Définition : 4 Ducats Autrichien

Comme pièce d’or de 1 Ducat, celle de 4 Ducats Autrichien est aussi devenue une pièce commémorative. Ces pièces autrichiennes commémorent toutes la mort de l’empereur François-Joseph Ier en 1916.

C’est pour cette raison que toutes les pièces d’or de 4 Ducats émises après 1915 sont des rééditions de pièces de monnaie de 4 Ducats originaux, dont certaines ont été faites entre 1867 et 1914. De ce fait, l’année 1915 apparaît sur toutes ces pièces d’or, quelle que soit l’année où elles ont été frappées par la Monnaie autrichienne.

On pense que l’Autriche a commencé à frapper le bronze en 1612 et cela est devenu régulier et a duré jusqu’en 1914. On ne parle alors que de refrappes et on estime qu’entre 1920 et 1936, diverses provenances allant de 500 000 à 1 000 000 pièces d’or de 4 ducats ont été frappées. Ces pièces sont encore produites de nos jours et se poursuivent depuis 1950.

Avant d’être réduits au rang de pièces d’or non circulées et au statut de pièces d’or commémoratives, les 4 Ducats étaient des pièces de monnaie en or et des unités de compte utilisées dans la plupart des pays de l’Europe tels comme la Russie, l’Autriche, la Suède et d’autres.

Les caractéristiques des 4 Ducats Autrichien

La pièce d’or de 4 Ducats Autrichien est en alliage d’or d’une pureté de 98,60 %, équivalent à 23,66 carats, il s’agit d’une pièce d’or de très haute pureté. Ces pièces d’or autrichiennes ont un grand diamètre de 39,5 mm et ne mesurent que 0,7 mm d’épaisseur, très peu par rapport aux pièces d’or modernes. En effet, ils héritent de l’apparence des pièces d’or médiévales et les rendent plus sensibles aux rayures et à la déformation. Leur teneur nette en or est de 13,76 grammes ou 0,443 0 once d’or.

L’avers de ces pièces d’or de monnaie des 4 pièces présente un portrait de la tête couronnée de l’empereur François-Joseph Ier. Ce roi a passé l’un des règnes les plus longs de l’histoire moderne. Il fut monarque pendant 68 ans jusqu’à sa mort en 1916. Il fut placé dans une position de regard droit et entouré de l’inscription latine « FRANC IOS IDG AUSTRIAE IMPERATOR » qui peut être traduite par l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche par la grâce de Dieu.

Le revers de la pièce d’or de 4 Ducats représente un aigle à deux têtes, emblème de l’empire autrichien. L’aigle royal a un bouclier autrichien sur sa poitrine. Il s’agit des armoiries de la maison des Habsbourg. La famille Habsbourg/Habsbourg-Lorraine a occupé le trône du Saint Empire romain germanique de 1438 à 1918.

Les mots latins également présents au revers sont « HUNGAR BOHEM GAL LOD ILL REX AA ​​​​1915 » et signifient et peuvent être traduits par Roi de Hongrie, de Bohême, de Galice, de Lodomeria et d’Illyrie. « AA » signifie Austriae Archidux.

Les avantages des 4 Ducats Autrichien

Les pièces d’or 4 Ducats Autrichien sont faciles à conserver. Une autre raison qui pousse les investisseurs à préférer les pièces d’or aux lingots d’or. Les pièces d’or sont beaucoup plus faciles à détenir et ne nécessitent pas de frais de stockage particuliers, à moins que le détenteur ne décide de les déposer dans une banque. L’achat de pièces d’or présente d’autres avantages importants pour les investisseurs en or, en particulier ceux qui souhaitent les mettre en bourse. Dans la situation économique instable et incertaine, il est plus sage de mettre des pièces d’or en bourse que des lingots d’or pour un profit rapide. D’autre part, la crise économique est le moment idéal pour acquérir des pièces d’or. En effet, en ces temps de crise, la majorité des investisseurs et détenteurs d’or ont vendu leurs pièces d’or à des prix imbattables. La valeur de quelques pièces d’or soigneusement conservées en temps de crise ne doit pas être sous-estimée. Une fois ces temps difficiles passés, ces pièces d’or 4 Ducats Autrichiens peuvent être vendues pour une valeur inattendue. Il est important de noter que peu importe la durée de détention des pièces d’or, elles ne perdront jamais de leur valeur. Au contraire, leur valeur augmentera considérablement après quelques années.



Découvrez aussi nos articles de Blog