RACHAT D’OR 18K= 58€/grPAIEMENT CASH ET 0% DE TAXE !

NOUS RECEVONS UNIQUEMENT SUR RDV au +32 (0)496 100 755

FERMé ce vendredi 21/06 et dimanche 23/06

Reouvert a partir de lundi 24/06

Vendez votre or au meilleur prix du marché - 18K = 58€/Gr - Paiement cash

Le Bullions Banks et le marché de l’or

Le cours des métaux précieux a toujours été influencé par New York et le CME par des contrats à terme, selon les traders et les acteurs du marché boursier. En effet, le marché américain joue un rôle prépondérant dans le mécanisme de fixation du cours du marché, mais il est nécessaire de noter l’influence de deux autres acteurs importants. Le premier est le marché de gré à gré des métaux précieux de Londres ou — la London bullion market association (LBMA), actif depuis 1897 pour l’argent et 1919 pour l’or. Le second est l’ensemble des banques centrales, possédant d’immenses avoirs en métaux précieux et qui jouent un rôle important sur le marché de l’or.

Selon les statistiques de la LBMA, de gros volumes  de transactions y sont effectués quotidiennement. Une moyenne de 500 tonnes d’or physique y est échangée dans une journée entre les opérateurs agréés de la LBMA. À titre de comparaison, 2 500 tonnes d’or extrait représentent la production mondiale annuelle.

Les activités du marché des métaux précieux

Les prêts de stock d’or

La première activité du marché des métaux précieux consiste à prêter des stocks d’or aux institutions financières. Ce sont les stocks de métaux précieux des banques centrales qui sont utilisées à cet effet. En contrepartie, les emprunteurs, principalement des bullion banks, mettent en gage des garanties éligibles à la banque centrale.

Les transactions bilatérales se font de gré à gré entre les parties prenantes et en toute discrétion. Les bullion banks qui ont une expertise poussée du marché de l’or conservent des relations régulières avec les banques centrales. Ils maîtrisent bien les taux d’intérêt auxquels les banques centrales leur prêtent leur précieux avoir. Ces taux, appelés les gold lease rates (GLR) sont des données clés que ces bullion banks maîtrisent à la perfection.

Les contrats à terme

La deuxième activité fréquente sur le marché des métaux précieux est les contrats à terme, l’équivalence des marchés à terme du CME. Les opérations se font de gré à gré et en toute discrétion entre les parties concernées. Les Bullion Banks sont toujours les mieux informées grâce à leurs expertises et leurs relations. Les membres de la LBMA peuvent acheter ou vendre à terme un stock d’or. La différence entre le prix au comptant et le prix à terme représente les coûts de stockage, d’assurance et de financement du produit. L’ensemble de ces coûts sont définis quotidiennement au sein du LBMA par les Bullion Banks à travers les taux GOFO (Gold Forward).

Les échanges or contre liquidité

La troisième activité courante sur marché des métaux précieux consiste à l’échange d’un stock d’or contre des liquidités sur une durée déterminée. L’échange se fait entre deux parties sur la base d’un contrat. Cet échange permet au propriétaire d’or physique de dégager des liquidités sans avoir à vendre son or, car il pourra le récupérer au terme du contrat.

Le taux de la transaction est fixé à partir de la base minimale du taux GOFO suivant la durée du swap. Ainsi, la banque ou l’entité propriétaire du stock d’or paie à son partenaire le GOFO selon la durée convenue. À terme, chacun récupère son bien suivant les termes du contrat d’échange.

Ce troisième type d’échange est très courant actuellement pour répondre à la crise de liquidité. Ce sont notamment les banques commerciales qui y ont recours pour obtenir des financements. Les prêteurs apprécient particulièrement la garantie que représente l’or dans les transactions pour éviter les soucis par rapport à d’autres types de garanties.

Découvrez aussi nos articles de Blog

Démarrer WhatsApp
Bonjour !
Je suis David, comment puis-je vous aider ?