe monnaie. Par contre, si le haut du motif est à 12 heures, c’est une frappe médaille. Il faut toujours considérer le haut du motif comme l’aiguille d’une horloge.

Découvrez aussi nos articles de Blog