Définition : Axe des coins d’une monnaie

Dans le domaine de la numismatique, l’axe d’une pièce de monnaie est la direction des coins l’un par rapport à l’autre. En d’autres termes, il s’agit de l’orientation du dessin de l’avers par rapport à l’orientation du dessin du revers.
Cet axe est généralement exprimé en heures. Sur l’axe vertical, « douze heures » indique que l’angle est orienté vers le haut de la pièce et « six heures », vers le bas. Selon l’orientation, à 6 h ou 12 h on parlera de « frappe monnaie » ou de « frappe médaille ».
Une « frappe monnaie » correspond à une pièce dont les deux angles ne sont pas orientés dans le même sens. Ainsi, le haut de l’un des coins est orienté à la position midi tandis que le sommet de l’autre est orienté à la position six heures. C’était courant aux XIXe et XXe siècles.
Une « frappe médaille » désignant une pièce de monnaie correspond généralement à 12 heures. Ainsi, les sommets des deux angles sont dans la même direction.

Les caractéristiques d’un axe des coins d’une monnaie

Pour le calcul d’un axe des coins d’une monnaie, il faut prendre la partie entre le pouce et l’index. Ensuite, la pièce doit être pivotée de 180°, comme on tourne les pages d’un livre, de gauche à droite ou vice versa, mais pas de haut en bas. Dans le cas où l’autre côté est dans le même sens, c’est un coup de médaille, dirigé vers 12 heures. Dans la situation où l’autre face est à l’envers, c’est une pièce de monnaie, orientée à 6 heures. Il est courant de voir des disparités de tous degrés sur les monnaies anciennes. Il est essentiel de toujours penser que la partie supérieure du motif représente l’aiguille de la montre.
Un coin est habituellement une matrice métallique cylindrique gravée d’un creux (négatif) de sorte que lorsqu’on touche le flan monétaire pendant la frappe, le type est inscrit en relief. Quand une pièce est frappée manuellement, on peut distinguer le coin de trousseau tenu à la main tenue par le monnayeur (flan frappé à l’aide d’un gros marteau) et le coin de pile dont l’autre bout est pris dans un billot qui recueillait le flan à frapper.

Les avantages d’un axe des coins d’une monnaie

Les pièces de monnaie ont de la valeur, que ce soit en collection ou en investissement.
Afin d’enrichir sa collection de pièces rares et de souvenirs similaires, vous devez souvent visiter un magasin de pièces de monnaie et visiter des expositions de pièces de monnaie locales. Il est également possible de trouver une pièce rare qui sera vendue lors d’une vente aux enchères de pièces ou des échanges avec un autre collectionneur. Les collectionneurs débutants bénéficient non seulement d’articles supplémentaires achetés par des collectionneurs plus expérimentés, mais acquièrent également de nouvelles connaissances. La plupart de ces interactions se font en face à face. Les collectionneurs se rencontrent lors de foires et de ventes aux enchères de pièces. Cependant, Internet a révolutionné la façon dont les pièces sont collectées, achetées et vendues. Les collectionneurs et les marchands affichent désormais leurs sélections en ligne, offrant aux acheteurs plusieurs avantages en termes de choix de produits, de commodité et de confidentialité. Ce sont quelques-uns des principaux avantages de l’achat de pièces en ligne pour le collectionneur ou pour un investisseur.

Découvrez aussi nos articles de Blog