Définition : CMP

Créé en 1637, le Crédit Municipal de Paris, CMP, est la plus ancienne institution financière de Paris. C’est un établissement de crédit suivant la loi bancaire de 1984. À ce titre, Le CMP peut effectuer des opérations financières, recevoir des fonds de personnes physiques et morales, mettre à la disposition de ces personnes des moyens de paiement et effectuer avec elles des opérations bancaires. Sous la tutelle de l’Autorité de Contrôle et de Règlement Prudentiel (ACPR), le CMP est soumis aux règles de sécurité bancaire (notamment de la directive CRD IV), issues des réformes dites de Bâle III, ainsi qu’au droit de la consommation bancaire. Le Crédit Municipal de Paris, a pour ambition « d’être un service public exemplaire et innovant ». Ses principales activités tournent autour de la finance : le crédit et l’aide sociale, régie par l’article L5141 du Code monétaire et financier. L’objectif du CMP est de lutter contre « l’usure » en octroyant des prêts à court terme en contrepartie de gages corporels. 

Caractéristiques du CMP

Le principe du prêt sur gage consiste à mettre en gage des biens de valeur tels que les bijoux en or ou en argent signés, les montres de marque, l’argenterie, les tableaux, les sculptures, les œuvres d’art, les tapisseries et maroquineries, la verrerie signée, les timbres, les livres de collection, les instruments de musique, les sculptures, les vêtements vintages, vins de grands crus, les vélos, le mobilier. Une estimation de l’objet mis en gage est faite par des experts. Le prêt peut être débloqué immédiatement. La valeur du prêt sera à hauteur de 50 à 70 % de l’estimation de la valeur de l’objet sur le marché des enchères publiques. Après signature d’un contrat de prêt, le montant emprunté sera remis immédiatement à l’emprunteur. Ce dernier pourra récupérer l’objet gagé à tout moment en remboursant son prêt en plus des intérêts. Le taux d’intérêt applicable varie selon la valeur estimée du gage, généralement entre 9 et 15 %. L’emprunteur n’est pas tenu de payer des frais d’entreposage de son bien, même en souscrivant à la durée maximale. Si le client se trouve dans l’incapacité d’honorer ses dettes, Le Crédit Municipal pourra procéder à la vente des objets gagés. Ceci se fait généralement 3 mois après l’échéance.

Les avantages du CMP

Emprunter auprès du Crédit Municipal de Paris présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’obtention du prêt est facilitée. En effet, après estimation de la valeur de l’objet, le prêt est débloqué rapidement. Un moyen facile d’obtenir des liquidités. Ensuite, les objets mis en gage auprès du CMP sont bien préservés. En effet, un objet déposé en gage est conservé dans une boite de stockage scellée. Le stockage est assuré et sécurisé afin d’éviter tout risque de détérioration de l’objet pendant la durée du prêt. Par ailleurs, il est facile de mettre fin à son prêt à tout moment en payant son prêt majoré par les intérêts. Un paiement anticipé peut même se faire. Le taux d’intérêt sera calculé au prorata du temps restant. Pour prolonger le prêt pour une période d’un an, il suffira de payer les intérêts correspondants. Toutefois, si l’emprunteur n’arrive pas à rembourser son prêt, l’objet du gage sera mis en vente aux enchères. S’il y a un gain supplémentaire à l’issue de la vente, par rapport à l’estimation faite initialement, il sera restitué à l’emprunteur. Par contre, si la vente ne couvre pas le montant à devoir, le manque à gagner sera pris en charge par le CMP. Selon les statistiques, 9 emprunteurs sur 10 récupèrent l’objet gagé.

Découvrez aussi nos articles de Blog