Définition : Camée

Le camée est une technique de sculpture en relief appliquée à un coquillage ou à une pierre lisse afin que les personnages soient représentés en évidence sur un fond plus clair ou plus foncé. Son nom est dérivé du mot italien « camée », probablement apparenté au terme « camaïeu ».

Au fil du temps, le camée a pris différentes formes. Il peut apparaître sur des bijoux, mais peut également s’afficher sur divers accessoires et objets tels que des vases, des plats, des casques militaires, etc.

Les premiers camées remontent à la Grèce antique et à Rome. Ils affichent ensuite des images de dieux et de déesses, de héros, de dirigeants, de personnalités religieuses ou même d’événements importants. En Grèce, il était porté par les femmes pour la séduction.

Des apparitions discrètes au Moyen Âge finiront par réapparaître à la Renaissance, jusqu’au XIXe siècle, par une forte influence artistique venue d’Italie.

À cette époque, les camées étaient également portés par les hommes et les femmes pour montrer leur statut social privilégié.

Oubliés pendant des années, les nouveaux camées sont de retour dans le monde de la joaillerie. De nombreux créateurs de mode et de joaillerie contemporains se sont également emparés de ces pièces empreintes de charme ancien pour leur donner une réinterprétation plus contemporaine.

Les caractéristiques du camée

Les tailles du camée sont faites de pierres dures telles que l’agate, la cornaline, la calcédoine ou la sardoine. En effet, ils apportent différentes couches ou couches de couleur permettant le contraste nécessaire à une expression douce. Cependant, d’autres matériaux peuvent également être utilisés comme les coquillages, le corail ou la lave du Vésuve. La teinte du camée change en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication.

La première étape consiste à dessiner une esquisse sur la surface lissée, puis à tailler la matière avec un outil appelé « bulino », inventé par des sculpteurs italiens. Ce travail est clairement fait à la main. La difficulté est d’arriver à ciseler la matière en prenant en compte différentes couches et couleurs, donnant la texture recherchée. Cela demande un savoir-faire très particulier, une certaine ingéniosité et une grande précision. Les pierres, en particulier l’agate, façonnent les camées les plus convoités et l’une des pierres les plus délicates à traiter.

Aujourd’hui, la majorité des produits en agate sont sculptés par des machines à ultrasons.

Une fois façonnée et polie, la pierre est montée en bijou (pendentif, broche, bague, etc.). Il peut se tenir seul ou être parsemé de pierres et/ou de perles.

Les avantages du camée

Le camée est un classique de la mode qui est devenu très populaire aujourd’hui. Qu’il s’agisse de stars, d’influenceurs ou d’amateurs de pièces recherchées, les invités se sont imposés comme les incontournables d’un style classique et chic.

Sophistiqués et élégants, les camées peuvent être habillés de différentes façons et peuvent être combinés avec de nombreuses tenues différentes. Par exemple, vous pouvez choisir un look décontracté où le bijou, associé à un style décontracté, se démarquera davantage et donnera plus de punch à votre tenue.

Pour un look élégant, un ensemble collier, boucles d’oreilles et bague d’accompagnement peut parfaitement s’accorder avec votre robe de soirée, donnant à votre style un look unique et recherché.

Il peut également être porté au quotidien avec des tenues plus ou moins formelles, pour une touche moderne avec une touche classique.

C’est aussi un excellent choix pour offrir un cadeau original, que ce soit pour faire plaisir à votre moitié, pour un anniversaire ou la fête des Mères.

De nombreuses célébrités ont également utilisé des camées. Parmi elles, on peut citer Rihanna, qui a créé une ligne de bijoux exclusivement destinée aux bijoux camées pour célébrer la beauté des « Black Women ». D’autres stars sont également tombées sous le charme de ce bijou, comme ce fut le cas de Katy Perry et Blake Lively.

Découvrez aussi nos articles de Blog