Définition : Britannia

La Britannia est le nom donné à une pièce de monnaie britannique frappée successivement en or, en argent et en platine. La pièce d’or Britannia a été émise en 1987. Celle en argent a été frappée 10 ans après, soit en 1997. La dernière pièce Britannia qui est en platine a été émise en 2007. Le revers de la pièce porte l’image de Britannia qui représente l’incarnation féminine du Britannique. Bien qu’elle possède une valeur faciale, cette pièce n’a pas été mise en circulation. Elle n’est pas non plus considérée comme une pièce de commémoration. Elle a été frappée et gardée hors du circuit économique afin de l’utiliser à des fins pratiques. On parle de Bullion coin. La pièce de monnaie Britannia est toutefois collectionnée par les numismates.


La valeur faciale de la pièce d’or Britannia est de 100 livres sterling. Elle est constituée d’une once troy d’or. On retrouve aussi des pièces de monnaie qui représentent des fractions de la Britannia. Elles se différencient de par leur diamètre et leur poids. La pièce d’or de Britannia constituée de one ounce mesure 32,69 mm de diamètre et pèse 31 104 grammes. Le Half ounce qui vaut 50 livres sterling mesure 27 mm de diamètre et son poids est estimé à 15 552 grammes.


En 1997, The Royal Mint qui est une agence exécutive du Royaume-Uni émet la Britannia en argent. Elle représente la plus grande pièce du Royaume-Uni. La Britannia d’argent est frappée chaque année. Tout comme la pièce d’or Britannia, il existe aussi des fractions de cette pièce d’argent (1/2 ounce, 1/4 ounce et 1/10 ounce). Seul leur diamètre et leur poids permettent aussi de leur différencier. La valeur faciale de la pièce d’argent Britannia correspond à 2 livres sterling.

Découvrez aussi nos articles de Blog