Définition: Bijoux or

L’or a toujours un aspect sacré et suscite la fascination de chacun. Rare, mystérieux, luxueux et précieux, l’or est considéré comme la quintessence des métaux précieux. De par sa réputation, ce matériau est encore aujourd’hui le plus demandé dans le secteur de la joaillerie et de la joaillerie. Pour être utilisé dans ces domaines, l’or doit nécessairement être lié à d’autres métaux pour le rendre plus dur.

Du jaune au blanc, en passant par le rose et d’autres teintes moins courantes, sa large gamme de couleurs lui permet de trouver sa place sur différents types de peau, s’associant à toutes les pierres et répondant aux envies de chacun.

Or, histoire et symbole

Le mot « or » vient du latin « aurum ». Si son symbolisme peut varier selon les cultures, il représente généralement l’incarnation de la divinité au sein d’un être matériel et est associé à la pureté, la royauté, la richesse et la divinité ainsi qu’à la lumière. Ce symbolisme sacré explique précisément pourquoi l’or est associé à des dieux solaires comme le dieu égyptien Ra, qui fut le premier à exploiter les mines en créant des mines pour l’extraction de métaux précieux.

La découverte de ce métal remonte à la fin de la préhistoire. Très vite convoité par les hommes, il fut d’abord utilisé dans l’Antiquité pour confectionner des bijoux et objets de culte (amulettes, bijoux, parures, etc.) ou pour recouvrir des objets volumineux comme une statue géante. Plus tard, il a également été utilisé pour décorer diverses œuvres (peintures, icônes, statues dorées de Bouddha en Thaïlande…).

Utilisation et production

Utilisé principalement dans le monde de la joaillerie et de la joaillerie, l’or a également une fonction monétaire, et ce depuis que les premières pièces ont été frappées en Lydie (pays d’Asie Mineure). Son usage en tant que monnaie s’est généralisé et il a été utilisé en Occident jusqu’en 1973 pour ensuite devenir une monnaie de réserve nationale (valeur personnelle ou privée). Aujourd’hui encore, l’or est utilisé pour décerner les plus hautes distinctions dans divers domaines.

En ce qui concerne la production d’or, ce matériau provient principalement de l’exploitation minière. Parmi les principaux pays producteurs d’or figurent la Chine, suivie de l’Australie, des États-Unis (Nevada et Montana), de la Russie, de l’Afrique du Sud, du Pérou, du Canada, du Ghana, de l’Indonésie et de l’Ouzbékistan. À l’échelle mondiale, les deux plus grandes sociétés aurifères sont Barrick Gold et Goldcorp.

 Caractéristiques

L’or est un métal précieux extrêmement rare dont la couleur naturelle est le jaune. Il a une structure cristalline cubique à faces centrées. Avec une dureté de 2,5 et une densité de 19,5, l’or est l’un des métaux les plus lourds disponibles aujourd’hui. Le point de fusion de l’or est de 1064°, tandis que son point d’ébullition est de 2960°. Lorsqu’il est pur, l’or est immuable, mais est également doux et malléable, ce qui le rend facile à travailler, à fondre et à casser facilement.

Avantages

En plus de leur belle apparence, les bijoux en or ont l’avantage d’être inoxydables et durables. De ce fait, l’or conservera toute sa luminosité et sa couleur, contrairement aux autres métaux dont les éléments peuvent être altérés par différents changements ou produits. Au fil des années, nous avons remarqué que la beauté de l’or avait même tendance à s’améliorer, c’est pourquoi le matériau est particulièrement prisé pour la fabrication d’alliances et de bagues de fiançailles.

L’or propose également l’avantage d’être très malléable, laissant ainsi beaucoup de temps à l’artisan en matière de conception. La propriété ultime de l’or correspond au fait que le matériau représente un véritable investissement, quelle que soit sa forme. Son prix est également plus stable que les autres métaux en période de ralentissement économique.

Découvrez aussi nos articles de Blog